Publicité

Diarrhée chat

Diarrhée chat

© New Africa / Shutterstock.com

Diarrhée du chat : causes et traitements

Par Léandra Blanc Vétérinaire

Publié le

Chez le chat, la diarrhée se manifeste par des selles molles, parfois liquides, et malodorantes. Si elle devient chronique ou qu’elle s’accompagne d’autres symptômes, elle peut nécessiter un traitement. Quelles sont les causes possibles d’une diarrhée chez le chat ? Comment soigner votre chat ? Explications.
 

Qu’est-ce la diarrhée chez le chat ?


La diarrhée du chat est un symptôme qui se caractérise par l’émission de selles molles, voire liquides. Il existe différents types de diarrhées, selon la partie du système digestif qui est touchée :

  • Intestin grêle : les selles liquides contiennent des aliments mal digérés. Les animaux présentent généralement une altération de leur état général et un amaigrissement marqué.
  • Gros intestin : la fréquence quotidienne des selles est importante.


Il est difficile de mettre en évidence une diarrhée chez un chat ayant un accès à l’extérieur. Parfois, vous pouvez retrouver des traces de matières fécales sur les poils ou dans la litière.


Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chat ?


Les causes d’une diarrhée chez le chat peuvent être variables :


Les parasites intestinaux


La diarrhée d’origine parasitaire est fréquente chez le chaton, sensible aux vers intestinaux transmis par la mère. Responsables d’irritations digestives, ces vers sont souvent les responsables de vomissements ou de diarrhées. Les adultes non vermifugés y sont également exposés.


La gastro-entérite infectieuse


L’inflammation du tube digestif est le plus souvent engendrée par une infection virale (typhus), qui provoque une diarrhée aiguë. Un vétérinaire doit absolument vous prescrire un traitement.


L'intoxication


Curieux et gourmands par nature, les chats peuvent aussi faire cette mauvaise expérience. Certaines plantes sont connues pour leur toxicité vis-à-vis des félins (ficus, muguet, yucca, rhododendrons, etc) ainsi que certains produits domestiques (javel, colles, etc). Par ailleurs, les aliments comme l’oignon, le chocolat, ou encore le café sont très dangereux pour les chats. L’ingestion de substances toxiques occasionne une diarrhée. De même, l’ingestion d’une nourriture avariée peut rendre le chat malade et lui donner la diarrhée. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire.


La diarrhée d’origine alimentaire


Si votre chat change brutalement d’alimentation ou ingurgite une grande quantité d’aliments, il peut être victime de coliques. Une allergie alimentaire peut également engendrer une diarrhée chronique. De plus, les chatons sont sensibles aux variations dans leur alimentation. Ainsi, leurs intestins peuvent être malmenés par des changements de croquettes ou un passage à la pâté. Pour éviter les diarrhées, procédez à des transitions alimentaires inscrites sur la durée. Diminuez petit à petit les portions de l’ancienne nourriture en augmentant peu à peu la nouvelle.

Si jamais votre chat a des troubles de transit, vous pourrez, sur les conseils de votre vétérinaire, acheter des croquettes adaptées pour le confort digestif de votre félin.
Les chats, tout comme nous, peuvent ne pas supporter un aliment, il s'agit d'une intolérance alimentaire. A la clé, souvent, des diarrhées traduisent leur état.


La prise de médicaments


Certains traitements (analgésiques, antibiotiques, etc.) peuvent déclencher une diarrhée.


Une pathologie sous-jacente


Une atteinte du système digestif (inflammation ou tumeur) ou d’autres organes (foie, pancréas, thyroïde, etc.), peut perturber le fonctionnement intestinal du chat. Afin de poser un diagnostic, il faudra faire des examens complémentaire pour détecter si votre chat est atteint d'une maladie digestive.


Le stress


Les chats sont sujets à l’anxiété, notamment en cas de changement d’environnement. Celle-ci peut occasionner des désordres intestinaux passagers.


Comment soigner un chat qui a la diarrhée ?


Pour soigner une diarrhée persistante ou récurrente chez votre chat, consultez rapidement votre vétérinaire. En effet, elle peut être liée à une affection latente, mettant en jeu la santé de votre chat.


En général, pour les cas bénins, le vétérinaire conseille de mettre l’animal à la diète pendant 24 heures, en lui laissant l’eau à volonté. Si aucune pathologie n’est mise en évidence, la diarrhée disparaît en quelques jours.


Pour se débarrasser des diarrhée causées par des parasites intestinaux, il faut vermifuger le chaton tous les mois jusqu’à ce qu’il ait 6 mois. Les chats, plus généralement, sont eux aussi sujets ces parasites. Ils doivent être vermifugés de 2 à 4 fois tous les ans.


Quels sont les signes d'urgences en cas de diarrhée chez le chat ?


Si vous constatez l’un des signes cliniques suivants, consultez en urgence votre vétérinaire :

  • Anorexie : votre chat ne s’alimente plus depuis plusieurs jours.
  • Déshydratation : la diarrhée est très liquide et votre félin ne boit pratiquement pas.
  • Altération de l’état général : votre animal est abattu, amaigri, son poil est terne.
  • Soupçon d’intoxication : il s’agit d’une urgence vitale !
  • Présence de sang dans les selles.
     

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?