Causée par un adénovirus CAV 1, l'hépatite contagieuse ou maladie de Rubarth est très contagieuse, elle se transmet par les selles, la salive, l’urine ou par simple contact avec du matériel et des objets infectés. Une fois guéris, les animaux peuvent encore transmettre le virus pendant six mois. Le virus pénètre dans l’organisme à travers la cavité buccale.
Il se loge au niveau des amygdales. Ensuite, il chemine à travers le sang (phase de virémie) jusqu’au foie et aux reins, provoquant ainsi l’infection des urines et des fèces. Cette maladie peut toucher des chiens de tous âges. Mais comme beaucoup d’infections virales, c’est chez les sujets jeunes que l’hépatite est la plus sévère.
Symptômes de la maladie de Rubarth
La symptomatologie est très variée. La maladie peut s’exprimer sous une forme inapparente pourtant extrêmement grave et responsable en quelques heures de la mort des chiots, ou se traduire, spécialement chez les chiens adultes, par des symptômes légers.
En général, elle se manifeste par une légère hausse de la température, une inflammation des amygdales, des douleurs abdominales, une opacité cornéenne qui survient au bout d’1 à 3 mois.
Traitement contre la maladie de Rubarth
Il dépend de la gravité de la maladie. On a recours là encore à des solutions glucosées (type soluté Ringer lactate) associées à des produits hépatoprotecteurs et des antibiotiques administrés par voie parentérale.
Prévention
Vacciner le chien et éviter le contact avec les sujets contaminés.