Publicité

allergies alimentaires chez le chat
© Shutterstock

Comment pallier les allergies alimentaires chez le chat ?

Vérifié par un professionnel animalier, Pauline Teyssier , Assistante vétérinaire
Par Valériane Escafit Journaliste

mis à jour le

Exactement comme l’Homme, le félin domestique peut souffrir d’allergies à certains aliments. Si des solutions existent pour lui faciliter la vie, il ne faut jamais hésiter à l’emmener consulter un vétérinaire.

C’est rare, mais ça arrive. La réaction allergique d’un chat à un certain aliment peut survenir à n’importe quel âge et est généralement due à une protéine bien particulière contenue dans celui-ci. Ingurgitée, elle va lui provoquer une inflammation. Quelle est cette protéine ? Selon plusieurs études scientifiques, plusieurs sont en réalité à incriminer : les principaux allergènes sont le boeuf, le poisson et le poulet.

Aussi, si votre chat se met à développer des troubles respiratoires, des problèmes de peau ou que des diarrhées ou vomissements apparaissent, interrogez-vous sur ce qu’il a bien pu manger et… consultez un vétérinaire ! Lui seul sera en mesure de vous dire ce que représentent réellement ces symptômes et vous orientera donc au mieux.

Le test d’allergie alimentaire chez le chat

Même si vous pensez avoir trouvé la cause exacte des troubles de votre félin, il est vivement recommandé de vous rendre chez un spécialiste. Outre le fait d’écarter toute potentielle autre maladie, cette rencontre vous offrira la possibilité de trouver le régime alimentaire adapté aux besoins nutritionnels de votre chat. Celui-ci reste un carnivore malgré tout et il ne faudrait pas que vous le priviez de certains nutriments qui lui sont nécessaires.

A la suite de cette entrevue, un régime hydrolysé (avec des protéines dont la taille est si faible qu’elles sont rarement responsables d’allergies) sera recommandé à votre chat. Exit les friandises et la nourriture habituelle quelques semaines durant donc, histoire de voir si cette nouvelle habitude alimentaire lui convient davantage. Attention : si votre gourmand matou ne peut s’empêcher d’aller grignoter ailleurs dès que vous avez le dos tourné, il est important de le spécifier au vétérinaire !

Vivre avec un chat souffrant d’allergies alimentaires

Si le régime excluant les protéines n’a rien donné, de nouvelles pistes seront envisagées. Dans le cas contraire, le vétérinaire pourra vous conseiller de poursuivre ce régime à base d’aliments antiallergiques ou alors, de ré-inclure, petit à petit et sous étroite surveillance, certains mets.

Dans la mesure du possible, évitez de modifier l’alimentation de votre félin. Sensible, il a besoin d’une véritable routine alimentaire. En cas de doutes, rapprochez-vous toujours d’un spécialiste afin d’éviter tout éventuel désagrément.

A lire sur le même thème : Les 9 commandements de l’alimentation d’un chat choyé

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?