Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat a du sang dans les selles : pourquoi et que faire ?

Mardi 27 Avril 2021 | Par Elise Petter

Des belles crottes dans la litière sont le gage d’un petit félin en bonne santé. L’apparition de sang dans les selles de leur chat inquiète à juste titre de nombreux propriétaires. Les causes de ce symptôme sont très variées allant des plus bénignes (gastro-entérite) au plus graves (tumeur). Dans de nombreux cas, le diagnostic n’est pas aisé et exige différents examens complémentaires afin d’apporter le meilleur traitement au petit malade.

La présence de sang dans les selles d’un chat n’est jamais normale. Elle impose une visite médicale. Le sang dans les matières fécales d’un chat peut se présenter sous différentes formes (couleur, abondance, chronicité, diarrhée associée ou non...) ; il est important de le noter pour aider le vétérinaire à donner son diagnostic. Vous pouvez même apporter un échantillon à la clinique ou prendre une photo !

Comment reconnaître du sang dans les selles de mon chat ?

Souvent, la présence de sang dans les selles du chat est évidente, d’autre fois moins… En effet, elle peut se manifester sous deux formes différentes :

  • Sang frais : le sang est alors bien rouge. Il peut être mélangé aux selles (diarrhée hémorragique) ou présent sous forme de filaments (glaires) ou de petits points sur les crottes. Dans ce dernier cas, cela indique plutôt une atteinte du côlon ou du rectum (partie basse du tube digestif). Rarement, il peut s’agir d’une blessure au niveau de l’anus, mais il est tout de même intéressant de soulever la queue de votre animal pour s’en assurer.
  • Sang digéré : on parle alors de méléna. Les selles prennent une couleur noire. Cela signifie que le saignement a lieu dans la partie haute du tractus digestif (estomac, duodénum…) et que le sang est digéré par les intestins avant d’être évacué avec les selles.

L’apparition de petites quantités de sang rouge dans les selles d’un chat signe généralement une irritation des intestins. Une vermifugation, un changement de croquettes peuvent souvent régler le problème. En revanche si ces pertes de sang sont fréquentes, ou si elles sont d’emblée abondantes ou de couleur noire, il faut consulter sans tarder.

Mon chat a du sang dans les selles : pourquoi et que faire ?
Andrey_Kuzmin / Shutterstock

Quelles sont les causes de sang dans les selles d’un chat ?

La présence de sang dans les selles d’un chat n’est pas un symptôme spécifique. Les causes sont très variées. Certaines peuvent être extra-digestives, comme les problèmes de coagulation sanguine, notamment dans le cadre d’intoxication par de la mort-aux-rats. De même, l’infection des glandes anales (petites glandes en forme de sac de chaque côté de l’anus) peut parfois colorer les selles de sang lors de leur émission.

Cependant le plus fréquemment, du sang sur les crottes du chat signe une atteinte de la paroi du tube digestif. On peut en lister les causes les plus fréquentes en fonction de l’âge du chat.

Chez un chaton ou jeune chat, on recherchera en priorité :

  • La présence de parasites (ascaris, giardia, coccidie, trichomonas…)
  • Une alimentation inadaptée
  • Une gastro-entérite virale comme le typhus (souvent associée à des vomissements et une perte d’appétit)

Chez un chat d’âge moyen :

  • Une intolérance alimentaire
  • Une gastro-entérite si associée à une diarrhée aigue
  • Une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin)

Chez un chat âgé :

Face à ces multiples causes possibles, le vétérinaire sera amené à proposer un bilan global pour affiner son diagnostic. Il peut inclure :

  • Une coproscopie (analyse des selles à la recherche de parasites)
  • Un bilan sanguin
  • De l’imagerie (radio, échographie, endoscopie, scanner)
  • Des biopsies (prélèvement de morceaux de muqueuse digestive pour analyse)

Si le risque d’empoisonnement par un produit contre les rats est important, votre vétérinaire proposera un bilan de coagulation (prise de sang) ou d’emblée un traitement à base de vitamine K.

Comment traiter un chat qui a du sang dans les selles ?

Dans un premier temps, sur un chat en forme qui présente juste des traces de sang dans les selles, on peut se contenter d’administrer un vermifuge standard et un pansement digestif (type Smecta®) avant les repas.

Dans un second temps, le traitement dépendra bien évidemment du diagnostic posé par le vétérinaire. Certains parasites par exemple nécessitent des antiparasitaires particuliers sur le long terme. Le traitement de la MICI associe souvent des immunomodulateurs à une alimentation spécifique. Certaines tumeurs peuvent être soignées par la chirurgie. D’autres, comme le lymphome digestif du chat, répondent à la chimiothérapie. Les gastro-entérites aigues sont traitées par des anti-vomitifs et anti-diarrhéiques. Dans certains cas, une hospitalisation est nécessaire pour perfuser l’animal. Le traitement de l’insuffisance rénale implique des médicaments et un régime adapté. Des problèmes de constipation chronique nécessite de revoir la nourriture et l’abreuvement de l’animal...

Du sang dans les selles d’un chat n’est pas toujours signe de gravité. Cependant, c’est un symptôme qu’il ne faut négliger sous peine de nuire au bien-être de votre petit compagnon.

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

> La santé de votre chat est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# santé animale
Par Elise Petter Crédits photo :

Sharaf Maksumov / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)