Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien perd ses poils sur sa queue : pourquoi et que faire ?

Vendredi 24 Janvier 2020 |

Votre chien perd ses poils sur sa queue de manière anormale ? Il y a plusieurs causes à cette affection, allant de la simple allergie à la maladie hormonale, en passant par des champignons de la peau.

Le poil du chien, élément constitutif de son pelage, confère à sa robe et à son pelage une impressionnante variation de couleurs et de textures qui dépend des races.

Outre son caractère esthétique et distinctif des races, un pelage chatoyant de couleurs vives est le reflet de sa bonne santé. Une perte de poils chez le chien survient de manière cyclique, ordinaire deux fois par an (printemps et en automne), c’est la mue et cela fait partie du cycle pilaire du chien.

En revanche, si votre chien perd ses poils sur sa queue de manière conséquente et/ou anormale, il souffre peut-être d’une maladie hormonale ou de la peau, entre autres.

Mon chien perd ses poils sur sa queue : pourquoi et que faire ?

Mon chien perd ses poils sur sa queue : les causes

En dehors des périodes de mue saisonnière, une perte de poils est synonyme d’un problème de déficience de santé chez le chien. Elle peut être généralisée, et affecte l’ensemble de son corps, ou localisée (croupe, queue, périnée…).

Ainsi, si vous constatez l’apparition de plaques au niveau de la queue du chien, ceci devrait motiver une consultation chez le vétérinaire afin d’en déterminer les causes et prodiguer les soins nécessaires.

Mon chien perd ses poils sur sa queue : pourquoi et que faire ?

Le plus souvent, une perte de poils de la queue chez le chien est consécutive à une infestation parasitaire, en particulier par les puces.

En effet, une infestation par les puces ainsi que la maladie de la peau qu’elle entraîne, c’est-à-dire la dermatite allergique aux piqûres de puce (DAPP), provoque des démangeaisons intenses qui poussent le chien à se gratter et à se mordiller la queue sans cesse, de manière frénétique.

Mon chien perd ses poils sur sa queue : pourquoi et que faire ?

Ceci aura pour conséquence la chute de poils de la queue, ainsi que des lésions cutanées. Par ailleurs, des démangeaisons et une perte de poils au niveau de la queue du chien peuvent se manifester suite à une allergie provoquée par le contact de la queue avec une substance ou un produit allergène.

La perte de poils sur la queue du chien peut éventuellement être symptomatique d’une maladie de peau touchant les chiens : la démodécie canine, ou gale. En effet, celle-ci se caractérise essentiellement par des démangeaisons et une perte de poils qui peut être étendue (généralisée) ou localisée à certaines zones.

Mon chien perd ses poils sur sa queue : pourquoi et que faire ?

La pousse du poil chez le chien étant régulée par des hormones, une perte de poils peut survenir quand le chien est atteint d’une maladie hormonale. Ceci est fréquemment observé chez les chiens âgés ou vieillissants. Parmi celles-ci on cite :

  • L’hypothyroïdie chez le chien : fréquente chez les chiens, cette maladie hormonale est due à la diminution de la sécrétion de l’hormone thyroïdienne.  Cette dernière intervient dans le mécanisme de la pousse du poil. Or, une déficience en la sécrétion de cette hormone va entraîner un défaut de repousse de poils au niveau du cou et de la queue, ainsi qu’une altération de la qualité de son pelage. L’étendue de ces symptômes va dépendre de la gravité de la maladie chez le chien.

 

  • La maladie de Cushing : également appelée hypercorticisme, cette maladie se caractérise par une augmentation de la sécrétion de cortisol. Or, lorsqu’il y a un excès de cortisol dans l’organisme, ceci va induire des dysfonctionnements qui se traduisent par différents symptômes, entre autres une chute de poils.

Mon chien perd ses poils sur sa queue : pourquoi et que faire ?

Mon chien perd des poils sur sa queue, que faire ?

Lorsque vous constatez une perte anormale de poils sur la queue de votre chien (pelage clairsemé ou perte de poils sous forme de plaques), il faut sans tarder le faire consulter par un vétérinaire.

La localisation de la perte de poils au niveau de la queue est un indice qui va orienter le vétérinaire dans sa démarche diagnostique. Le diagnostic de la cause sera posé après un examen clinique et éventuellement des examens de laboratoire. Par la suite, le traitement à mettre en place va dépendre de la cause de la perte de poils.

Ainsi, en présence du syndrome de Cushing, il est essentiel d’administrer correctement le traitement médicamenteux ainsi que d’assurer un suivi régulier chez le vétérinaire. Ce traitement aide à limiter les symptômes de la maladie, des contrôles et des réajustements seront réalisés de manière périodique.

Mon chien perd ses poils sur sa queue : pourquoi et que faire ?

Lors d’une infestation parasitaire qui fait que votre chien perd ses poils sur sa queue, il est essentiel d’appliquer les soins antiparasitaires recommandés par votre vétérinaire.

De plus, afin de mieux aider votre chien, il faut veiller à lui prodiguer tous les traitements préventifs contre toute infestation parasitaire. À cet effet, il existe sur le marché une large variété de produits et médicaments antiparasitaires, sous différents formats (pipettes, sprays, produits d’entretien) qui aident efficacement à lutter contre les parasites (puces, acariens, tiques…) et prévenir d’une infestation du chien par ces parasites.

N’hésitez pas à alerter votre vétérinaire à propos d’une modification de la qualité du poil du pelage ou d’une chute de poils sur la queue de votre chien. Qu’elle soit localisée au niveau de la queue ou généralisée, un diagnostic précoce de l’origine de cette anomalie va beaucoup aider à mettre en place le plan de traitement et prévenir d’une éventuelle complication grave.

Et enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, à tout moment, à propos de l’entretien de la peau de votre chien ainsi que de son pelage.

Chimiothérapie du chien : à quoi faut-il s’attendre pour son chien atteint de cancer ?

Adel SAADOUN
Dr vétérinaire

A lire aussi : Comment prendre soin du pelage de son animal ?

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# poil, poils d'animaux
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)