Les parasites intestinaux sont très courants chez les chats. Une forte contamination peut avoir de lourdes conséquences, c’est pourquoi il est important de rester vigilant. Tous les propriétaires devraient se demander comment savoir si leurs chats ont des vers, car ces créatures peuvent avoir des effets désastreux sur la santé de votre animal.
Mon chat a-t-il des vers ?
Comment savoir si votre chat a des vers ? Avant toute chose, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de vers :
- Des vers ronds, dont les chats sont généralement infestés lorsqu’ils avalent des œufs qui trainent sur le sol ou au cours de l’allaitement. Ces vers entrainent des inflammations intestinales accompagnées de graves diarrhées, d’asthénie voire de manifestations neurologiques.
- Des vers plats qui s’attrapent facilement par ingestion d’une puce (par exemple au cours de la toilette quotidienne) ou après consommation de la chaire crue d’un poisson d’eau douce. Ils peuvent provoquer diarrhée et amaigrissement.
Les symptômes d'un chat qui a des vers
Les signes qui doivent vous faire penser à une contamination du chat par les vers varient en fonction de l'âge de votre chat, de sa santé et de son degré d'infestation. Si vous vous demandez comment savoir si votre chat a des vers, voici les signes qui doivent vous alerter :
- Œufs ou vers visibles dans les matières fécales
- Vomissements
- Anémie
- Diarrhée (possibilité de présence de sang dans les selles)
- Pelage terne
- Gencives pâles
- Retard de croissance, perte de poids, amaigrissement
- Ventre ballonné chez les chatons
- Baisse de l’activité
- Manque d’appétit
Certains de ces symptômes peuvent cacher la présence de vers chez le chat. Toutefois, ils peuvent aussi être symptomatiques d’une autre maladie. Si votre chat présente l’un de ces signes, ou plusieurs, il est important de vous rendre chez un vétérinaire qui réalisera les examens nécessaires et prescrira à votre chat le traitement adéquat. C'est la seule façon certaine de savoir si votre chat a des vers.
Prévention des vers chez le chat
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est recommandé de traiter votre chat avec un vermifuge. Demandez conseil à votre vétérinaire, et faites bien attention à ne pas confondre le vermifuge du chat avec celui du chien !
A lire aussi : Comment bien soigner son chat ?