Vivre avec un chat lorsqu’on est allergique est un vrai défi du quotidien. Pourtant, de nombreuses personnes y parviennent en adaptant leur mode de vie et en limitant les sources d’exposition.
Mais il existe aussi des gestes anodins, des habitudes banales que l’on ne soupçonne pas… et qui peuvent en réalité entretenir voire aggraver les symptômes allergiques. Voici quelques erreurs fréquentes à connaître – et à éviter – si vous êtes allergique aux chats
1. Laisser son chat dormir sur le lit
Cela peut sembler évident, mais laisser son chat dormir dans le lit augmente considérablement l’exposition nocturne aux allergènes, en particulier à la protéine Fel d1, l’allergène principal produit par le chat. Même si votre chat ne vous semble pas « très allergène », la simple présence de poils ou de squames dans les draps suffit à déclencher des symptômes. Proposez plutôt à votre matou un panier bien confortable un peu plus loin de votre lit.
2. Négliger l’aération de son logement
Un intérieur mal ventilé accumule les allergènes en suspension dans l’air. En aérant au moins deux fois par jour, vous permettez le renouvellement de l’air et limitez leur concentration dans votre environnement. L’aération est d’autant plus importante en hiver lorsque vous utilisez du chauffage, ainsi que dans les plus petits espaces.
3. Brosser son chat à l’intérieur
Le brossage est une bonne habitude pour limiter la dispersion des poils… à condition de le faire à l’extérieur ou dans un espace bien ventilé. Brosser son chat dans le salon ou la chambre libère de fines particules allergènes dans l’air, qui resteront en suspension pendant plusieurs heures. Si vous avez un jardin ou un extérieur, n’hésitez pas à l’utiliser pour les séances de toilettage de votre matou.
4. Utiliser l’aspirateur sans filtre HEPA
Tous les aspirateurs ne se valent pas. Sans filtre HEPA, un aspirateur classique a tendance à reprojeter les allergènes dans l’air. Un aspirateur équipé de ce type de filtre capte efficacement les particules fines comme les allergènes de chat, la poussière ou les acariens. L’idéal est d’aspirer les textiles (rideaux, canapé, tapis) au moins deux fois par semaine.
5. Caresser son chat avant de se coucher
Le contact direct avec le pelage du chat peut sembler anodin, mais s’il est suivi du coucher sans passage par la salle de bain, les allergènes transférés sur les mains, le visage ou les cheveux risquent de vous gêner toute la nuit. Il suffit parfois de se laver les mains et le visage pour limiter fortement les réactions nocturnes.
6. Ignorer les pistes alimentaires
Certaines recherches récentes ont mis en évidence des solutions innovantes pour réduire la quantité d’allergènes produits par le chat lui-même. C’est le cas notamment de Pro Plan® Liveclear®, une gamme d’aliments développée spécifiquement pour réduire l’allergène Fel d1 actif sur le pelage du chat. Les résultats sont impressionnants : jusqu’à 47 % de réduction en moyenne dès la 3e semaine, avec une efficacité observée chez 97 % des chats*. Une solution simple, sans effet secondaire pour le chat, et complémentaire des autres bonnes pratiques.
7. Ne pas laver régulièrement les textiles
Les coussins, les plaids, les couvertures, ou encore les rideaux… tous ces éléments retiennent les allergènes. Même si le chat n’y pose pas la patte, les particules allergènes s’y déposent naturellement par l’air. Un lavage régulier (à 60°C si possible) permet de limiter fortement cette exposition passive.
Beaucoup de petites habitudes du quotidien semblent anodines… jusqu’à ce qu’on les observe à travers le prisme de l’allergie. En les identifiant et en les adaptant, on peut souvent retrouver un confort de vie acceptable, voire très satisfaisant, tout en continuant de vivre avec son chat. Et lorsque les précautions environnementales ne suffisent plus, des solutions complémentaires comme Pro Plan® Liveclear® peuvent vraiment faire la différence.
* étude : Satyaraj E. et al, Immunity Inflamation and Disease. 2019.