Publicité

cataracte chat

Chat atteint de cataracte

© Anna Krivitskaya / Shutterstock

Cataracte du chat : symptômes, causes et traitements

Par Sandrine Leclerc Vétérinaire

Publié le

Cataracte du chat : symptômes, causes et traitements

La cataracte chez le chat âgé correspond au vieillissement du cristallin de l’œil. Celui-ci subit une opacification, qui conduit à l’apparition d’un voile bleuté sur l’œil. S’ensuit généralement une perte progressive de la vision. Quels sont les traitements de la cataracte chez le chat ?

Le cristallin permet de concentrer les rayons lumineux sur la rétine de l’œil. Cette dernière a pour rôle de transmettre les images au cerveau par l’intermédiaire du nerf optique.

Chez le chat, l’opacification progressive du cristallin entrave le passage des rayons lumineux. La perte de la transparence du cristallin se manifeste par un voile bleuté sur l’œil. À long terme, la cataracte conduit à une perte de la vision, voire à une cécité complète de l’œil touché.

Quels sont les symptômes de la cataracte chez le chat ?

L’apparition de la cataracte s’accompagne de signes caractéristiques d’une perte progressive de la vision du chat. Votre animal peut se cogner fréquemment sur des objets ou des meubles, sembler déstabilisé dans un environnement inconnu, voire changer de comportement (agressivité, abattement).

Le symptôme le plus évident de la cataracte du chat demeure l’opacification du cristallin. Dans un premier temps, celle-ci se manifeste par une tache blanche sur l’œil, avant de se transformer en voile bleuté.

Chat atteint de cataracte - Anna Krivitskaya / Shutterstock

Quelles sont les causes de la cataracte chez le chat ?

L’inflammation 

Dans la majeure partie des cas de cataracte chez le chat, l’apparition de la cataracte est due à une inflammation de l'œil causée par une uvéite. L’uvéite correspond à une inflammation des structures internes de l'œil.

La génétique

Il arrive également que la cataracte soit liée à une cause génétique qui ne permet pas le développement normal de l'œil dans son ensemble. En effet, certaines races de chats sont prédisposées à la cataracte héréditaire. Cette affection touche généralement les deux yeux.

Le vieillissement

L'apparition de la cataracte peut être liée à l’âge du chat. Ainsi, la cataracte sénile touche majoritairement les chats de 7 à 8 ans. Le processus de vieillissement de l'œil aboutit à une opacité du cristallin, la cataracte. Elle peut atteindre un seul œil ou les deux yeux.

Le diabète

Une cataracte bilatérale peut également apparaître secondairement à un diabète chez certains chats. Par ailleurs, des traumatismes ou maladies oculaires peuvent conduire à l’opacification du cristallin de l’œil atteint.

Existe-t-il un traitement de la cataracte du chat ?

Il existe un traitement médical et/ou un traitement chirurgical, il est choisi en fonction de l’origine de la cataracte. Le traitement chirurgical est indiqué lorsque l’origine de la cataracte est le vieillissement, le diabète ou génétique, mais contre-indiqué lorsque l’origine est une uvéite. Le traitement médical consiste en l’administration d’anti-inflammatoires sous forme de gouttes à mettre dans l'œil localement.

Vous vous demandez sûrement, dois-je faire opérer mon chat de la cataracte ? 

Chez les chats, l’opération de la cataracte est particulièrement recommandée lorsque celle-ci est indiquée, puisqu’elle donne d’excellents résultats, de 90 à 95% de réussite. Elle consiste à remplacer le cristallin défaillant par un cristallin artificiel. 

Cette chirurgie est particulièrement onéreuse, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour connaître le prix de l’intervention. En outre, il sera nécessaire d’effectuer un suivi régulier chez votre vétérinaire à l’issue de l’opération. L’administration quotidienne d’un collyre est indispensable pour que les yeux cicatrisent parfaitement.

Bon à savoir

Un chat âgé peut très bien vivre avec une cataracte, d’autant que l’opacification du cristallin est un phénomène progressif. Votre compagnon aura le temps de s’habituer à la perte de vision qui en résulte, surtout s’il évolue dans un environnement familier. Il sera peut-être nécessaire de l’accompagner lors des sorties, afin de le rassurer et lui éviter d’éventuels chocs.
 

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?