Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelles sont les principales maladies du chien ? En partenariat avec

Malheureusement, aucun chien n’est à l’abri de tomber malade au cours de sa vie ! Voici les maladies qui touchent le plus fréquemment les canidés.

On a beau prendre grand soin de son chien et lui offrir la meilleure alimentation possible, les animaux peuvent avoir des problèmes de santé tout comme les humains, et ce même si on évite de choisir un chien d’une race qui est particulièrement sujette aux maladies !

Il est recommandé de vacciner son chien contre un certain nombre de maladies, et de l’emmener chez le vétérinaire au moins une fois par an pour un contrôle de routine. Grace à ces gestes, vous protégerez votre chien d’un bon nombre de soucis de santé ! Voici la liste es principales maladies du chien, et comment en reconnaître les symptômes.

La parvovirose

La parvovirose, ou typhus du chien, est une maladie virale particulièrement résistante. Si elle n’est pas traitée, le taux de mortalité se situe entre 50 et 100%, alors qu’un traitement rapide permet de faire baisser ce chiffre à 1% chez le chien adulte.

Ces symptômes incluent des vomissements, des diarrhées hémorragiques, une perte d’appétit et une forte déshydratation, de l’abattement et de la prostration, ainsi que de l’hyperthermie (augmentation de la température corporelle).

Heureusement, un vaccin contre la parvovirose du chien existe, et permet de protéger efficacement son animal de cette dangereuse maladie.

chien fatigué et malade

La rage

La rage est une maladie très connue, et le vaccin antirabique est nécessaire si on veut obtenir un passeport pour son animal et quitter le territoire français. Et pour cause : la rage est une zoonose, c’est-à-dire une maladie qui se transmet des animaux aux humains, et peut avoir des effets dévastateurs sur l’humain comme l’animal.

A partir du moment où les symptômes apparaissent, la fin est malheureusement proche pour l’animal : salivation abondante, morsures, asphyxie, accès de fureur, et de la paralysie du pharynx en phase finale.

La maladie de Carré

La maladie de Carré est une infection virale très contagieuse. Si vous constatez les symptômes suivants chez votre chien, appelez tout de suite votre vétérinaire pour lui en faire part avant de vous rendre à son cabinet : forte fièvre, toux, écoulements purulents des yeux et narines, diarrhées, vomissements, manque d’appétit, perte de poids, et une opacité de la cornée lors de cas graves.

Pour cette maladie aussi, un vaccin existe pour protéger le chien et les autres animaux avec lesquels il entre en contact !

chien malade qui se repose sur le canapé

L’hépatite contagieuse

L’hépatite contagieuse partage un certain nombre de symptômes avec la maladie de Carré : forte température, perte d’appétit et de poids, déshydratation et vomissements.

S’ajoutent à ces symptômes une gorge enflée, des convulsions, une opacité de la cornée qui devient plus bleue, et des diarrhées hémorragiques. Il est fortement recommandé de vacciner son chien contre cette maladie dangereuse.

La toux du chenil

La maladie de la toux du chenil tient son nom de sa tendance à se répandre dans les communautés de chiens, comme les chenils ou les élevages. C’est une maladie dont le vaccin doit être administré dès que le chien rejoint votre maisonnée.

Ses symptômes incluent une forte toux avec menace de pneumonie, une inflammation du pharynx, des écoulements des yeux et des narines, de la fièvre, un manque d’appétit et de la tristesse.

chien à la clinique vétérinaire

La leptospirose

La leptospirose, transmise par l’eau polluée ou les déjections de rats, est une maladie très contagieuse qui engendre de l’inappétence, des vomissements, des diarrhées jaunâtres puis hémorragiques, une insuffisance cardiaque et rénale et des muqueuses jaunes.

Non traitée, cette maladie peut engendrer la mort de l’animal au bout de seulement quelques jours. La vaccination permet de protéger l’animal, et d’apporter de la tranquillité d’esprit à sa famille !

La leishmaniose

La leishmaniose peut donner lieu à des problèmes de peau, avec perte de poils, pellicules, ulcérations, croûtes, ou encore des escarres.

Les phlébotomes, les insectes porteurs du parasite, sont actifs d’avril-mai à septembre-octobre, et sont plus particulièrement répandus dans les zones méditerranéennes car ils apprécient la chaleur.

La vaccination et l’utilisation de traitements antiparasitaires permettent de protéger l’animal.

chien malade allongé

La dirofilariose

La dirofilariose (vers du cœur du chien) est transmise par des piqûres de moustique, et est particulièrement courante sur le pourtour méditerranéen et dans les pays tropicaux. Un chien atteint de dirofilariose souffrira de toux, de troubles cardiaques pouvant provoquer des pertes de connaissance, de fatigabilité à l’effort et de lésions dans d’autres organes que le cœur.

Il n’existe malheureusement pas de vaccin, mais on peut protéger son animal avec des antiparasitaires adaptés, de surcroît si on vit dans une région à risque.

La piroplasmose

La piroplasmose ou fièvre des tiques apparaît souvent à l’automne, et donne lieu à des urines rouge foncé, des signes d’anémie et d’ictère (jaunisse), de l’abattement et de la prostration, de la perte d’appétit et de l’hyperthermie.

Ces symptômes doivent vous alerter : si vous les remarquez chez votre chien, emmenez-le au plus vite chez le vétérinaire qui lui administrera deux injections à 48 heures d’intervalle qui pourront sauver votre animal si la maladie ne s’est pas encore trop avancée.

Là aussi, un traitement préventif est possible par le biais de traitements anti-tiques et de vaccins.

*

Vous l’aurez compris : pour éviter des problèmes de santé graves à votre chien, il est fortement recommandé de le faire vacciner contre ces maladies, le traiter régulièrement contre les parasites, et l’emmener au moins une fois par an chez le vétérinaire !

Mieux vaut prévenir que guérir, et votre chien vous remerciera de prendre aussi soin de lui !

Nos conseils pour bien assurer votre animal

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)