Publicité

infection urinaire chat

cystite chat

© Andriy Blokhin / Shutterstock.com

Infection urinaire du chat: symptômes, causes et traitements d'une cystite

Par Isabelle Vixège Vétérinaire

mis à jour le

Infection urinaire du chat: symptômes, causes et traitements d'une cystite

Si votre chat fait sans arrêt des allers retours à sa litière, si votre chatte urine en dehors de sa caisse et que vous remarquez du sang en plus ou moins grande quantité, votre animal souffre vraisemblablement d’une cystite. Cette affection est très douloureuse et doit être pris en charge par un vétérinaire.

La cystite du chat est une inflammation de la vessie. C’est une pathologie féline très fréquente dont les causes sont multiples (alimentaires, comportementales, infectieuses…).

Elle se traduit par des difficultés à uriner et, éventuellement, la présence de sang dans les urines du chat. Généralement bénigne, elle peut cependant revêtir un caractère d’urgence absolue chez le mâle.

Quels sont les symptômes de l'infection urinaire du chat ?

Les signes d’une cystite chez le chat sont en général faciles à reconnaître (et les mêmes que chez les humains).

Le chat ressent de fréquentes envies d’uriner. Il se rend très souvent à sa litière mais ne fait que quelques gouttes, parfois sanguinolentes. La présence de sang dans les urines du chat est un signe de forte inflammation.

L'infection urinaire peut engendrer de la malpropreté chez le chat : l’animal fait en dehors de sa litière. Le petit malade peut également émettre des miaulements de plainte.

Le diagnostic découle des symptômes. Une radio, une échographie et un ECBU (examen cyto-bactériologique des urines) peuvent être proposés pour déterminer la cause de la cystite. L’échographie, notamment, permet de mettre en évidence un épaississement de la paroi vésicale et d’éventuels cristaux ou calculs.

Quelles sont les causes de la cystite du chat ?

L’origine de l’inflammation de la vessie chez le chat n’est pas toujours facile à déterminer. Les chats obèses ou en surpoids semblent prédisposés. Un défaut d’abreuvement du chat peut aussi accentuer le phénomène.

Souvent, aucune cause n’est mise en évidence, on parle alors de cystite idiopathique du chat et de nombreux vétérinaires pointent le rôle du stress dans cette affection. La cystite du chat peut avoir diverses causes.

Des cristaux ou calculs : essentiellement des oxalates de calcium ou des struvites

Ces concrétions minérales dans les urines étaient la cause principale de cystites chez les chats il y a une vingtaine d’années. Elles résultaient d’une composition inadéquate des croquettes.

Des cristaux ou calculs dans les urines d'un chat qui souffre d'une cystite

De nos jours, les fabricants ont fait de gros progrès et la présence de cristaux en grandes quantités dans les urines est plus rare. Il est cependant recommandé de nourrir son chat avec des aliments de qualité (ce qui implique un certain prix).

Une infection bactérienne

Cette cause est assez rare. Elle concerne surtout les chats âgés, diabétiques ou insuffisants rénaux.

Une origine comportementale

L’inflammation de la vessie pourrait résulter d’un stress ponctuel (déménagement, travaux dans l’appartement, arrivée ou départ d’un humain…) ou plus permanent (mauvaise entente entre plusieurs chats, ennui…). Les punitions à la suite des malpropretés sont génératrices de stress (et donc à éviter).

Un cancer de la vessie

Ce cancer est très rare chez les félins. Les symptômes sont alors permanents.

Quel traitement pour soulager son chat de la cystite féline ?

Le traitement va, dans un premier temps, viser à soulager rapidement le chat. Pour cela, des ant-inflammatoires et des anti-spasmodiques sont généralement prescrits. En cas d’infection, des anti-biotiques sont rajoutés. Les calculs de struvites (ou phosphato-ammoniaco-magnésiens) peuvent être dissouts à l’aide de croquettes spécifiques vétérinaires.

La gestion des récidives passe par une alimentation pour chats à sensibilité urinaire. Il est conseillé de privilégier une alimentation humide ou mixte (croquettes/boites) afin d’obtenir des urines moins concentrées. On peut aussi proposer aux animaux des fontaines à eau afin de les inciter à boire davantage.

Une correction du milieu générateur de stress doit être envisagé en cas de cystite idiopathique : enrichissement de l’espace en appartement (jeux, arbres à chat, postes en hauteur…), aménagement d’un lieu calme... Certains médicaments peuvent être conseillés pour les chats les plus anxieux.

Les fabricants de pet-food proposent aujourd’hui des aliments médicalisés permettant à la fois de lutter contre l’inflammation vésicale (notamment grâce aux acides gras oméga 3) et réduits en calories pour contrer le surpoids. Certaines croquettes urinary care contiennent également des compléments anti-stress. Si votre minou souffre de différents maux, vous pouvez opter pour une alimentation personnalisée !

Le syndrome urologique félin du chat mâle : le chat bouché

Si une cystite simple se résout en une semaine, elle peut, chez le mâle castré, prendre un tour beaucoup plus dramatique.

En effet, chez le matou, cette affection peut provoquer un bouchon (composé de mucus et/ou de cristaux) au niveau de l’urètre, sorte de tuyau permettant d’évacuer les urines de la vessie vers l’extérieur. L’animal est alors dans l’incapacité d’uriner. La vessie se remplit et devient très douloureuse. Rapidement, la maladie gagne les reins. Le chat bouché souffre alors d’insuffisance rénale aigue et peut décéder très rapidement.

Une hospitalisation est nécessaire pour déboucher le chat (par sondage) et le perfuser. Les rechutes sont malheureusement fréquentes.

Lorsqu’un chat mâle est atteint de cystite, il faut être très vigilant et s’assurer qu’il continue à uriner malgré l’inflammation.

La prévention des récidives est la même que celles des cystites banales. Cependant, un petit nombre de chats devra subir une opération d’urétrostomie pour élargir le conduit de l’urètre.

La cystite du chat ne doit pas être prise à la légère. Douloureuse, elle retentit sur la qualité de vie de l’animal. Pour une gestion à long terme, privilégiez une alimentation adaptée et de préférence humide.

A lire aussi : Dégriffage chez le chat : qu’est-ce que l’onyxectomie, et quelles sont les alternatives qui existent ?

 

Publi-communiqué

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?