Publicité

Un chien donné sur leboncoin

Les deux chiens ont été donnés à un homme interdit de détenir des animaux

© L'arche de Pam / Facebook

Ils donnent leurs chiens sur Leboncoin : sans le savoir, ils les confient à un homme interdit de détenir des animaux

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Donnés gratuitement sur un site de petites annonces, ces deux chiens sont tombés entre de mauvaises mains.

Une terrible affaire qui se répète sans cesse. Pour cette petite association nommée "L'arche de Pam", située dans le Nord (59), ce dossier de maltraitance animale a de quoi décourager. 

Le 30 mars 2025, l'association avait reçu un signalement inquiétant : une femme avait souhaité dénoncer un homme qui détenait deux chiens dans de mauvaises conditions, alors même qu'il était déjà sous le coup d'une interdiction de posséder des animaux. Au travers de différentes difficultés, les deux chiens de type Bully, nommés Urus et Rainbow, avaient finalement pu être retirés des mains de leur bourreau. Hélas, l'affaire ne s'est pas arrêtée là. 

Attrapez les bonus et transformez vos points en festin !
JE JOUE !
Attrapez les bonus et transformez vos points en festin !
JE JOUE !

Un nouveau signalement en juin 

Le lundi 2 juin 2025, un peu plus de deux mois après cette première intervention, "L'arche de Pam" a de nouveau été contactée pour un signalement visant le même individu. Selon les premières investigations, l'homme avait de nouveau récupéré deux chiens gratuitement via Leboncoin et répétait le même scénario désolant. 

Alertée par la police qui était déjà sur ce dossier de maltraitance, l'association s'est déplacée afin de venir en renfort pour procéder à la saisie immédiate des animaux. En mauvais état et traumatisés, les deux chiens ont pu être accueillis au sein d'un refuge partenaire situé dans le département voisin. 

Consternée par cette récidive, l'association se sent impuissante. Malgré plusieurs plaintes, cet homme semble déterminé à poursuivre ses actions malveillantes, sans que personne ne puisse l'en empêcher. En attendant qu'une solution définitive soit trouvée pour en finir avec cette affaire, l'association a tenu à faire un rappel essentiel : en cas de cession gratuite d'un animal, il faut faire preuve de la plus grande vigilance car tous les adoptants ne sont pas forcément bien intentionnés. Pour leur sécurité, mieux vaut éviter les sites d'annonces ou les réseaux sociaux, et se faire accompagner par une association qui pourra instaurer un cadre légal rassurant. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?