Publicité

Chiens de la race "Lévrier Afghan"

Chiens de la race "Lévrier Afghan"

© Shutterstock SubertT

12 races de chiens les plus rapides du monde

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

À votre avis, quelle caractéristique a en commun les Lévriers, le Braque hongrois à poil court ou encore le Dobermann ? Ce sont les chiens les plus rapides du monde. Sans plus tarder, découvrez les races de chiens les plus rapides du monde.

Ils sont élancés et ont une vitesse de pointe qui impose le respect. La rédaction de Wamiz vous propose de découvrir une liste de chiens parmi les plus rapides du monde. En plein effort, leur vitesse peut dépasser, pour certaines races, les 70 km/h.

Le Lévrier anglais ou greyhound 

Le Lévrier anglais ou Greyhound est un chien robuste aux proportions généreuses. Il est doté d’une musculature puissante et d’une constitution anatomique symétrique. Il possède une grande vigueur et une grande résistance : son allure fluide et ses longues foulées lui permettent de couvrir beaucoup de terrain à une vitesse élevée. D'ailleurs, sa vitesse peut atteindre les 72 km/h. Aujourd'hui, il est considéré comme le plus rapide du monde. 

©Shutterstock Proshkin Aleksandr

Le Lévrier espagnol

Aussi appelé Galgo, le Lévrier espagnol a un caractère réservé et est à une affection sincère pour son propriétaire. Grâce à son aspect athlétique, ce chien peut faire des pointes de vitesse allant jusqu’à 60 km/h. Il apprécie les séances de jeux ludiques et stimulantes comme le pistage par exemple. 

©Shutterstock tsik

Le Sloughi 

Présent depuis des millénaires en Afrique du Nord, probablement en provenance de l’Orient, le Sloughi est un chien de grande taille, avec une ossature accentuée, une musculature sèche et des tissus fins. 

Considéré comme un chien robuste, endurant et résistant, c'est l’une des races de chien les plus rapides. Il ne faut pas oublier que c’est un chien qui a un besoin presque vital de courir. Il est donc très important de lui permettre de le faire par le biais d’activités spécifiques. D’ailleurs, savez-vous que le Sloughi peut courir jusqu’à 60 km/h. 

©Shutterstock Bianca Grueneberg

Le Lévrier Afghan

L'aspect du Lévrier Afghan dégage une impression de force et de dignité, combinant rapidité et puissance. C’est un chien qui a un véritable instinct naturel de prédation. Même s’il s’agit d’un chien calme, il a besoin de la course pour extérioriser son énergie pour être pleinement épanoui. Il peut courir jusqu'à 65 km/h lors d’une course. 

©Shutterstock eAlisa

Le Braque hongrois à poil court 

Très actif et de nature joviale, le Braque hongrois à poil court aime jouer et apprécie les jeux qui nécessitent une réflexion. Prudence, les jeux de lancé peuvent renforcer son instinct de poursuite. Comme le Lévrier Afghan, il peut courir très vite. Sa vitesse peut atteindre les 60 km/h.

C’est un chien de chasse qui est polyvalent et peu s’adapter à tous les terrains ( plaine, bois …). Il est important d’offrir une stimulation à ce chien qui, le cas contraire, pourrait devenir destructeur. 

©Shutterstock chrisukphoto

Le Dalmatien 

Né probablement pour la chasse comme semble le prouver son aspect typiquement braquoïde, le Dalmatien est devenu rapidement un chien « de carrosse », puis de compagnie. 

Leur allure (il peut courir jusqu’à 50km/h) a été très utile lorsqu’ils ont été utilisés pour courir le long des voitures pour protéger les voyageurs des bandits de grand chemin. 

Ce chien croate a une énergie débordante qui peut être canalisée par de nombreuses séances de jeu. C’est un animal qui participera avec grand plaisir aux activités proposées.

©Shutterstock Vladimir PicDeal Svanda

Le Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier est un chien de travail, robuste, actif, agile, doté d’une forte personnalité. Il s’agit d’un petit chien énergique qui a le sens de la chasse et peu avoir des difficultés à se concentrer.

Son flair est si développé qu’il peut passer des heures à suivre l’odeur d’un autre animal. D’ailleurs, il n’est pas conseillé de le lâcher si son rappel n’est pas encore acquis. En effet, il peut courir jusqu’à 52 km/h.

