Le pancréas est un organe essentiel. Il est responsable du maintien du taux de sucre dans le sang (glycémie) par la production d’hormones telle que l’insuline. Il participe également à la digestion du chat en produisant des enzymes qui sont ensuite déversées dans le duodénum par un canal. En cas de pancréatite du chat, ces enzymes vont provoquer une véritable auto-digestion de l’organe.
Quels sont les symptômes de la pancréatite du chat ?
On distingue 2 types de pancréatite chez le chat : la pancréatite aigüe et la pancréatite chronique.
La pancréatite féline aigüe est d’installation rapide. Le chat est anorexique (il refuse de manger), prostré et déshydraté. Une douleur abdominale crâniale (vers l’avant) est souvent observée à la palpation. L’animal peut présenter des symptômes digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. Parfois on note une fièvre chez le chat ou une jaunisse.
La pancréatite aigüe peut se compliquer d’une péritonite.
La pancréatite féline chronique s’installe progressivement. Les symptômes sont plus frustes, essentiellement digestifs avec un amaigrissement. Du fait de la fonction régulatrice de la glycémie du pancréas, elle peut entraîner un diabète chez le chat. Elle peut aussi se compliquer d’un syndrome de malabsorption des aliments.
On ne sait pas si ce type de pancréatite est d’emblée chronique ou fait suite à une pancréatite aigüe passée inaperçue.
La pancréatite du chat est souvent en lien avec d’autres maladies inflammatoires comme les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) et les cholangiohépatites (maladies du foie et des voies biliaires). Quand ces 3 pathologies sont associées (du fait de particularités anatomiques du chat), on parle de triade.
Comment diagnostiquer cette maladie ?
Le diagnostic de la pancréatite du chat passe par un examen clinique et différents examens complémentaires. Ainsi votre vétérinaire pourra procéder à :
- Un bilan sanguin incluant le dosage des enzymes hépatiques, de la glycémie, des globules blancs et un ionogramme (mesure des ions notamment calcium, phosphore et potassium)
- Le dosage de la fPL (felin Pancreatic Lipase) dans le sang, une hormone pancréatique ; ce test, assez récent, a bouleversé le diagnostic de la pancréatite du chat
- Une échographie pour visualiser l’inflammation du pancréas, et, éventuellement celle des organes alentours comme le foie
- Une biopsie
Le diagnostic réalisé, une hospitalisation de quelques jours est nécessaire pour traiter le chat malade.
Quelles sont les causes de la pancréatite chez le chat ?
Les causes d’une pancréatite chez le chat sont variées. On incrimine différents facteurs :
- Un traumatisme (choc au niveau du ventre)
- Des virus (herpèsvirus, calicivirus, PIF du chat)…)
- La toxoplasmose
- Des bactéries refluant par les canaux menant au foie ou à l’intestin
- Des médicaments ou toxiques
- Un cancer
Parfois aucune cause n’est retrouvée (pancréatite idiopathique). Les chats obèses sembleraient prédisposés à cette inflammation.
Le mécanisme de la pancréatite féline demeure également incertain. On pense que l’inflammation pourrait être liée à des bactéries venues de l’intestin ou du foie, responsables d’une pancréatite suppurative. Ou bien une ischémie (diminution du débit sanguin artériel) serait à l’origine de l’activation des enzymes digestives à l’intérieur du pancréas, provoquent une véritable digestion de l’organe. Il s’agit alors d’une pancréatite nécrosante.
En quoi consiste le traitement de la pancréatite du chat ?
Le chat sera perfusé afin de le réhydrater. Les vomissements seront contrôlés par des injections.
Il est très important de gérer la douleur qui n’est pas toujours facile à mettre en évidence chez le chat. La morphine ou un de ses dérivés pourra être utilisée. Enfin, en fonction de la cause, des antibiotiques ou des anti-inflammatoires seront administrés.
Alors qu’il a été longtemps conseillé de mettre les animaux souffrant de pancréatite à la diète, on préconise maintenant une réalimentation précoce. Comme les chats sont généralement anorexiques, cette alimentation se fera par le biais de sondes. Il en existe de 2 sortes, la sonde naso-oesophagienne (le tuyau passe par le nez jusque dans l’œsophage et l’estomac) ou la sonde oesophagienne (le tube est implanté dans l’œsophage via un trou au niveau du cou). Ces sondes sont en général bien tolérées et la réalimentation peut parfois se poursuivre à domicile.
Dans certains cas particuliers, une chirurgie peut être indiquée. Par exemple en cas d’abcès ou d’obstruction du canal biliaire.
La pancréatite du chat est une affection sérieuse. Son diagnostic n’est pas toujours aisé et le pronostic est variable en fonction de l’atteinte de l’organe. Un chat abattu et présentant des vomissements doit être présenté sans délai à un vétérinaire, afin d’instaurer un traitement précoce et de permettre la meilleure récupération possible.