Publicité

chat diabétique
© Shutterstock

Quelle alimentation donner à un chat diabétique ?

Vérifié par un professionnel animalier, Pauline Teyssier , Assistante vétérinaire
Par Valériane Escafit Journaliste

mis à jour le

Véritable fléau de notre société actuelle, le diabète ne concerne malheureusement pas seulement les humains. Les chats peuvent également en souffrir. Aussi, il est de notre ressort de faire attention à ce qu’ils mangent.

Comme nous, les félins souffrant de cette pathologie sont dans l’incapacité de se servir du sucre ingurgité par le biais de leur alimentation comme source d’énergie. D’ordinaire, lors de la digestion, les aliments sont en effet décomposés en éléments simples : l'amidon devient du glucose grâce à l’insuline (hormone produite par le pancréas) et alimente ainsi les différents organes du corps. Toutefois, dans le cadre du diabète, ce cheminement ne se fait pas naturellement et le glucose reste donc coincé dans le sang… forçant alors l’organisme à puiser ailleurs pour tenir en éveil.

Les diabètes, leurs causes et symptômes

Le diabète le plus courant chez les chats est le diabète dit «sucré». Si celui-ci peut venir d’un dysfonctionnement du pancréas fabriquant moins d’insuline, il peut également être dû à une mauvaise alimentation ou encore, à certains médicaments. Généralement ce mal se manifeste par une consommation d’eau plus importante en raison des mictions plus fréquentes, par un poil plus terne mais aussi par une importante perte de poids en dépit du bon appétit des félins qui – lui – peut avoir tendance à augmenter.

Plus rare, le diabète insipide. Celui-ci est dû à un dysfonctionnement de l’hypophyse : moins d’hormones antidiurétiques sont fabriquées. Les animaux en souffrant auront donc tendance à uriner de façon fréquente et abondante, et à être assoiffés.

Traitements et alimentation

Vous soupçonnez le diabète chez votre félin ? Consultez un vétérinaire sans plus attendre ! Celui-ci sera en mesure de mener à bien les tests qu’il faut pour permettre de trouver la solution à vos angoisses.  S’il s’avère en effet que votre compagnon est malade, il vous sera proposé : de lui administrer – quotidiennement et à heure fixe - de l’insuline (à vie ou pas), et de fournir à votre chat un régime alimentaire adapté à sa santé.

Sachez par ailleurs que les chats en surpoids sont davantage concernés par le diabète sucré. Il ne faut donc pas hésiter à leur faire suivre un régime mis en place par un vétérinaire. Il faut simplement les nourrir à la suite de l’injection d’insuline et bien penser à leur laisser de l’eau fraîche à disposition afin qu’ils ne se déshydratent pas. Quand le diabète et le surpoids sont pris en charge tôt, il y a possibilité de rémission !

A lire sur le même thème : Comment pallier les allergies alimentaires chez le chat ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?