La stérilisation est un passage obligé pour le chat. En effet, dès la puberté du félin, il est possible de faire stériliser son chat. Contrairement à une idée répandue, la stérilisation n’est pas mauvaise pour la santé du chat, elle ne le fait pas devenir gros et paresseux et ne change pas son caractère.
Stériliser son chat : les avantages
Il faut voir la stérilisation du chat comme une solution avantageuse, qui réduit le stress et le malaise de la chatte à la période des chaleurs, élimine le danger du cancer de l’utérus et réduit celui des mamelles.
Chez les mâles, la stérilisation du chat diminue l’agressivité, évite les « combats amoureux » et aide à prévenir le cancer des testicules.
De plus, faire stériliser son chat est le meilleur moyen pour gérer la population féline et éviter la prolifération des chats errants.
En quoi consiste la stérilisation du chat ?
La stérilisation du chat consiste à l’ablation des organes reproducteurs de l’animal.
Chez le mâle, les testicules sont retirés. Chez la femelle, les ovaires et/ou l’utérus sont enlevés.
Pas de stérilisation après l'âge de 6 ans
L’opération chirurgicale s’effectue sous anesthésie générale et elle est simple, tant pour les femelles qui doivent être stérilisées lorsqu’elles ont atteint l’âge de sept mois, que pour les mâles qui doivent être stérilisés entre six et neuf mois.
La stérilisation peut être faite également à l’âge adulte, mais jamais après six ans. Après l’opération, il ne faut qu’un jour ou deux de repos pour que l’animal retrouve toutes ses forces.