Publicité

Comment détecter l'obésité du chat ?

Par Valériane Escafit Journaliste

mis à jour le

Comment détecter l'obésité du chat ?

On entend de plus en plus souvent parler d’obésité du chat. Et l’on sait que le surpoids en général n’est pas seulement un problème esthétique, mais également métabolique, qui a toute une série de conséquences sur l’organisme. Tout le monde en est désormais convaincu, et tout le monde cherche plus ou moins à garder la forme.

Les maîtres agissent cependant différemment avec leurs chats, et une étude récente démontre que 40% des chats sont en surpoids, quand ils ne sont pas franchement obèses. Confrontés à ce problème, les maîtres rétorquent : « Il me plaît comme ça, beau, rond, doux, moelleux. » Ou : « Il est peut être un peu grassouillet, mais comment le mettre au régime ? » C’est vrai. Il s’agit cependant d’un problème qu’il faut affronter sérieusement car, comme dans le cas des humains, l’obésité diminue la qualité et la durée de vie des chats.

Les dégâts sont graves et irréversibles. Il faut donc étudier la façon de la détecter, les facteurs de risque, les dégâts provoqués, la manière de la prévenir et de la combattre quand elle est déjà présente.

Palpation des côtes

On pose les paumes des mains sur les côtés du thorax en les faisant bouger d’avant en arrière, l’idéal étant d’arriver à compter les côtes du bout des doigts sans exercer de pression.

Palpation du dos

On passe la main sur la colonne vertébrale en descendant jusqu’au bassin. Tout est parfait quand on sent les excroissances osseuses des vertèbres et une bonne masse musculaire de chaque côté de la colonne vertébrale (dos plat et musclé).

Evaluation de la poche ventrale adipeuse

En passant la main sous le ventre du chat, on palpe la « bourse adipeuse » située au niveau de la région inguinale. Son volume doit être faible et elle ne doit pas évoquer une petite outre de graisse.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?