Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Vermifuge pour chat : contre les parasites intestinaux

Les vermifuges pour chats et chatons sont des produits à avoir obligatoirement dans sa pharmacie. En effet, d’après les laboratoires Boyer, un animal domestique sur deux est contaminé par des vers ! Grâce aux vermifuges, vous protégerez votre compagnon des parasites intestinaux mais aussi votre famille.

Chats et chatons, des proies faciles pour les parasites intestinaux

Les jeunes chats sont particulièrement sensibles aux parasites intestinaux et à ce titre, ils doivent être traités à l’aide d’un vermifuge. Avant même qu’ils naissent, les chatons sont effet contaminés via leur mère. C’est pourquoi il faut les vermifuger sérieusement, eux, et toute femelle en gestation.

Le chat adulte est lui aussi sensible aux parasites intestinaux. Ils attrapent souvent des vers après avoir ingéré des proies mortes infestées, être entrés en contact avec des objets souillés ou bien en étant infestés par des puces porteuses. Peu importe le mode de vie de l’animal, il est difficile d’empêcher que votre chat soit contaminé par des vers.

Parasites intestinaux : des infections discrètes

Les chats supportent généralement bien les parasites intestinaux. Même s’ils en sont infestés, il sera difficile pour un propriétaire de noter clairement que quelque chose cloche.

Il est tout de même bon d’avoir une idée des symptômes qui peuvent faire penser à des vers digestifs. Un chat infesté de vers peut vomir, avoir une diarrhée accompagnée de saignements, avoir un pelage terne, le ventre ballonné ou une baisse générale de sa vitalité, etc. Dans les selles de votre chat, vous pourrez peut-être voir les parasites, ils se distinguent par leur ressemblance à des petits grains de riz.

Vermifuge : fréquence d’applications

Il faut toujours demander conseil à son vétérinaire. On estime cependant qu’un chat adulte doit être vermifugé de 2 à 4 fois par an.

Les chatons, eux, doivent être vermifugés toutes les deux semaines jusqu’à 3 mois et une fois par mois jusqu’à 6 mois.

Vermifuge pour chat en comprimé ou en pipette ?

Afin de vermifuger votre chat, vous devez choisir un vermifuge dont le champ d’action est le plus important. Il doit être actif sur la plupart des vers digestifs du chat pour plus de sécurité.

Pour vermifuger votre chat, vous aurez le choix entre des comprimés à faire avaler à votre chat ou à des petites pipettes à appliquer sur la peau du chat.

Même en application cutané, les vermifuges sont très efficaces. Ils migrent au travers des tissus jusqu’aux intestins des félins.

Conseils du vétérinaire : Comment vermifuger votre chat ?

Le Docteur Caroline Rousseau vétérinaire à Evry, vous explique comment vermifuger votre chat

Qu’est-ce qu’un vermifuge ?

Alors, commençons par définir ce qu’est un vermifuge ? Il s’agit d’un médicament qui permet de tuer les vers vivant à l’intérieur du système digestif de votre animal, c’est à dire des parasites qui évoluent dans son estomac et dans ses intestins.

Attention, les chatons sont beaucoup plus sujets aux infestations par les vers, ils peuvent souffrir de vomissements et de diarrhées, et leur ventre se ballonne, ils doivent donc être vermifugés selon un calendrier très précis.

Chez le chat le vermifuge se présente sous forme de comprimé à avaler ou de pipette à appliquer sur la peau.

Comment administrer ce vermifuge ?

Voyons maintenant comment administrer ce comprimé et cette pipette ? Il existe 3 principales façons de procéder :

Soit vous présentez le comprimé devant votre chat et il l’avale comme une friandise parce que c’est un comprimé appétant.

Soit vous ouvrez la gueule de votre chat avec une main et avec l’autre main vous poussez le comprimé derrière la bosse de la langue ce qui provoquera un réflexe de déglutition. N’oubliez pas de toujours féliciter votre chat après avoir administré le comprimé.

Pour la pipette, écartez les poils et appliquez le contenu de la pipette sur la peau du cou sur une longueur de 2 à 3 cm.

Quand vermifuger ?

Mon conseil est de vermifuger votre compagnon tous les 2 à 3 mois peut afin d’éviter que vous-même ou les personnes (tout particulièrement les enfants) en contact avec votre chat ne soient contaminées par les parasites internes de votre chat, alors n’hésitez pas à faire le point avec votre vétérinaire traitant.

> Voici nos conseils en vidéo :

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook