Le pancréas est une petite glande, en forme de « u » chez le chat, qui se situe à cheval entre l’estomac et le duodénum.
Il a une double fonction : une partie, appelée exocrine, produit des enzymes (lypases et amylases) qui arrivent dans l’intestin grêle pour digérer le contenu intestinal.
L’autre partie, endocrine, produit en revanche deux hormones qui régulent la quantité de sucres dans le sang (glycémie).
L’insuline est l’hormone qui a pour rôle d’abaisser la glycémie, alors que l’autre hormone, le glucagon, a pour tâche inverse de rehausser le taux de glycémie lorsque l’insuline l’a trop diminué.
Les pathologies de la glande exocrine sont souvent aiguës chez le chat. Extrêmement douloureuses, elles entraînent généralement la mort rapide du chat.
Les principaux symptômes sont :
- état d’abattement
- manque d’appétit
- douleurs
- déshydratation
- état de choc.
Il est évident que l’intervention du vétérinaire peut permettre de sauver la vie du chat.
Les maladies affectant la glande endocrine peuvent être dégénératives, virales et même héréditaires, mais quelle qu’en soit la cause, toutes provoquent un dysfonctionnement de l’organe qui se manifeste toujours par l’apparition d’un diabète sucré.