Le chat peut présenter plusieurs sortes de problèmes liés à son intestin.
La constipation ou coprostase
Il s’agit d’une absence de défécation qui dure plusieurs jours, accompagnée de tentatives infructueuses d’évacuer (ténesme rectal), d’inappétence et d’apathie.
On peut parfois observer des épisodes de vomissements. La constipation est généralement due soit à des corps étrangers qui obstruent l’intestin, soit à des tumeurs, soit à un bloc de selles agglutiné à des boules de poils, notamment chez les chats à poil long.
De même, des facteurs psychologiques tels que déménagement, litière sale ou désagrément d’un bandage après une intervention chirurgicale, jouent un rôle important dans les origines de la constipation.
Les colites
Les colites ont souvent, mais pas toujours, une origine alimentaire et entraînent des défécations fréquentes, un ténesme rectal et des selles associées à des glaires, mais l’appétit du chat et son état général sont intacts.
Les tumeurs intestinales
Les tumeurs intestinales sont sournoises, car elles présentent des symptômes identiques à ceux de nombreuses autres pathologies de la zone gastrointestinale. Il n’y a parfois de manifestations cliniques que lorsque la maladie est à un stade avancé.
Quoi qu’il en soit, en dehors des formes de vomissement et/ou de diarrhée d’origine alimentaire qui, pour être résolues, nécessitent au cours des premières 24 heures de s’abstenir de nourriture, puis de donner de petites quantités d’aliments digestes et de remplacer l’eau par du thé léger, toutes les autres pathologies gastro-intestinales sont beaucoup plus complexes.
Il faut un diagnostic vétérinaire – qui peut être vérifié grâce à des examens en laboratoire et, s’il le faut, des analyses endoscopiques – de façon à prescrire une thérapie ciblée, différente selon les cas, et à alimenter le pronostic de données plus précises.