Publicité

chat urine en dehors de sa litière

Mon chat urine en dehors de sa litière : que faire ?

Par Charlotte de MOUZON Éthologue

mis à jour le

Si les chats sont capables d'apprendre à faire leurs besoins dans l'endroit que nous leur dédions, il arrive tout de même que des éliminations en dehors du bac se produisent. Ce comportement n’est pas le résultat d’une manigance machiavélique mise en œuvre pour vous punir ! Il s’agit plutôt de l’expression d’un certain mal-être ou d’un petit pépin de santé, qui font que votre chat n'arrive plus à s'adapter. 

Pourquoi mon chat n’est-il plus "propre" ? 

Même si votre chat utilisait sa litière depuis longtemps, il peut, du jour au lendemain, se mettre à uriner ailleurs que dans sa caisse. Cela peut être sur le canapé, dans votre lit ou bien encore sur les plantes vertes et les meubles. Tout d'abord, il faut identifier la cause du problème et vous assurer en premier lieu que votre chat n'a pas un problème de santé. 

Infection urinaire, calculs, diarrhée ou constipation peuvent entrainer une douleur et donc une aversion pour le bac. Si votre chat arrête soudainement d'utiliser sa litière, la première chose à faire est d'aller consulter votre vétérinaire. 

Par ailleurs, votre chat est il stérilisé ? Au moment de la puberté, il arrive que les chats se mettent à marquer leur environnement. Même si ce n'est pas systématique, la stérilisation peut réduire drastiquement les marquages. 

Il est également possible que votre chat exprime un stress. Que s’est-il passé dans les jours précédent l'apparition du problème ? Si vous venez de réorganiser votre intérieur ou bien de changer les tapisseries, il est possible que votre chat ne reconnaisse plus son univers. Son odeur a sans doute disparu ou n'est plus aussi rassurante ! 

De même, si vous avez accueilli un nouvel animal à la maison, sa présence doit le perturber. Si rien n’a changé dans la composition de la famille, pas de déménagement, pas de nouveau meuble, pas de nouvelles croquettes, pas de changement de type de litière, etc., on peut chercher du côté des humains : stress, tensions, conflit, changement d’horaire, problème de santé, etc.

Comment réagir si mon chat urine ailleurs que dans sa litière ? 

Si votre chat urine ailleurs que dans sa litière parce qu’il est stressé… Ne vous énervez pas ! Inutile de crier ou de lui mettre le nez dans son urine... cela ne ferait que renforcer son stress et donc encourager les marquages. Nettoyez l’endroit souillé en restant le plus calme possible, même si on peut comprendre que ça n'est pas toujours facile ! 

Evitez l’eau de javel et autres produits odorants, qui pourraient masquer l'odeur de votre chat et stimuler son besoin de redéposer ses odeurs au même endroit. Une fois la cause du problème identifiée, il faudra agir sur celle-ci : soins en cas de maladie, aménagements de l'environnement et/ou de la relation en cas de stress, réorganisation de la distribution de nourriture, augmentation et réaménagement des supports de marquage (litières et griffoirs, etc.)... Si vous avez plusieurs chats, il faudra au minimum une litière par chat. 

Privilégiez les bacs à litière ouverts  et les substrats agglomérants. Si malgré tous ces conseils votre chat continue de se laisser aller ailleurs que dans sa caisse, retournez voir un vétérinaire pour vérifier son état de santé ou le faire stériliser. En cas d'échec, faites appel à un comportementaliste qui vous accompagnera dans la compréhension de votre chat, afin d'essayer de vous aider à régler le problème

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?