Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

16 races de chiens qu’on confond tout le temps : apprenez à les différencier pour ne plus faire l’erreur !

Mercredi 04 Novembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie
16 races de chiens

Avec des centaines de races de chiens dans le monde, pas étonnant qu’on les confonde de temps en temps ! Voici comment reconnaître 16 races de chiens communément confondus entre elles, pour ne plus faire l’erreur lorsque vous en croiserez.

Si on aime toutes les races de chiens, elles ont toutes leurs particularités ! Ces 16 races de chiens sont souvent confondues entre elles à cause de leurs ressemblances physiques. Ne faites plus l’erreur grâce à ces informations qui vont vous permettre de les différencier !

Le Labrador Retriever vs le Golden Retriever

un golden retriever et labrador retriever
Un Labrador retriever                                                         Un Golden retriever

Sociables, obéissants et affectueux, le Golden et le Labrador sont proches au niveau du tempérament et du physique, même si chaque chien est différent, et ce quelle que soit sa race.

Toutefois, le Golden a des poils plus longs que ceux du Labrador, notamment sur la queue qui est particulièrement duveteuse. De plus, le Labrador a une carrure plus musclée que celle du Golden.

Le Beagle vs l’American Foxhound

Un Beagle et un American Foxhound
Un Beagle                                                                Un American Foxhound

Ces deux races de chiens n’aiment guère la solitude, mais l’American Foxhound sera plus à l’aise avec d’autres chiens, alors que le Beagle s’attachera plus facilement à sa famille humaine.

Lorsqu’il s’agit de les différencier physiquement, il suffit de regarder leur taille : le Beagle est plus petit et léger, et aussi long que haut.  Il fait en général entre 33 et 40 cm de hauteur, et pèse entre 12 et 17 kg.

L’American Foxhound est un chien de grande taille : 56 à 64 cm pour le mâle et 53 à 61 cm pour la femelle, pour un poids de 30 à 34 kg pour le mâle et 28 à 32 kg pour la femelle. Il est en général plus fin que le Beagle.

Le Husky vs le Malamute de l’Alaska

Un Husky et un Malamute
Un Husky                                                                           Un Malamute de l'Alaska

Ces deux races ont connu un regain de popularité ces dernières années, à force d’être représentés dans des séries et films comme Twilight ou Game of Thrones.

Etant tous les deux des chiens primitifs, le Husky et le Malamute sont souvent confondus alors qu’ils sont assez faciles à différencier, mêmes s’ils adorent tous les deux hurler comme les loups !

De manière générale, le Malamute est plus puissant et trapu que le Husky, en plus d’être plus dominant et têtu. C’est le plus grand des chiens de traîneau, et il ne doit pas avoir les yeux bleus, contrairement au Husky dont les yeux peuvent être bleus, marron, vairons ou hétérochromes.

Le Husky, quant à lui, est un chien de taille moyenne, et il est plus fin, rapide et endurant que son cousin de l’Alaska, le Malamute.

Le Komondor vs le Puli

un chien puli et un komondor
Un Komondor                                                              ​​​​ Un Puli

On confond souvent ces deux chiens bergers à cause de leurs pelages distinctifs, assez difficiles d’entretien. En effet, les cordes de leurs pelages ne doivent jamais être brossées, mais il faut les aider à se structurer et défaire les nœuds régulièrement !

Le Puli est bien plus affectueux et démonstratif que le Komondor, qu’on reconnaît à sa grande taille : entre 65 et 80 cm et 50 à 60kg pour le mâle et 55 et 70 cm et 40 à 50 kg pour la femelle.

Le Shiba Inu vs l’Akita Inu

Un Shiba Inu et un Akita Inu
Un Shiba Inu                                                                   ​​​​​Un Akita Inu

La différence majeure entre ces deux races de chiens, c’est leur taille. Le Shiba Inu est beaucoup plus petit que l’Akita, qui pèse entre 30 et 50 kilos à l’âge adulte.

De plus, le Shiba a l’aboiement facile, ce qui fait de lui un bon gardien, alors que l’Akita aboie peu, étant un chien calme et discret. Mais ces deux races de chiens ont tendance à être têtues !

Le Bouvier bernois vs le Grand bouvier suisse

Un Bouvier bernois et un Grand bouvier suisse
Un Bouvier bernois                                                         Un Grand bouvier suisse
Crédit photo Manuela Rauschning

Tous les deux originaires de Suisse, ces molossoïdes ont beaucoup en commun : ils sont tous les deux tricolores (noir feu avec du blanc sur le poitrail, sur la tête et sur les pieds) avec une queue tombante et un fort instinct de garde.

Pour les différencier, il faut savoir que le Grand bouvier suisse est plus lourd et grand que le Bouvier bernois : un mâle peut peser jusqu’à 60kg ! Également, le Bouvier bernois est le seul bouvier à avoir un poil mi-long.

Le Vizsla vs le Chien de Rhodésie à crête dorsale

Un Vizsla et un Rhodesian Ridgeback
Un Vizsla                                                        Un Rhodesian Ridgeback

Musclés et au beau pelage court et lisse, ces chiens de chasse tapent dans l’œil de tous ceux qui les croisent ! Le Chien de Rhodésie à crête dorsale peut être un excellent chien de compagnie, de chasse ou de garde, tandis que le Vizsla, ou Braque hongrois à poil court, n’a pas le tempérament adapté à la garde.

Physiquement, on peut facilement les différencier grâce à la crête dorsale caractéristique du Rhodesian Ridgeback qui commence juste derrière les épaules et va jusqu’à la pointe de la hanche, avec deux couronnes de chaque côté.

Le Petit lévrier italien vs le Whippet

un whippet et un petit levrier italien
Un Petit levrier italien              ​​​​​​                                                       Un Whippet

Ces deux lévriers sont des chasseurs nés, longilignes et rapides comme l’éclair, même s’ils sont devenus aujourd’hui des animaux de compagnie.

Le Petit lévrier italien est tout léger : il fait environ 5 kilos à l’âge adulte, pour une taille qui se situe entre 32 et 38 cm. Le Whippet est un chien de taille moyenne, pesant autour de 13 kilos.

*

La prochaine fois que vous verrez un chien d'un de ces races, vous aurez toutes les informations pour deviner sa race sans vous tromper !

A lire aussi : 10 races de chiens qui préfèrent faire la sieste plutôt que de faire du sport !

Saviez-vous reconnaître ces différentes races de chiens ?

  • Oui
  • Pour certains, oui, mais pas tous
  • Pas du tout
# race de chien
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)