Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Mon chat urine en dehors de sa litière : que faire ?

Lundi 16 Mai 2011 |

Réputés comme étant des animaux très propres, il arrive pourtant que les chats se laissent parfois aller à uriner en dehors de leur litière. Chez le chat, ce comportement n’est pas le résultat d’une manigance machiavélique mise en œuvre pour vous punir ! Il s’agit plutôt de l’expression d’un certain mal-être ou d’un petit pépin de santé.

Pourquoi mon chat n’est-il plus propre ?

Même si votre chat était propre depuis longtemps, il peut, du jour au lendemain, se mettre à uriner ailleurs que dans sa caisse. Cela peut être sur le canapé, dans votre lit ou bien encore sur les plantes vertes et les meubles.

- La première cause de cette attitude peut-être le stress. Le chat est un animal très sensible et s’il n’est pas bien, il l’exprime... Bizarrement ! Lorsque nous, humains, nous nous allongeons sur le divan d’un psy, le chat, lui, urine là où cela lui plaît.

Ainsi, si vous venez de réorganiser votre intérieur ou bien de changer les tapisseries, votre chat ne reconnaît plus son univers. Son odeur a sans doute disparu ou n'est plus aussi rassurante ! De même, si vous avez accueilli un nouvel animal à la maison, sa présence doit l’inquiéter.

- Si c’est votre chat mâle qui a décidé de délaisser sa litière au profit de votre descente de lit, la raison de ce comportement est certainement « naturelle ». En effet, un chat qui n’est pas castré peut marquer son territoire à l’aide de son urine.

- Mais attention, cette attitude peut aussi être le symptôme d’une infection urinaire.

Comment réagir ?

- Si votre chat urine ailleurs que dans sa litière parce qu’il est stressé… Ne vous énervez pas ! Inutile de crier ou de lui mettre le nez dans son urine. Nettoyez l’endroit souillé en ignorant l’animal. Evitez l’eau de javel, elle attire les matous et les invite à recommencer ! Pendant un moment, ne portez plus d’attention à votre chat, puis, câlinez-le et rassurez-le par des mots doux.

- Le chat s'oublie peut-être en dehors de sa caisse car elle ne le satisfait pas. Nettoyez-la correctement plusieurs fois par semaine. Une litière sale peut ne pas motiver l’animal à y retourner ! Choisissez une autre caisse si le chat est sceptique quant à celle que vous lui avez choisie ou changez de marque de litière.

Placez-la dans un endroit calme à l’abri du regard des habitants de la maison. Elle ne doit pas être trop proche de sa nourriture et si vous avez plusieurs chats, chaque félin doit avoir sa litière.

- Afin de le mettre en confiance, imprégnez (à hauteur du chat) les mûrs et les meubles de votre habitation avec les phéromones du Féliway. La présence de phéromones le rassurera.

Si vous estimez que c’est l’arrivée d’un autre animal qui le perturbe, vous pouvez aussi utiliser le Félifriend. Il s’agit d’un spray à pulvériser directement sur le petit nouveau. L’intrus sera ainsi «  reconnu » !

Si malgré tous ces conseils votre chat continue de se laisser aller ailleurs que dans sa caisse, emmenez-le voir un vétérinaire pour vérifier son état de santé ou le faire castrer. En cas d'échec, faites appel à un comportementaliste pour essayer de régler le problème.

Crédits photo : Jans canon - Flickr
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)