Publicité

chat lait chat lait

10 aliments toxiques pour les chats

La rédaction

mis à jour le

Certains aliments sont dangereux pour les chats et donner les restes de son repas ou quelques morceaux du dîner que l'on est en train de préparer peut gravement nuire à leur santé.

Pour leur faire plaisir, nous sommes parfois tentés de donner quelques petits extras alimentaires à nos chers et tendres félins, histoire de les changer un peu de leurs croquettes habituelles. Mais certains aliments sont dangereux pour les chats et donner les restes de son repas ou quelques morceaux du dîner que l'on est en train de préparer peut gravement nuire à leur santé.

Voici donc une liste (non exhaustive) d'aliments mauvais voire toxiques pour les chats, à bannir de leur gamelle :

Le chocolat

Le chocolat n'est pas seulement dangereux pour les chiens. Les chats ne doivent eux non plus surtout pas en manger. Rappelons que le chocolat contient de la théobromine, un composé que leur métabolisme est incapable d’éliminer, qui perturbe le système nerveux des chats comme des chiens et peut endommager leur coeur.

Une trop forte dose de chocolat peut avoir de graves conséquences et dans le pire des cas entraîner la mort de votre animal.

Les fruits à pépins et noyaux

Les noyaux ou pépins des pommes, abricots, poires, raisins, cerises, etc., sont toxiques pour les chats en raison du glycoside cyanogénique qu'ils contiennent. Cet agent peut empoisonner les animaux.

Le thon en boîte

S'il n'est pas grave de donner de temps en temps un peu de thon en boîte à son chat, en remplir régulièrement sa gamelle n'est pas du tout une bonne idée. Le thon en boîte contient beaucoup trop de sel et peut engendrer à long terme de graves problèmes rénaux.

Qui plus est, le thon en boîte ne contient pas de taurine. Or cet acide est très important pour le coeur et la vision des chats.

Enfin, les chats raffolant du thon, ils risquent de ne plus vouloir rien manger d'autre si vous commencez à leur en donner !

Les oignons crus et l'ail

Les oignons crus et l'ail sont toxiques pour les chats car ils contiennent des dérivés soufrés qui agissent sur les globules rouges de l'animal, entraînants vomissements, anémie et tachycardie.

Les pommes de terre, choux et navets

Ces légumes sont mauvais pour les chats car en fermentant dans leur estomac ils provoquent des gaz et des diarrhées.

Lorsqu'elles sont crues, les pommes de terre contiennent quant à elles de l'oxalate de calcium, un cristal ionique qui endommage l'appareil urinaire des animaux et peut provoquer des calculs rénaux.

Les champignons

Certains champignons sont toxiques et peuvent provoquer des problèmes de foie ainsi que des problèmes neurologiques, ou dans les pires cas, engendrer la mort.

L'avocat

L'avocat contient de la persine, un élément toxique qui peut endommager le coeur et les poumons des animaux. L'avocat est en outre riche en graisses, ce qui peut engendrer une inflammation du pancréas.

Les noix

La forte teneur en phosphore des noix et leur digestion difficile chez les animaux font des noix un autre aliment à éviter.

Les noix de macadamia peuvent aussi provoquer une forte fièvre, affaiblir l'animal et augmenter son rythme cardiaque. Quant aux noix de muscades, elles peuvent engendrer des hallucinations si elles sont ingérées en trop grande quantité.

Le lait

Non, donner du lait à un chat n'est pas du tout une bonne idée, contrairement à ce que de nombreuses personnes continuent de penser. Certains chats y sont allergiques et lorsqu'ils sont sevrés, les chats ne produisent plus suffisamment de lactase pour bien digérer le lactose contenu dans le lait.

Le café

Ne laissez pas votre chat siroter votre café. La caféine risque en effet d'accélérer son rythme cardiaque. Il suffit d'une petite quantité de café pour empoisonner un félin.

Les bons produits pour votre chat

Les chats sont des animaux de compagnie plus fragiles qu’ils en ont l’air, c’est pourquoi il est important d’opter pour des aliments et accessoires adaptés, qui ne soient pas toxiques pour eux et ne mettent pas leur santé en danger. Mieux vaut privilégier de grandes marques de nourritures reconnues, comme Whiskas, True Instinct ou encore Eukanuba, et opter pour une alimentation totalement adaptée à l’âge et au poids de votre chat. Même chose pour la litière : de nombreuses marques sont présentes sur le marché et il est important de les comparer. Des marques comme Vitakraft sont disponibles à l’achat sur Internet.

Mon chat a ingéré un aliment toxique, que faire ?

Si votre animal a avalé un aliment dangereux, contactez au plus vite votre vétérinaire en lui précisant bien la quantité ingérée et la composition du produit. Si besoin est, il vous demandera de venir avec votre animal pour le faire vomir.

Il est important de réagir le plus rapidement possible, au maximum dans les deux heures suivant l'ingestion.

En cas de doute, vous pouvez contacter le centre antipoison animal situé à Nantes, le CAPA Ouest qui saura vous dire si oui ou non l'aliment ingéré par votre animal et sa quantité risque de l'empoisonner.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

9 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Mes chats mangent des croquettes mais aiment bien voler de temps en temps, un en particulier adore les pépites de chocolat présentes dans la brioche, il déchire l'emballage pour manger le chocolat et je peux vous assurer qu'il va très bien.
    D'autre part il existe du thon et des sardines en boites spécialement pour chats.
  • Loureed
    Loureed
    Connaissez vous la marque "SCHESIR"? je lui achéte les boîtes sur internet chez un spécialiste pour animaux. Je prends Schesir au thon, poulet et boeuf à l'aloevera, alimentation humide. Pensez-vous que ce thon (alimentation pour chaton) soit aussi toxique ? D'avance merci pour vos réponses
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour, J'ai tout bon sauf pour le thon. Capucine et Tigrou adorent le poisson en papillote, sauf que nous n'en mangeons que 2 fois par semaine. Depuis 3 mois, j'ai commencé à acheter du thon en boite, 2 à 3 cuillerées à café par jour chacun. Il y a 3 semaines, ma soeur m'a dit que son vétérinaire lui a déconseillé le thon en boîte. Je n'ai pas voulu les priver du jour au lendemain, je finis les boîtes que j'ai d'avance et leur donne 1 jour sur 2. A partir d'aujourd'hui 1/3.....etc.... Je profite de ce message pour dire que depuis 8 jours, nous avons trouvé un chaton d'environ 4 mois, ni pucé, ni stérilisé. J'en suis au 4ème chat trouvé. Je ne peux pas le garder, mes moyens ne me permettent pas les frais vétérinaires à faire, j'en nourris et gâte déjà 3. On voit que ce chat a été choyé, propre (maison de toilette), doux, affectueux. Personne ne l'a réclamé. Si vous êtes intéressé, j'habite Saintes dans le 17. Je donne la maison de toilette et les jouets qu'il utilise. Il s'est bien remis de son accident, il n'en garde aucune séquelle si ce n'est la peur des voitures sur la route devant la maison. Merci à la famille qui lui évitera de passer par la case SPA (ils ont sa photo et mes coordonnées)
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 9

Vous voulez partager cet article ?