Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Troubles alimentaires du chat

Boulimie, anorexie.. Le chat peut souffrir de différents troubles alimentaires. Il est donc important d'y prendre garde. 

Le chat, ne pouvant pas chasser sa nourriture dans votre appartement, pourra manifester une certaine agressivité ; c’est pourquoi le jeu est fondamental. En outre, laissez-le sortir les croquettes de sa gamelle et n’exigez pas une tenue impeccable ! Cela lui permettra d’évacuer ses pulsions instinctives. Et d'éviter l'apparition de troubles alimentaires.

La boulimie

Elle se rencontre fréquemment chez des chats qui s’ennuient ou qui font peu d’exercice dans la journée. La surconsommation d’aliments trop gras est aussi à montrer du doigt. Le chat mange pour se distraire, pour le plaisir comme il chasse. La prise de poids peut donc être rapide.

L’anorexie

Le chat ne mange plus. En dehors de toutes les causes médicales, ce trouble peut avoir une origine psychologique. Les modifications de son environnement ou de ses habitudes (le décès de son maître, une mise en pension…) peuvent être des sources importantes d’anxiété. Le chat peut aussi essayer d’attirer l’attention de son maître. Dans ce cas, n’hésitez pas à le caresser lors des repas pour le rassurer.

Les téteurs

Le comportement de tétée peut persister à l’âge adulte. Il est fréquent chez des chatons orphelins frustrés. L’animal suce une peluche et en pétrit en même temps la surface.

Le pica

Ce trouble consiste à manger des substances non alimentaires : de la laine, des élastiques… L’anxiété est souvent à l’origine de ce comportement.

 
3 commentaire(s)
Bonjour Marcie, Maya ma chatte de 11 ans à été diagnostiquée diabétique il y a 6 mois. Je l'ai amenée en urgence chez le véto, elle mangeait normalement mais buvait énormément. Elle avait perdu 2 kgs en 3 semaines !!! C'est énorme...
Le véto lui a donc pris la glycémie.. 4,86g !!!!
Nous avons commencé par une alimentation uniquement à base de protéines, puis protéines et légumes. Son taux avait baissé un peu mais pas suffisamment.
Il a donc mis Maya sous insuline... 2 injections par jour... Ça a été terrible pour moi... ?
Au bout de 6 mois, et un contrôle par semaine (la ruine !!!!), Maya n'est plus diabétique !!!!
Je contrôle ses urines 1 fois par semaine avec une bandelette, et je la nourris avec des croquettes pour chats diabétiques.
Maya va bien ❤
Allez faire un contrôle chez votre véto, un gros amaigrissement c'est pas normal du tout.
Bon courage.
mon minou de 10 ans maigrit continuellement mais il mange beaucoup et se comporte très bien qu'est ce qu'il peut avoir pour maigrir ainsi.... je lui donne du foie de poulet dernièrement pour qu'il engraisse un peu mélangé avec sa bouffe ordinaire et ses galettes...
mon chat elle , vomie tous le temps !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook