Publicité

chien diabete

Chien diabétique

© Orawan Pattarawimonchai / Shutterstock

Diabète du chien : symptômes, causes et traitements

Vérifié par un professionnel animalier, Provéto Ecole vétérinaire , Vétérinaire
Par Elisa Gorins Autrice

mis à jour le

Le chien peut souffrir de deux types de diabète : le diabète insipide et le diabète sucré. Le diabète sucré est le plus courant. Voici comment le détecter, le prévenir et le traiter.

Le diabète sucré du chien, c’est quoi ?

Le diabète est une maladie qui se manifeste par un défaut de régulation du glucose dans le sang normalement assurée par le pancréas via l’insuline. Il entraîne un défaut d'entrée du glucose dans les cellules à l’origine d’une hyperglycémie chronique. 

Mais pourquoi cette augmentation du taux de glucose ? L’augmentation du taux de glucose dans le sang peut avoir deux origines. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement du pancréas ou bien d’une résistance à l’insuline mais plus rarement retrouvée chez le chien. En l’absence d’insuline ou en cas d’insulinorésistance, le sucre reste dans le sang et lèse les tissus avant d’être éliminé dans les urines. Afin de contrebalancer l’hypoglycémie cellulaire, l'organisme doit quant à lui synthétiser du glucose au sein des cellules à partir d'éléments non-glucidiques.

Il existe différentes formes de diabète sucré chez le chien :

  • Le diabète lié à une insuffisance absolue de sécrétion d’insuline. On le retrouve classiquement chez le chien adulte. On suppose qu’il s’agit d’une inflammation à médiation immunitaire au niveau des cellules productrices d’insuline conduisant à leur destruction. Il est possible de retrouver ce type de diabète chez des jeunes chiens à cause d’un défaut de développement des cellules sécrétrices d'insuline ou d’une réaction immunitaire précoce. 
  • Le diabète lié à une résistance à l’insuline. L’obésité en est à l’origine. Il en résulte une hyperglycémie chronique et un phénomène de glucotoxicité. Le pancréas se met alors au repos et ne fournit plus d’insuline. Ce diabète peut être réversible si l’animal maigrit à condition d’intervenir rapidement. Il est principalement retrouvé chez le chat.
  • Le diabète lié à un antagoniste à l’insuline. Ce diabète est lié à la sécrétion excessive d’une hormone hyperglycémiante. Il peut être observé lorsque le chien est sous pilule contraceptive (excès de progestagène), chez les chiennes non stérilisées (excès de GH et de progestagènes au moment des chaleurs) ou encore si le chien est atteint de Cushing ou est sous corticothérapie. 

Quelles sont les causes du diabète sucré chez le chien ?

Certains facteurs favorisent l’apparition du diabète :

  • L’obésité du chien
  • L’âge : le diabète apparaît généralement entre 6 et 10 ans
  • La prise de certains médicaments (corticoïdes, traitement hormonal…)
  • L’absence de stérilisation chez la femelle (notons d’ailleurs que le diabète sucré est 2 à 3 fois plus fréquent chez la femelle que chez le mâle).

Certaines races de chiens sont prédisposées à l’apparition du diabète :

Quels sont les symptômes du diabète sucré chez le chien ?

Les signes cliniques du diabète sucré ne sont pas toujours simples à détecter, d’autant qu’ils peuvent aussi correspondre à d’autres affections.

  • De manière générale, le chien semble moins en forme. Il est plus fatigué.
  • Tout en ayant bon appétit (voire plus grand encore qu’auparavant), le chien maigrit.
  • Le pelage est quant à lui terne, piqué et des squames peuvent être présentes. 
  • Mais surtout, le diabète sucré se caractérise par une augmentation considérable de la soif et de la production d’urine (qui devient collante). Le chien urine beaucoup plus que d’habitude, ce qui entraîne une déshydratation rapide. Le chien doit donc boire beaucoup plus, c'est le syndrôme de polyuro-polydipsie.

