Il y a de quoi être découragé. En décembre 2024, Abdel Boudjemaa, enquêteur pour la protection animale, était intervenu en Île-de-France pour délivrer un chien de sécurité détenu dans des conditions intolérables. Nommée Roxane, la Malinoise avait pu sortir de son calvaire, mais lorsque son propriétaire a été conduit devant la justice, le juge n'avait pas prononcé de condamnation, estimant que cet agent de sécurité perdrait son emploi s'il n'était pas autorisé à détenir un chien.
Malgré ce verdict décevant, Abdel Boudjemaa avait été en mesure de négocier la cession de Roxane afin qu'elle ne retourne pas entre les mains de son bourreau. Cependant, comme on pouvait s'y attendre, l'homme visé par cette affaire de maltraitance a repris un chien par la suite, et lui a réservé le même traitement déplorable.


Une nouvelle intervention est effectuée
Si les enquêteurs et l'association "1 coeur à la maison", qui étaient déjà intervenus en décembre dernier chez cet agent de sécurité, ont de quoi être en colère face à cette récidive... ils ont heureusement la force de transformer ce sentiment en courage et en détermination. Si, ici, l'expression « se battre contre des moulins à vent » prend tout son sens, les activistes de la défense animale savent, heureusement, faire preuve d'une combativité à toute épreuve pour aider les plus faibles.
Mercredi 30 avril 2025, Abdel Boudjemaa s'est donc rendu sur place avec l'équipe de l'association afin de procéder à la saisie de ce nouveau Malinois qui subissait, à son tour, des conditions de vie intolérables. Enfermé dans une cage dans un garage, le chien était muselé et extrêmement stressé par ce quotidien de misère.
Traumatisé au moment de sa prise en charge, le pauvre chien affiche un comportement qui laisse deviner les sévices subis. Placé en urgence dans une pension à l'issue de l'intervention pour le mettre en sécurité, il a besoin d'une famille d'accueil temporaire qui sera capable de l'aider à se reconstruire. Pour cette petite association, le coût de la pension canine représente une lourde charge financière. Dans l'espoir de recevoir de l'aide qui lui permettra de poursuivre ses sauvetages, "1 coeur à la maison" a rappelé qu'elle disposait d'une cagnotte en ligne.
Abdel Boudjemaa, souvent présent dans nos colonnes grâce à son travail admirable dans les dossiers de maltraitance animale, a besoin de votre aide : tous les jours, il reçoit de nombreux signalements et se tient toujours prêt à intervenir, mais il ne peut pas le faire sans soutien. Il recherche en permanence des personnes qui sont en mesure d'accueillir temporairement des animaux en urgence à l'issue de ses interventions. Sans cette aide, il ne peut malheureusement pas effectuer ses missions. Si vous pouvez lui donner un coup de pouce, vous pouvez le contacter directement sur son profil Facebook. Il compte sur vous !