©Shutterstock Smit

Le Barzoï

Originaire de Russie, où il était utilisé comme chien de chasse, le Barzoï adore courir. Sa vitesse peut atteindre 70 km/h lorsqu'il poursuit une proie. Tous les jeux permettant la stimulation de l’odorat sont les bienvenus qui n’a plus le droit de chasser dans l’hexagone. Son éducation demande de la patience, de la rigueur et de la cohérence. L’apprentissage du rappel est nécessaire pour garder le contrôle sur un chien qui peu facilement se mettre à courir. 

©Shutterstock Anastasiia Cherniavskaia

Le Whippet

Le Whippet est un chien qui dégage une puissance musculaire et une force merveilleusement équilibrée. Lorsqu’il est chiot, il adore les jeux de poursuite. Sa vitesse peut aller jusqu'à 56 km/h. Les Whippet, comme leurs plus grands cousins Greyhound, sont des coureurs naturels.

©Shutterstock rebeccaashworth

Le Dobermann 

Malgré son apparence dissuasive et sa mauvaise réputation, le Dobermann est particulièrement malin et est souvent utilisé par les services de police, de sécurité ou même par l’armée grâce à ses nombreuses qualités. 

Élevé comme un chien de garde, le Doberman n’est pas en reste dans le domaine de la vitesse. Il peut courir à jusqu'à 50 km/h. 

©Shutterstock cynoclub

Le Border collie 

Elevés pour garder le bétail, les Border Collies n’ont aucun problème à distancier les moutons avec une vitesse d’environ 48 km/h

À la maison, le Border collie est un compagnon de vie très agréable car très poche de son groupe social si ses besoins sont comblés. 

©Shutterstock Elayne Massaini

Le Berger allemand 

Comme le Border collie, le Berger allemand peut atteindre une vitesse de 48km/h. Ce chien est particulièrement joueur et joyeux. Il apprécie de passer du temps avec petits et grands se dépenser. 

Les séances de jeu devront toutefois être initiées par le maître et contrôlées pour ne pas exciter le chien de manière excessive. 

©Shutterstock Schelmanova Natalia

À lire aussi : 17 races de chiens blancs de petite, moyenne ou grande taille

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • cricit
    cricit
    Les chiffres de la vitesse des lévriers que vous annoncez sont complètement faux.
    Pour les Galgos vous annoncez 60 km/h.
    Or ces chiens rattrapent à la course des lièvres en plein champs.
    Or le lièvre européen peut tenir une vitesse de 70 km/h pendant au moins 15 minutes. Certains parlent de pointes à 80 km/h.
    Inutile de dire que dans ce cas, aucun galgo ne pourrait capturer de lièvre. Or malheureusement, ce n'est pas le cas (voir Espagne du Sud).
    Le Galgo fait donc aussi des pointes à 80 km/h et c'est l'animal qui accélère le plus vite de tous les chiens puisqu'il fait un 0 - 60 km/h en 3 secondes.
    D'autres lévriers courent aussi très vite comme le Whippet qui se fait régulièrement chronométrer à près de 70 km/h sur de nombreux cynodromes.
    Mais la palme revient au maître de tous les chiens le Greyhound anglais qui atteint régulièrement le 90 km/h, j'ai d'ailleurs lu qu'un nouveau record aurait été établi à 100 km/h.
    D'ailleurs les chevaux de courses peuvent atteindre facilement les 65 km/h, avec pour les crack des pointes à 90 km/h. Quand on fait courir de tels chevaux contre des lévriers, ces derniers remportent souvent ces courses (entre 50 et 65 % de victoires selon la distance).
    A noter que sa seigneurie le guépard peut atteindre 120 à 130 km/h, mais sur de courtes distances avec une accélération qui lui permet de passer de 0 à 100 kh/h en 1 seconde (pauvres gazelles) avec des foulées atteignant 7 mètres..
    On peut dire que sur 1 km les lévriers sont les animaux terrestres les plus rapides.
    L'animal le plus rapide sur terre (ou plutôt dans les airs) est le faucon pèlerin qui plonge en piqué à plus de 350 km/h.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?