La belle saison arrive, et avec la hausse des températures vos toutous vont renouveler leur pelage. C'est ce qu'on appelle la mue du printemps, où le chien perd abondamment ses poils à l'arrivée des beaux jours. Comment savoir quand on fait face à une perte de poils normale ou à un indicateur d'un problème de santé du toutou ?
La perte de poils chez le chien est-elle la même pour toutes les races ?
Il existe plusieurs types de pelage chez le chien, par conséquent nos compagnons à quatre pattes ne muent pas tous de la même façon. De manière générale, les animaux au sous-poil abondant et épais pourront muer en grande quantité.
C’est le cas par exemple pour les chiens nordiques, comme le Husky. De la même façon certaines races perdront leurs poils de manière homogène alors que d’autres, comme le Shar Pei, pourront les perdre par plaques.
Mon chien perd ses poils toute l'année : est-ce normal ?
Autre facteur pouvant affecter la mue des chiens : leur mode de vie. En effet, les toutous vivant beaucoup en intérieur sont susceptibles de perdre beaucoup de poils toute l’année. Ce phénomène, appelé « fausses mues », est dû aux changements fréquents de températures (entre un intérieur chauffé et l’extérieur, par exemple) et de luminosité, conséquences de notre propre rythme de vie.
Si votre chien perd ses poils toute l'année sans avoir ce mode de vie et que ce n'est pas lié à sa race, envisagez de consulter un vétérinaire.
Bien préparer la saison des mues chez le chien
Dans tous les cas, à l’arrivée du printemps il vaut mieux être prêt à faire face à la chute des poils de vos compagnons à quatre pattes. Pour limiter leur prolifération dans les recoins de votre maison, il est recommandé de brosser plus régulièrement votre toutou. En plus d’éliminer une partie des poils morts, le brossage aidera à la circulation sanguine de votre chien, et aidera sa peau à mieux respirer.
Attention cependant, la perte des poils de votre chien ne doit pas non plus être trop importante. Si vous voyez la peau de votre animal par exemple, mieux vaut consulter un vétérinaire. Divers remèdes naturels existent pour pallier une perte de poils chez le chien, alors n'hésitez pas à demander conseil si vous préférez privilégier les traitements alternatifs lorsque cela est possible.
En effet, des chutes trop importantes de poils peuvent être causées par un parasite, un problème rénal ou encore par le stress. Il existe différentes solutions à une perte de poils liée au stress du chien, et votre véto ou comportementaliste canin saura vous conseiller pour accompagner votre toutou au mieux.
Enfin, si vous le souhaitez, il vous est possible de profiter de la repousse des poils de votre compagnon pour lui faire une cure de vitamines et lui garantir un nouveau pelage brillant de santé.
A lire aussi : Bien brosser son chien : les conseils d’un vétérinaire en vidéo