Publicité

perte appétit chien

Chien qui n'a pas faim

© Krasula / Shutterstock

Perte d'appétit du chien : l'inappétence, causes et solutions pour redonner l’appétit à son chien

Par Provéto Ecole vétérinaire Vétérinaire

mis à jour le

Le moment de la distribution du repas est l’occasion pour le maître de témoigner tout son attachement à son animal qui, lui-même, manifeste son enthousiasme par des aboiements ou des postures d’invitation au jeu. Mais votre chien peut présenter une perte d’appétit, chez les chiens, cela peut être lié à différentes causes, plus ou moins graves. A partir de quand s’inquiéter de la perte d’appétit de son chien ? Quelles sont les causes de l’inappétence chez son chien ? Que faire si votre chien a perdu l’appétit ? Détails dans cet article.

Perte d'appétit du chien : quand s’inquiéter ? 


Il peut arriver que le chien arrête de manger, du jour au lendemain ou de manière progressive. Le propriétaire s’inquiétera alors immédiatement de cette modification du comportement alimentaire de son chien et tentera d'identifier la cause de l'inappétence.
Il est important de caractériser la perte d’appétit de son chien, il est donc nécessaire de faire la différence entre une dysorexie et une anorexie chez le chien

  • Une dysorexie est une perte d’appétit partielle et aléatoire de l’appétit, c’est-à-dire que votre chien ne mange pas sa portion alimentaire quotidienne complète, mais il s’alimente quand même un peu. 
  • Une anorexie est le fait de ne plus s’alimenter du tout, la perte d’appétit est alors totale. 
     
Une perte d’appétit peut être passagère, mais ne doit jamais perdurer plusieurs jours. L’anorexie qui dure plus de 24 à 48 heures doit vous alerter, il est important de consulter un vétérinaire rapidement


Il faut aussi bien faire la différence entre une anorexie comportementale et une anorexie physiologique. L'anorexie comportementale cesse dès lors que l'environnement et le contexte sont favorables pour votre chien, qu'il se sent assez serein et en confiance pour manger. Rappelons que le chien descend du loup, qui doit, dans la nature, rester sur le qui-vive, même en s'alimentant, au risque de se faire dérober sa nourriture ou d'être attaqué par surprise.
Un chien qui ne se sent pas assez en confiance, regardera partout autour de lui et hésitera à avaler le contenu de sa gamelle bien qu'il aura la volonté de le faire.
Ainsi, si votre chien accepte d'être nourri à la main ou si vous remarquez qu'il se nourrit correctement quand vous l'isolez de ses congénères, ou du bruit, c'est qu'il s'agit d'anorexie comportementale. Dans ce cas, l'animal maintiendra une bonne condition physique même s'il perd du poids.
En revanche, si vous constatez une dégradation de l'état de santé de votre animal : un amaigrissement, une apathie, des diarrhées, des vomissements, ou d'autres symptômes évocateurs d'une maladie, rendez-vous d'urgence chez votre vétérinaire, le manque d'appétit peut être symptomatique d'une maladie plus ou moins grave.

Mon chien n'a pas faim : quelles sont les causes ? 

L’appétit est régulé par différents systèmes dans l’organisme (des organes, des hormones), notamment par le système nerveux central et le système digestif. Par conséquent, des troubles de ces systèmes peuvent déréguler la prise d’alimentation et l’appétit de votre chien. 
Parmi les causes les plus répandues, on note :

  • un stress, de l’anxiété, dus à un changement d'habitudes (divorce, déménagement, changement de nourriture ou d’environnement) qui induira un trouble du comportement alimentaire.
  • une température extérieure élevée. De fortes chaleurs coupent l'appétit au chien comme c'est le cas pour certains humains.
  • une gestation: la chienne gestante peut connaître une perte d'appétit dès la 3ème semaine de gestation.
  • des "à-côtés" donnés trop souvent et en trop grandes quantités. Donner des friandises à son chien peut le rendre difficile sur le contenu de sa gamelle. Il "boudera" sa gamelle et la perte d'appétit sera plutôt progressive.
  • une douleur ou une maladie (maladie systémique, infection, maladie tumorale, maladie du système nerveux central, du système digestif) : tumeur, gastro-entérite, diabète, insuffisance rénale… ou tout simplement de la fièvre chez le chien.
  • une intoxication : empoisonnement du chien avec des produits ménagers toxiques, avec des plantes ou des médicaments

La perte d’appétit peut aussi être due à une incapacité mécanique à manger correctement : 

  • des douleurs, difficultés à avaler;
  • un corps étranger présent dans la cavité buccale, dans l’oesophage;
  • une fracture de la mâchoire; 
  • des problèmes dentaires

Perte d'appétit du chien : que faire ?

Dans les cas où la perte d’appétit perdure, c’est qu’il existe une maladie sous-jacente responsable. Il sera donc nécessaire de consulter un vétérinaire afin qu’il puisse poser le bon diagnostic et que la cause soit traitée. 
Pour comprendre pourquoi votre chien n’a plus d'appétit, le vétérinaire réalisera un examen clinique. Il fera divers examens complémentaires comme un bilan sanguin, une échographie ou une radiographie abdominale. Puis en fonction du diagnostic, des traitements seront proposés afin de soigner votre chien. 
Lorsque la perte d’appétit dure longtemps, il peut être nécessaire d’hospitaliser votre chien afin que celui-ci puisse recevoir des traitements par voie intraveineuse, qu’il puisse être réalimenté par une sonde passant par l'oesophage jusque dans l’estomac. 
 

En attendant de consulter un vétérinaire, vous pouvez essayer de stimuler l’appétit de votre chien. Si votre chiot ou votre chien montre peu d’appétit ou ne semble pas attiré par le contenu de sa gamelle, vous pouvez essayer de l'encourager , en lui donnant de petites quantités de nourriture à la main. Après deux ou trois bouchées, si vous approchez peu à peu votre main de l’écuelle, votre chien devrait finir par manger dans la main placée dans l’écuelle. Dès lors que votre chien mange seul, la nourriture sera laissée dans l’écuelle et  dans votre main retirée progressivement, mais vous resterez à proximité. 
Après quelques tentatives, le nourrissage à la main peut être supprimé et vous pouvez commencer à laisser votre chien manger seul, pendant quelques secondes tout d’abord, puis pour un temps de plus en plus long.
Il est très important que le propriétaire établisse la transition entre nourrissage à la main et nourrissage à l’écuelle en quelques jours, car le nourrissage à la main peut devenir conditionné, ce qui devient un rituel contraignant pour le propriétaire du chien.

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Jostema26
    Jostema26
    Bonjour.
    Depuis quelques jours mon chien Gipsy (7 Mois) boude sa gamelle du matin.
    En effet , d'habitude vers 7 /8h (heure trés réspecté par la famille) on lui donne sa ration du matin , et nous fait comprendre en courant de partout qu'il est heureux.
    Mais voilà qu'aujourd'hui il n' as plus le mème comportement , et ne veut plus manger (Sauf le soir 19/20h).
    Je pense que c'est notre faute , mais n'en suis pas tout à fait convaincu : de temps en temps on lui donne des petites friandises , du pain ...entre ses repas du matin et du soir , et défois quant on est à table!!!
    Merci de m'aider s'il vous plait car je crois que l'on a fait une grosse bétise en lui donnant un peu tout et n'importe quoi entre les repas (comment ne peut on pas résister à votre animal qui vous regarde avec ses yeux ayant l'air de dire : est ce que je peut en avoir un peu????).
    Et faut il vraiment enlever sa gamelle si il a décidé de ne pas manger? Le soir est ce que je doit compléter avec sa ration du matin (donc double ration en un seul repas) ou avoir seulement sa ration du soir?
    Merci pour vos infos que j'attend avec impatience.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?