L’hygiène de la bouche du chat est importante car, négligée, elle risque de provoquer des défauts de mastication, d’être une source bactérienne potentielle pour l’organisme en provoquant des douleurs si fortes que le chat n’arrive plus à attraper la nourriture.
Le premier problème est le tartre, composé de sels minéraux contenus dans la salive. Il se dépose sur la plaque bactérienne des dents et crée de véritables concrétions sur lesquelles prolifèrent une grande quantité de bactéries présentes dans la cavité buccale. Pour réduire et ôter la plaque dentaire, le brossage régulier des dents du chat est recommandé. En complément, ou si le chat refuse qu'on lui brosse les dents, les friandises bucco-dentaires sont une alternative car elles aident à nettoyer les dents grâce à l'introduction des dents dans les friandises. Certaines contiennent du calcium pour renforcer encore davantage les dents et les os.
La gencive au-dessus du collet dentaire se met à rougir avant de se tuméfier de plus en plus, jusqu’à provoquer une véritable gingivite.
Aux gingivites vont rapidement succéder des périodontites, qui provoquent le décollement de la gencive et progressent jusqu’à entraîner une rétractation des parties osseuses et la mise à nu de parties de racines dentaires.
Mauvaise haleine et déchaussement des dents en sont les conséquences les plus fréquentes.
La parodontose est l’inflammation de la gencive entourant la dent et est due à la stagnation d’aliments dans la cavité gingivale. Le processus évolue jusqu’à entraîner une contraction des régions osseuses mettant à nu une partie des racines des dents.
Halitoses et chutes de dents en sont les conséquences les plus répandues.
Les cassures des dents peuvent également provoquer de fortes douleurs, surtout quand la pulpe de la dent est exposée. Parmi les différents processus inflammatoires de la cavité buccale, il faut souligner ceux qui, dus à des virus comme la calicivirose, provoquent des ulcères diffus et douloureux.
Une autre pathologie, malheureusement de plus en plus fréquente, se manifeste par des tumeurs de la bouche : l’augmentation de leur volume provoque de plus en plus de dégâts, elles s’infiltrent dans les parties osseuses et, lorsque le maître s’en aperçoit enfin, elles sont désormais à un stade avancé.
Le symptôme de douleur classique de la bouche se manifeste quand le chat s’approche de sa gamelle pour manger et qu’il ne peut pas attraper la nourriture. Il fait souvent le geste de porter la patte vers sa bouche comme pour éliminer un corps étranger et sa salive est parfois rose en raison de la présence de sang.
Il faut prendre l’habitude d’observer la bouche de son chat (s’il n’aime guère se laisser manipuler, profiter de ce qu’il bâille en ouvrant les mâchoires pour regarder) afin de noter immédiatement la présence d’un problème et de montrer le chat avant qu’il ne soit trop tard.
Les soins pour votre chat
La bouche du chat est aussi fragile que celle d’un humain, si ce n’est plus, car le félin n’a pas la possibilité de prendre soin de ses dents avec un brossage quotidien. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de la bouche de votre animal de compagnie, et pour cela, il existe différentes solutions : du spray dentifrice, une brosse à dents adaptée, une solution anti-plaque dentaire ou encore des jouets à mâcher destinés à nettoyer ses dents. Il est possible de trouver tous ses produits sur Internet, comme en témoigne notre sélection, adaptée à tous les animaux de compagnie.
- Soin des dents pour chat : tous les produits
- Spray dentifrice pour l’hygiène buccodentaire pour chat
- Solution anti-plaque pour chien et chat
- Jouet dentaire en silicone à mâcher pour chat
- Kit de nettoyage des dents pour chat
- Kit d’entretien à dents pour chat