Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Cursinu : tout savoir sur cette race de chien

Vendredi 17 Novembre 2017 |

Chien de taille moyenne, le Cursinu, est un chien corse très proche de son propriétaire. Son aptitude au travail (chasse, troupeau et garde) en fait un chien qui a besoin de dépense physique et de dépense cérébrale. Lesia Fondacci de l’élévage Terra Nustrale nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l’éducation ou encore la santé du Cursinu.

S’il a tous ses besoins satisfaits, le Cursinu devient un chien très calme au domicile et parfaitement adapté à la famille. Il est un compagnon parfait pour les personnes aimant les longues promenades dans la nature. Son naturel méfiant vis à vis de l’étranger en fait un très bon chien de garde. Il est très courageux et toujours prêt à faire plaisir mais c’est un chien qui a besoin de gagner la confiance de son propriétaire et de la famille. Une fois cette confiance acquise, il sera et restera sans conteste le meilleur compagnon de toute la famille.

Le Cursinu et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?

Comme tous les chiens, s’il est socialisé jeune avec ses congénères il sera un chien sociable. Cependant, lors de l’adolescence (entre 9 et 15 mois) une remise dans le droit chemin est nécessaire. Mais une éducation claire, sans ambiguïté et de manière douce est un atout pour gagner sa confiance. C’est un chien qui communique très bien avec ses congénères, qui sait être patient mais a ses limites. Et si les signes des congénères ne sont pas clairs, il pourra très vite effectuer un recadrage. C’est un chien qui, lorsqu’il joue, émet un grognement, ce qui peut être perturbant pour un propriétaire novice.

La cohabitation avec les chats est-elle possible ?

C’est un chien qui peut vivre avec tous les animaux, il est prisé des cavaliers. Chez nous, il vit avec plus d’une dizaine de chats, nos 8 chihuahuas et une jeune Pointer.

Conseilleriez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Cursinu ?

Comme tous les chiens, les enfants doivent apprendre à respecter l’animal, si le travail est fait en amont, il sera un merveilleux compagnon pour eux.  S’il a son quota de dépense, il devient très délicat et attentif.

Son caractère, son mode de vie

cursinu

Un chien sportif ou patachon ?

C’est un chien qui a besoin de dépenses physiques et cérébrales. Il a besoin de liberté, de chercher… Une fois ses patterns moteurs assouvis, il est calme et devient un parfait chien d’intérieur.

Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?

C’est un chien qui peut être très affectueux voire très très proche à la maison, mais à l’extérieur, en liberté, il vit sa vie. Il reste toujours méfiant vis à vis de l’étranger.

Un chien chasseur ?

C’est un chien qui est utilisé pour la chasse au sanglier en Corse. Il a un très bon rappel. Il est capable de courir derrière le gibier et de s’éloigner à perte de vue. Mais si vous entretenez une bonne relation avec lui, il reviendra toujours de lui même au point de départ. Il est aussi capable de vous retrouver si vous développez son olfaction. Dans tous les cas, l’absence n’est pas très longue. Et s’il trouve le gibier, il se manifestera par un petit aboiement différent, vous pourrez ainsi le localiser et le rappeler facilement.

Un bon chien de garde ?

Le Cursinu est un excellent chien de garde. Il prévient, et peut être très dissuasif lorsque ses propriétaires sont absents.

En appartement, c’est possible ?

La vie en appartement est possible, mais il devra avoir de longues promenades en liberté quotidiennes.

Est-il adapté à la vie en ville ?

C’est un chien avec de grandes facultés d’adaptation à tous les biotopes. Mais la ville ne sera pas forcément le meilleur endroit pour la liberté…

Supporte-t-il la solitude ?

Il aime la présence de son propriétaire et de sa famille. Mais s’il est habitué jeune à rester seul, et qu’il est occupé lors de l’absence de ses propriétaires, il pourra facilement s’adapter aux moments de solitudes. Il est conseillé une belle promenade en liberté avant le départ mais un peu comme avec tous les chiens.

Ses plus grandes qualités ?

Son courage et sa fidélité envers la famille.

Ses défauts ?

Sa susceptibilité qui en font un chien qui vous exprime son désaccord en vous ignorant ! Mais ce défaut est aussi une belle qualité qui si vous vous remettez en cause vous montrera la plupart du temps qu’il avait raison.

Son physique, sa santé

Ses caractères physiques

C’est un chien avec une musculature puissante, très fier et très vif.

Des problèmes de santé spécifiques ?

Aucun problème de santé spécifique détecté dans la race. Si vous optez pour un chien de compagnie, privilégiez un élevage ou les chiens vivent avec la famille.

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

S’il a sa dépense physique, il n’est pas sensible au surpoids. Une alimentation de qualité adaptée à ses efforts est nécessaire.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

Le Cursinu étant susceptible, une éducation claire, des commandes simples sont les meilleurs atouts pour se faire écouter. Il répond très bien aux gestes. Mais si vous arrivez à créer une relation forte avec votre Cursinu, l’éducation sera un jeu d’enfant.  C’est un chien pour lequel le respect est primordial et dont il faut gagner la confiance pour qu’il soit un amour de compagnon. Si c’est votre premier chien, vous devrez faire appel à un professionnel et ne pas hésiter à vous remettre en question. 

> Pour en savoir plus : la fiche du Cursinu, la page Facebook de l'élevage Terra Nustrale

Crédits photo :

Florence Rakotobé 

 

 

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook