Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Est-ce important de vacciner son chien ou chat ? En partenariat avec

Il n’est pas obligatoire de faire vacciner son animal de compagnie en France, qu’il s’agisse d’un chien, chat, furet ou autre rongeur. Mais il est tout de même fortement recommandé de protéger son animal en le faisant vacciner contre certaines maladies particulièrement dangereuses !

Les vaccins font l’objet d’un grand débat public depuis quelques années ! Si les vaccins ne sont pas obligatoires pour les chiens et chats en France, les vétérinaires recommandent fortement de les administrer pour le bien-être de l’animal, son propriétaire et les autres animaux. Voici pourquoi !

Pourquoi faire vacciner son chien ou chat ?

La vaccination permet tout simplement de protéger efficacement son animal de bon nombre de maladies. Simple et rapide, un vaccin est administré en deux temps trois mouvements par un vétérinaire généraliste, et protège durablement le chien ou chat de maladies infectieuses qui menacent la santé de tous les animaux de compagnie.

Le coût des vaccins

Parfois, on renonce à faire vacciner son chien ou chat à cause du coût généré par la procédure. Il est vrai que les vaccins ne sont pas gratuits, et représentent des frais dans un premier temps. Tous les propriétaires ne souhaitent pas accepter de payer pour protéger leurs animaux de maladies qui ne les affecteront peut-être jamais.

Mais en réalité, il est bien plus économique de vacciner son chien ou chat et ainsi éviter des frais médicaux bien plus importants plus tard, si l’animal contracte une maladie ! Et c’est sans parler de l’inquiétude et des contraintes lorsqu’un animal a des problèmes de santé, même s’il s’en remet totalement. En vaccinant son animal, on se simplifie considérablement la vie.

Vacciner son animal, c’est également un acte solidaire. En plus de protéger son animal, cela revient à protéger d’autres animaux. On n’y pense pas toujours, mais tous les animaux n’ont pas accès à des soins vétérinaires sûrs et rapides lorsqu’ils tombent malades.

Un frein de plus en plus fréquent : la peur des vaccins

Comme chez les humains, certains propriétaires craignent des effets néfastes sur le long terme chez les animaux vaccinés, et refusent de faire vacciner leurs compagnons à quatre pattes.

Malheureusement, cette peur s’étend et a un effet dévastateur sur le taux de vaccination des animaux. Pourtant, il est essentiel qu’un maximum d’individus soient vaccinés, pour éviter la propagation de maladies !

En effet, en 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé a affirmé que la tendance « anti-vax » comptait parmi les 10 menaces les plus meurtrières vis-à-vis de la santé humaine mondiale. Chez les humains, les cas de rougeole ont augmenté de 30% dans le monde depuis l’émergence du mouvement anti-vaccination, et les animaux sont également touchés.

Pour nos compagnons poilus, le plus grand risque sanitaire concerne la parvovirose, également appelée le typhus du chien. C’est un virus particulièrement virulent et dangereux, dont le taux de mortalité est très élevé.

Certes, un animal vacciné aura parfois de légers effets secondaires dans les jours qui suivront l’administration du vaccin. Mais c’est tout à fait normal, et ces effets sont bien moins durs à supporter que les symptômes de la maladie contre laquelle l’animal se fait vacciner.

Si vous avez le moindre doute sur ce sujet, demandez conseil à votre vétérinaire pour qu’il vous explique ce qu’il en est !

Vous l’aurez compris : vacciner son animal, c’est extrêmement important ! Alors, contre quelles maladies faut-il le faire vacciner en priorité ?

Quels sont les vaccins recommandés pour les chiens et chats ?

Si on souhaite voyager en dehors de la France avec son animal, il est indispensable de le faire vacciner contre la rage, sans quoi l’animal ne pourra obtenir un passeport.

Cette zoonose (maladie qui se transmet de l’animal à l’humain) est fatale pour tout être vivant qui le contracte. La rage est très rare en France aujourd’hui, mais la maladie circule encore ! Si ce n’est pas encore fait, faites vacciner votre animal contre la rage dès que possible.

Il est également fortement recommandé d’opter pour les vaccins suivants :

  • La parvovirose ou « gastro-entérite hémorragique » : maladie très contagieuse et virulente qui provoque de lourds troubles gastriques. C’est un vaccin particulièrement important à faire pour son animal !
  • La maladie de Carré : maladie virale appelée également « maladie du jeune chiot »
  • L’hépatite de Rubarth : maladie virale qui détruit les cellules hépatiques
  • La leptospirose ou typhus du chien, une maladie bactérienne qui se rencontre dans les eaux souillées par de l’urine contaminée de chiens ou de rongeurs.
  • La piroplasmose : transmise par les tiques, cette maladie détruit les globules rouges
  • La toux du chenil : maladie des voies respiratoires qui touche les chiens vivant en collectivité.

Si vous comptez voyager avec votre animal en dehors de la France, renseignez-vous en amont au sujet des vaccins potentiels que votre pays de destination pourrait exiger en plus du vaccin contre la rage.

A lire aussi : 5 moyens de savoir si votre chien est en bonne santé

Nos conseils pour bien assurer votre animal

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)