Publicité

© Petful - Flickr

10 races de chien qui ne perdent pas leurs poils

La rédaction

Publié le mis à jour le

Vous rêvez d'accueillir un chien dans votre vie mais savez que vous ne voulez pas passer votre temps à ramasser ses poils ? Cette liste de 10 chiens qui perdent peu ou pas leurs poils est faite pour vous !

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Joueurs, fidèles, dévoués, câlins, drôles... Nos chers et tendres compagnons à 4 pattes ont tant de qualités. Mais ils ont aussi, il fait bien l'avouer, quelques défauts. Parmi eux, cette fâcheuse tendance à perdre leurs poils, au printemps et à l'automne en grande quantité, et le reste de l'année, de façon plus modérée !

Si vous êtes allergique aux squames et à la salive que les chiens laissent sur leurs poils, ou tout simplement peu adepte de l'aspirateur et autres brosses collantes, sachez qu'il existe des races de chiens qui perdent peu leurs poils !

Les chiens nus ne sont pas les seuls à posséder ce sérieux avantage de laisser peu ou pas de poils sur leur passage. Certaines races de chien au pelage très abondant sont même réputées pour cette qualité ! Notez que les toutous au pelage laineux ont eu aussi une perte de poils quasi-inexistante.

Les petits chiens qui perdent peu leurs poils

Si vous cherchez un petit chien qui perd peu ses poils, vous aurez notamment le choix entre le Fox Terrier, le Pinscher et le Sealyham Terrier, entre autres !

Les chiens de taille moyenne qui perdent peu leurs poils

Vous pourriez aussi envisager un Chien du Pharaon, un Berger de l’Atlas, un Chien nu du Pérou, ou un Shar Pei.

Des pattounes dans ta boîte mail ?
C’est parti !

Les grands chiens qui perdent peu leurs poils

Le Berger de Picardie est un grand chien qui perd peu ses poils, ainsi que le Berger de Bergame, l’Airedale ou l’Azawakh.

Découvrez en images 10 races de chiens qui ne perdent pas, ou perdent très peu leurs poils. Vous risquez bien d'être surpris !

*

Si, au contraire, vous avez un chien qui perd beaucoup de poils, échangez avec votre vétérinaire pour vous assurer que tout va bien et qu'il n'a pas de carences ou autre problème de santé. Vous pouvez aussi envisager de changer son alimentation, en adoptant par exemple des croquettes sur mesure qui prendraient en compte le besoin de protéger le pelage du chien.

A lire aussi : Croquettes sur mesure pour chien 

  • komondor
    Crédits © Petful - Flickr
    1/10
    Suivant

    Le Komondor

    Vous voyez un Komondor et imaginez que ce drôle de toutou au pelage fourni et épais perd une quantité iompressionnante de poils et demande beaucoup d'entretien ? Détrompez-vous ! La robe du Komondor ne nécessite pas de soins particuliers, outre un nettoyage régulier. Comble du bonheur, sa perte de poils est quasiment inexistante !
     

  • caniche
    Crédits © Vladimir - Flickr
    2/10

    Le Caniche

    Le Caniche perd très peu son beau pelage laineux et ses squames. S'il est régulièrement toiletté, sa perte de poils sera presque inexistante.

  • basenji
    Crédits © kannon - Flickr
    3/10

    Le Basenji

    Le Basenji, ce ravissant petit chien connu pour ses vocalises rappelant le jodel tyrolien, possède un poil court et soyeux. Il requiert très peu de toilettage.

  • Kerry Blue terrier
    Crédits © k0syak - Flickr
    4/10

    Le Kerry Blue terrier

    Le Kerry Blue Terrier a certes un pelage abandont (et très doux !), mais il le perd très peu. Il demande toutefois un toilettage régulier, afin de lui éviter de vilains noeuds.

  • chien chinois à crête
    Crédits © PayneWp - Flickr
    5/10

    Le Chien chinois à crête

    Vous cherchez un chien qui ne perd pas ses poils ? Le Chien chinois à crête, ou Chien nu chinois, n'a de poils que sur la tête, le bas des pattes et la queue. Il existe deux variétés de Chien chinois, l'une nue et l'autre possèdant une couche de sous-poils recouverte d'une couverture de poil long.

  • bichon à poil frisé
    Crédits © Jonathan day - Flickr
    6/10

    Le Bichon à poil frisé

    Le Bichon à poil frisé, ravissant petit chien au poil blanc, long, fin et soyeux, perd lui aussi peu ses poils, comme les autres races de Bichon d'ailleurs.

  • terrier tibétain
    Crédits © Simon Mugridge - Flickr
    7/10

    Le Terrier tibétain

    Le Terrier tibétain arbore un poil abandont, fin et long, lisse ou ondulé. Si ce pelage demande de l'entretien, il ne le perd que très peu.

  • Chien d'eau portugais
    Crédits © Mike Gallow- Flickr
    8/10

    Le Chien d'eau portugais

    Le Chien d'eau portugais est une race de chien souvent conseillé aux personnes allergiques. Ce bon gros chien au pelage lonf et ondulé ou court et frisé n'a en effet aucune mue et ne perd pas ses poils.

  • Bedlington Terrier
    Crédits © ccho - Flickr
    9/10

    Le Bedlington Terrier

    Le Bedlington Terrier, chien gracieux et agile aux pelage dense et moelleux, ne perd pas ses poils laineux. Il demande cependant un entretien régulier, sous peine de se muer en mouton !

  • Schnauzer
    Crédits © Schnauzer Lovin'- Flickr
    10/10

    Le Schnauzer

    Le Schnauzer a lui aussi un pelage laineux qu'il ne perd pas du tout. Souvent conseillé aux personnes allergiques, il a en revanche besoin d'être régulièrement tondu et brossé.

Plus

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Lolo20
    Lolo20
    Et je rajoute le Cairn Terrier qui est trop souvent oublié des races de chien.
  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Ça aide beaucoup de savoir ça, merci!!! Moi, mes chiens perdent tout le temps leurs poils... Quand je les brosse, au bout d'une heure il y aura toujours la même quantité de poils sur la brosse... Ça m'énerve!!!!
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    oui eva tu a raison merci quand même pour l'info mercii beaucoup
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 4

Vous voulez partager cet article ?