Joueurs, fidèles, dévoués, câlins, drôles... Nos chers et tendres compagnons à 4 pattes ont tant de qualités. Mais ils ont aussi, il fait bien l'avouer, quelques défauts. Parmi eux, cette fâcheuse tendance à perdre leurs poils, au printemps et à l'automne en grande quantité, et le reste de l'année, de façon plus modérée !
Si vous êtes allergique aux squames et à la salive que les chiens laissent sur leurs poils, ou tout simplement peu adepte de l'aspirateur et autres brosses collantes, sachez qu'il existe des races de chiens qui perdent peu leurs poils !
Les chiens nus ne sont pas les seuls à posséder ce sérieux avantage de laisser peu ou pas de poils sur leur passage. Certaines races de chien au pelage très abondant sont même réputées pour cette qualité ! Notez que les toutous au pelage laineux ont eu aussi une perte de poils quasi-inexistante.
Les petits chiens qui perdent peu leurs poils
Si vous cherchez un petit chien qui perd peu ses poils, vous aurez notamment le choix entre le Fox Terrier, le Pinscher et le Sealyham Terrier, entre autres !
Les chiens de taille moyenne qui perdent peu leurs poils
Vous pourriez aussi envisager un Chien du Pharaon, un Berger de l’Atlas, un Chien nu du Pérou, ou un Shar Pei.
Les grands chiens qui perdent peu leurs poils
Le Berger de Picardie est un grand chien qui perd peu ses poils, ainsi que le Berger de Bergame, l’Airedale ou l’Azawakh.
Découvrez en images 10 races de chiens qui ne perdent pas, ou perdent très peu leurs poils. Vous risquez bien d'être surpris !
*
Si, au contraire, vous avez un chien qui perd beaucoup de poils, échangez avec votre vétérinaire pour vous assurer que tout va bien et qu'il n'a pas de carences ou autre problème de santé. Vous pouvez aussi envisager de changer son alimentation, en adoptant par exemple des croquettes sur mesure qui prendraient en compte le besoin de protéger le pelage du chien.
A lire aussi : Croquettes sur mesure pour chien