Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Le diabète chez le chat : 5 choses à savoir sur le chat diabétique

Vendredi 13 Novembre 2015 |

Le samedi 14 novembre, aura lieu la Journée Mondiale du Diabète. Cette maladie ne touche pas seulement les humains. Nos animaux de compagnie, et notamment les chats, souffrent eux aussi de diabète, le plus souvent sucré. 1 chat sur 500 en souffrirait. 

Un chat diabétique peut vivre une vie presque normale, dès lors que la maladie est prise en charge suffisamment tôt et qu'un traitement adapté est rigoureusement suivi. 

Les causes du diabète chez le chat

Un dysfonctionnement du pancréas peut engendrer un ralentissement de la production d'insuline. Ce déficit d'insuline empêche les cellules du corps d'utiliser correctement le glucose dont le taux dans le sang augmente. 

Une mauvaise alimentation, trop sucrée, peut être à l'origine du diabète chez le chat, comme chez les hommes. Il arrive aussi que des médicaments, comme les corticoïdes, favorisent l'apparition de la maladie. 

Les symptômes du diabète chez le chat

Un chat souffrant de diabète urine beaucoup plus souvent et se déshydrate donc plus rapidement. Ses urines sont plus collantes que d'habitude, car elles sont riches en sucre. Un chat diabétique se met aussi à perdre du poids alors que son appétit est plus vorace. Un poil en mauvaise santé et un état léthargique sont également des signes qui peuvent vous alerter.

Au moindre doute, n'attendez pas pour emmener votre chat chez le vétérinaire. Lui seul pourra confirmer ou non que votre chat est diabétique.

chat eau robinet
Une soif inhabituelle est l'un des signes qui doivent vous alerter. (© Flickr - Dave Dudgale)

A plus long terme, le chat peut développer des infections urinaires à répétition, ainsi que de la plantigradie (le chat marche sur la plante des pieds). En cas de crise, le chat peut être pris de vomissements et tomber dans le coma. Il doit alors être conduit en urgence chez le vétérinaire. 

> Le diabète sucré du chat : comment le diagnostiquer ?

Quels sont les chats plus touchés par le diabète ?

Chez les chats, les femelles sont plus prédisposées que les mâles au diabète sucré.

Cette maladie touche aussi souvent les chats obèses et les chats âgés de 6 à 10 ans. Le diabète juvénile félin est plus rare. 

Comment soigner un chat diabétique ?

Le diabète du chat ne peut pas être guéri, mais ses conséquences peuvent être amoindries. Un chat souffrant de diabète sucré devra suivre un traitement à vie à base d'insuline. Deux injections par jour, à heures fixes, devront être réalisées. Certains chats parviennent à se passer de ces injections après quelques semaines seulement de traitement. Ils sont alors en rémission clinique.

Mais ces chats devront malgré tout être régulièrement suivis par le vétérinaire, car la maladie peut toujours se réveiller.

chat gamelle croqiettes
Le chat diabétique a besoin d'une alimentation adaptée, définie par le vétérinaire. (© Flickr )

Outre l'insuline, une alimentation adaptée au chat diabétique est nécessaire. Si les propriétaires du chat sont vigilants, tant pour son alimentation que pour son traitement à base d'insuline, l'espérance de vie du chat diabétique peut atteindre celle d'un chat qui n'est pas malade. 

> En savoir plus sur le traitement du chat diabétique

Le diabète insipide chez le chat 

Bien plus rare que le diabète sucré, le diabète insipide félin est provoqué par un dysfonctionnement de l'hypophyse. Celle-ci produit moins d'hormone antidiurétique et engendre diurèse (urines fréquentes et abondantes) et polydipsie (soif).

> A lire sur le même thème : Le diabète du chien : 6 questions sur le chien diabétique

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Votre animal est-il diabétique ?

  • Oui
  • Non
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook