Publicité

chat croquettes

croquettes digestion pour chat sensible

© Shutterstock / Africa Studio

Quelles sont les meilleures croquettes digestion pour chat sensible ?

La rédaction

Publié le mis à jour le

Quelles sont les meilleures croquettes digestion pour chat sensible ?

Les troubles digestifs peuvent être vraiment handicapants pour les chats. Diarrhées, vomissements, constipation, flatulences, maux de ventre… Les petits félins sont apathiques, n’ont plus envie de manger et peuvent se montrer agressifs. Il existe heureusement des croquettes qui permettent de soulager ces problèmes digestifs. 

Les croquettes hyper digestibles pour chat contiennent généralement peu ou pas de gluten. Elles sont enrichies en vitamines et en prébiotiques, afin de soutenir le bon fonctionnement de tout le système immunitaire et de renforcer l’équilibre de la flore intestinale. Ces croquettes faciles à digérer possèdent aussi une texture particulière, qui oblige les chats à mâcher. Comme cela, ils n’avalent pas leurs repas trop vite en se provoquant des maux de ventre. Votre chat n’a pas l’air dans son assiette et boude sa nourriture ? Il a peut-être mal au ventre ! Pour en être certain, il est important de consulter rapidement son vétérinaire. Celui-ci vous conseillera peut-être de changer d’alimentation, de mettre votre animal à la diète ou encore de le vermifuger si vous n’êtes pas à jour. S’il faut opter pour des croquettes spéciales chat à la digestion difficile, vous trouverez vite la meilleure recette en parcourant le comparatif que nous avons rédigé pour vous. 

Notre sélection de produits

Croquettes pour chat Protect Digest ayant des troubles digestifs

Les plus complètes

Les croquettes ont été conçues pour la prise en charge des chats souffrant de vomissements, régurgitations, diarrhée, perte de poids, flatulences, etc. C'est un aliment diététique complet, efficace pour la réduction du risque de mal digestion et de malabsorption intestinale. 

Croquettes Chat Adulte Digestion facile / ONP

Les plus bienfaisantes

Les croquettes LAPSA Digestion Facile, spécialement conçues pour aider les chats de 1 à 7 ans souffrant de troubles digestifs, offrent une solution délicieuse et bien tolérée. Avec une formule riche en dinde de qualité et en ONP, ces croquettes favorisent une digestion optimale, répondant aux besoins nutritionnels spécifiques de votre compagnon félin. 

Les croquettes pour chat Virbac Veterinary HPM, riches en protéines

Les plus hypoallergéniques

Ces croquettes pour chat ne contiennent pas de parabènes. Riches en protéines, elles affichent une faible teneur en glucides. Elles permettent donc de conserver un poids de forme, tout en préservant la musculature et en faisant fondre la graisse. Il n’y a pas d’allergènes dans cette alimentation pour chat. Votre petit félin n’aura donc pas mal au ventre ! Ce sont des croquettes très appétentes, préparées avec des morceaux de porc de qualité. Le sac en contient 3 kg, et les garde à l’abri de la lumière comme des variations de température.

Les croquettes pour chat Advance, riches en prébiotiques

Les plus savoureuses

Destinée aux chats ayant des sensibilités digestives, ces croquettes ne contiennent pas de gluten. Elles sont élaborées avec des ingrédients premiums, des pois et des protéines de dinde. De plus, enrichies en oméga-3 et en prébiotiques, ces croquettes permettent de développer la flore intestinale. Elles réduisent également les inflammations qui donnent mal au ventre. Avec cette alimentation hyper-digeste, votre chat produira des selles plus petites et bien moulées. Très équilibrées, ces croquettes pour chat sensible affichent un taux de graisse modéré ainsi que des apports élevés en sodium et en potassium.

Les croquettes pour chat Royal Canin, pour un regain d’énergie

Les plus appétentes

Cette alimentation sèche viendra renforcer le bon fonctionnement du système urinaire de votre chat. Elle contient des protéines réputées pour leur haute digestibilité, qui apportera à votre animal toute l’énergie dont il a besoin au quotidien. La composition unique de ces croquettes est enrichie en prébiotiques pour soutenir l’équilibre de la flore intestinale. Avec ces croquettes pour chat, vous pouvez dire adieu aux selles mal moulées et aux diarrhées. Votre petit chat n’aura plus mal au ventre et retrouvera tout son appétit en même temps que son énergie.

Les croquettes pour chat Purina Pro Plan, riches en dinde

Les plus vitaminées

Préparées avec des ingrédients d’excellente qualité, ces croquettes sèches pour chat contiennent de nombreuses vitamines et des minéraux. Elles affichent une composition très équilibrée, qui répondra à tous les besoins nutritionnels de votre animal. Ces croquettes favorisent une bonne santé rénale et une digestion facile. Garantie sans conservateur, cette alimentation sèche contribue également à la brillance du poil et réduit le stress. Elle soutient aussi le bon fonctionnement des articulations. Conditionnées dans un sac d’1,5 kg, ces croquettes pour chat doivent être conservées dans un endroit sec et frais.

Comment savoir si mon chat a des problèmes de digestion ? 

Les chats ne sont pas des animaux douillets et ce n’est pas toujours simple de se rendre compte de la maladie d’un chat. Vous devez donc rester attentif à ses éventuels changements de comportement. Si votre animal mange moins que d’habitude et semble avoir perdu son appétit, il a peut-être mal au ventre. Les vomissements et les régurgitations sont aussi des symptômes annonçant un problème de digestion.

Si votre chat a de la diarrhée ou produit des selles molles, il souffre certainement d’une perturbation du système intestinal. C’est aussi le cas des animaux constipés ou qui émettent régulièrement des flatulences odorantes. Dans toutes les situations, quels que soient les symptômes de votre chat, il est important de l’emmener consulter le vétérinaire.

Quels sont les troubles digestifs existant chez le chat ?

Les troubles digestifs du chat peuvent se présenter sous différentes formes. Certains animaux vomissent et régurgitent leur repas. Attention, il faut être sûr que ce comportement est dû à des problèmes de digestion et pas à de la gloutonnerie. En effet, si votre animal avale trop rapidement sa pâtée ou ses croquettes, il peut se rendre malade.

Les diarrhées font également partie des troubles digestifs les plus fréquents chez le chat. L’animal va souvent dans sa litière pour faire ses besoins et semble avoir du mal à évacuer. De plus, ses selles dégagent une odeur très malodorante.

Quels sont les causes des troubles digestifs chez le chat ?

Les troubles digestifs rencontrés par le chat peuvent être dus à une mauvaise alimentation. Votre chat ne supporte peut-être pas ses croquettes ou sa pâtée. Il a peut-être aussi mangé un aliment avarié pendant l’une de ses escapades nocturnes. Une infestation de vers peut aussi engendrer des douleurs intestinales.

Les boules de poils peuvent également provoquer des problèmes de digestion en obstruant l’intestin. Le chat ne peut plus évacuer ses selles et devient constipé.

Par ailleurs, le stress et l’anxiété peuvent aussi causer des troubles digestifs. Un chat qui ne se sent pas à l’aise aura tendance à vomir ou à souffrir de diarrhées.

Si vous réalisez mal une transition alimentaire entre deux types de croquettes, cela peut également provoquer des douleurs au ventre. Il faut laisser à l’organisme de votre chat le temps de s’habituer à une nouvelle nourriture.

Comment les croquettes digestion aident contre les troubles digestifs des chats ?

La composition de ce type de croquettes permet aux nutriments d’être absorbés aussi facilement que possible par l’organisme. De plus, ces croquettes sont enrichies en probiotiques et en prébiotiques, des enzymes qui viennent renforcer l’équilibre de la flore intestinale. Elles contribuent à réguler le métabolisme du chat.

Les croquettes spéciales pour faciliter la digestion possèdent aussi une forme particulière qui oblige l’animal à bien mâcher. De cette façon, les croquettes n’arrivent pas toutes rondes dans l’estomac, provoquant des maux de ventre.

Que faire contre les troubles digestifs chez le chat ?

Assurez-vous que votre chat est correctement vermifugé. Si ce n’est pas le cas, une cure de vermifuge adaptée à son âge soignera peut-être ses troubles digestifs.

Si votre chat a des gaz parce qu’il est stressé, mettez en place des actions pour diminuer son anxiété. Jouez plus souvent avec lui, caressez-le, parlez-lui doucement, etc. Il existe aussi des diffuseurs de phéromones apaisantes, qui le tranquilliseront. Et pourquoi ne pas lui acheter des jouets interactifs pour le distraire et lui faire penser à autre chose ?

Comment soulager les maux de ventre de son chat ?

Pour soulager les maux de ventre dont souffre votre chat, vous pouvez le mettre à la diète pendant 12 à 24 heures. Cela permet à son système digestif de se reposer pendant quelque temps. Bien sûr, laissez-lui en permanence de l’eau fraîche à proximité.

Faire de l’activité physique favorise également un bon transit intestinal. Aidez votre chat à digérer en le faisant jouer.

Si vous devez changer de régime alimentaire, faites-le de manière progressive, en introduisant peu à peu la nouvelle nourriture dans ses habitudes. Cela évitera un changement trop brusque, qui pourrait dérégler pendant quelques jours son système digestif.

Il est aussi conseillé de fractionner les repas plusieurs fois par jour. Dans la nature, les chats mangent peu, mais souvent. Leur estomac ne peut pas digérer d’un seul coup de fortes quantités de nourriture !

Attention, il faut toujours consulter un vétérinaire avant de mettre en place l’un ou l’autre de ces traitements. Seul un professionnel médical peut établir un diagnostic.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?