Publicité

© Shutterstock

Vaccin contre la rage : un rappel tous les 3 ans, est-ce suffisant ?

Par Lina Rayan

Publié le

La question de la durée du rappel de vaccin chez nos animaux de compagnie est récurrente : c'est un débat compliqué tant il est complexe. En 2018, la loi a été modifiée pour que le vaccin contre la rage ne nécessite un rappel qu'une fois tous les trois ans, et non plus tous les ans.

Au mois de juin 2018, la législation concernant la vaccination antirabique des animaux domestiques a été modifiée : la durée de validité légale du vaccin rage a été allongé de 1 à 3 ans ! Il n'est donc plus nécessaire de faire vacciner son chien tous les ans contre la rage pour que l’Etat reconnaisse son statut vacciné.

Est-ce que cela concerne tous les vaccins contre la rage ?

Attention cependant, car ce changement ne concerne que deux marques de vaccins, le Versiguard® Rabies et le Versican® Plus L4R. Tous les vétos n’utilisent pas les mêmes produits, cela dépend donc de ceux qui sont disponibles chez votre praticien.

Concrètement, l’Arrêté du 19 juin 2018 modifie l’Arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques. Il supprime le texte qui imposait une durée de 1 an après la primo vaccination.

Pourquoi ce changement de législation au sujet du vaccin contre la rage ?

Il n’y a pas de raison particulière, si ce n’est que la législation avait du retard par rapport à l’évolution des vaccins. Une petite étape a été franchie le 19 juin 2018 : la loi reconnait maintenant le vaccin tel qu’il est fourni par le laboratoire.

En ce qui concerne la rage, la durée de validité assurée par le laboratoire pour les deux marques citées est de 3 ans. Cela signifie que votre animal est vu par la loi comme protégé pendant au moins 3 ans ! Il n’y a pas d’études sur la durée de validité réelle, qui reste très incertaine au-delà, du coup. Et la législation autorise les laboratoires à effectuer eux-mêmes les études d’efficacité de leur produit…

Le progrès viendra donc maintenant des laboratoires, qui pourront augmenter l’efficacité des vaccins pour les faire durer plus longtemps.

Vaccin contre la rage tous les 3 ans : qu’est-ce que ça change pour mon chien ?

En France, la vaccination des chiens et des chats n’est pas obligatoire, légalement parlant. Le seul moment où la loi intervient au sujet des vaccins, c’est le passage des frontières : le vaccin contre la rage est alors obligatoire pour entrer ou sortir de France avec un animal de compagnie.

Dorénavant, pour les chiens, l’obligation sanitaire sera donc de vacciner son chien non plus tous les ans, mais tous les trois ans.

Il reste donc important de systématiquement vérifier les obligations légales du pays dans lequel vous partez. Et ne demandez pas à votre vétérinaire ces informations, il n’est pas forcément à jour sur les législations sanitaires de tous les pays du monde… le mieux est de vérifier auprès de l’ambassade du pays, en cas de doutes.

Il reste donc important de prévoir ses voyages avec toujours deux mois d’avance minimum, en suivant ces instructions lors d’une visite chez votre vétérinaire.

La France est-elle encore touchée par la rage ?

La France a le statut indemne pour la rage depuis pas mal d’années, mais cela arrive (quoi que très rarement) que des animaux contractent la rage. Il y a eu quelques cas sporadiques qui ont été importés depuis l’étranger, lors de voyages, mais rapidement détectés et maîtrisés.

Votre animal a donc un risque exceptionnellement faible d’attraper la rage s’il ne voyage pas dans un pays non indemne. Et il faut tenir compte de ce risque, car la rage fait encore 50000 morts par an.

Qu’en est-il des autres vaccins ?

Il n’y a pas d’obligation légale concernant les autres vaccins, donc c’est dépendant de votre praticien, ainsi que votre choix personnel. Les études indépendantes (réalisées par des laboratoires concurrents) montrent des durées d’efficacité variable, de 1 à 3 ans, suivant les types de vaccins et les marques. Il est donc très risqué de dépasser les durées fournies dans les notices, on prend le risque de sortir de la période de protection du vaccin, sans le savoir.

Il serait pertinent d’obliger (légalement parlant) les laboratoires à éditer des spécialités de vaccins dont la durée d’efficacité serait allongée, car cela réduirait la fréquence de l’acte vaccinal. Mais les choses progressent petit à petit, et en attendant, on va pouvoir passer progressivement certains vaccins sur des rappels moins fréquents.

En attendant, cela reste du choix et de la responsabilité de chacun, la vaccination étant une mesure sanitaire préventive qui sauve encore de nombreuses vies (surtout pour une maladie comme la rage).

Dr Stéphane TardifDocteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : L'évaluation comportementale du chien : son but, son déroulement et ses conséquences

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

3 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Krystel27
    Krystel27
    et pour les chiens catégorisés, tous les 3 ans suffisent? Où doit-on continuer de les "empoisonner" tous les ans pour rien?!
    La loi sur ces chiens "dits dangereux" est-elle modifiée?
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?