Une des complications du diabète sucré est la crise dite acido-cétosique. Elle se manifeste par un abattement (pouvant conduire au coma), une anorexie, des vomissements, une odeur d’acétone/pomme verte dans la gueule de l’animal ainsi qu’une augmentation de sa fréquence respiratoire. Ces crises provoquent des troubles ioniques et une modification du pH potentiellement mortels si l’animal n’est pas pris en charge. 

Bon à savoir : un chien en bonne santé boit environ 2 ml d’eau/kg/h. Un chien de 10 kilos en bonne santé boit donc un demi-litre d’eau par jour (cette quantité peut varier en fonction de l’activité du chien et du climat). En cas de diabète, ce volume est multiplié par 2 ou 3.

Pour diagnostiquer du diabète chez le chien, le vétérinaire procède à un examen complet. Il prélève notamment un échantillon d’urine et de sang.

Quelles sont les conséquences du diabète sucré sur la santé du chien ?

Outre les symptômes précédemment cités, un chien diabétique peut souffrir :

  • d’une cataracte engendrant la perte brutale de la vision. Ses yeux deviennent alors blancs.
  • d’infections urinaires récurrentes ou d’insuffisance rénale.
  • Crise acido-cétosique potentiellement mortelle
     

Quel est le traitement d’un chien diabétique ?

Le diabète sucré du chien ne se guérit pas. En revanche, les traitements permettent de lui offrir une vie à peu près normale pendant des années. Ils visent à faire disparaître les symptômes (réduire la soif, notamment), à éviter les complications (en particulier la cataracte), à prévenir les hypoglycémies, et à garder l’animal en forme aussi longtemps que possible.

L’insuline est indispensable au chien diabétique, puisque c’est l’hormone qui lui fait défaut. Par conséquent, on utilise du Caninsulin en injectable dont la dose sera prescrite par votre vétérinaire. Les injections se font toujours 2 fois par jour, matin et soir, en injectant dans les parois thoraciques et en alternant de côté à chaque injection. Les mouvements respiratoires mettent en mouvement le tissu sous-cutané ce qui favorise l’absorption de l’insuline.

Les repas du chien doivent être équilibrés (c’est d’ailleurs une mesure également préventive) : l’alimentation doit être adaptée. Si on a un animal en surpoids ou qui a une pancréatite, on choisit une alimentation avec une haute teneur en fibres et des apports en graisse limités. Si l’animal est maigre, on choisit une alimentation hyperdigestible avec des protéines de haute valeur biologique ainsi que des apports lipidiques plus importants.  Le chien doit manger 2 fois par jour à heures fixes (3 pour les chiens de chasse), sans recevoir de friandises ou de restes de repas. La quantité est à définir avec votre vétérinaire. 

L’exercice est indispensable. Cela participe à la  prise en charge de l’embonpoint, mais favorise également l’absorption sous-cutanée de l’insuline. Chez le chien, on favorise des horaires et des durées d’exercice routinières. A noter que chez le chien de chasse, le risque d’hypoglycémie est plus important en raison de l’exercice intense c’est pourquoi il est préconisé pendant la saison de diviser les repas en 3, surveiller sa glycémie régulièrement avec un glucomètre, voire de réduire le dosage d’insuline.

Les femelles doivent être stérilisées car elles peuvent développer une résistance à l’insuline en période de chaleurs.

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Nais1003
    Nais1003
    Bonjour,
    Si cela peut aider certains, j’ai créé un blog sur ma propre expérience du diabète chez le chien:
    https://lacharretteapoulette.blogspot.com/
    Etant moi-même diabétique depuis 40 années, j’y décris le quotidien avec notre protégée.
    Philippe
  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Merci Wamiz pour toutes ces informations !!
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

2 commentaires sur 2

Vous voulez partager cet article ?