Maladie virale, la rage est transmise (morsures) aux animaux sauvages et domestiques ainsi qu’à l’homme par la salive des animaux contaminés. En raison de la campagne de prévention obligatoire, la rage est devenue une maladie rare.
Mais il n’empêche que le virus est encore présent dans certaines régions. La période d’incubation varie en fonction de la quantité de virus transmise et de sa localisation.
Le virus part de la blessure contaminée pour gagner le système nerveux central (encéphalique) à travers les nerfs périphériques. De là, il se propage dans les tissus avec une préférence pour les glandes salivaires.
Symptômes de la rage
Le chien contaminé change de comportement. De sociable, il devient agressif et vice versa. Avec la progression de la maladie, il se met à mordre les animaux, les hommes et les objets.
Des changements de la voix surviennent : le chien est frappé de sialorrhée (sécrétion exagérée de salive), de paralysie pharyngolaryngée et des mâchoires et ne peut donc plus déglutir.
En phase finale, on observe une ataxie, une paralysie progressive avec des convulsions suivies de la mort de l’animal.
Traitement contre la rage
Aucun traitement ne permet de lutter efficacement contre cette infection mortelle. Par conséquent, dès l’apparition des premiers symptômes typiques de la maladie, enfermez l’animal et placez-le sous observation quelques jours afin de permettre à la pathologie de suivre son évolution et d’aboutir éventuellement à la mort de l’animal.
Prévention
Comme mesure prophylactique, la vaccination s’impose, comme pour toutes les maladies virales, surtout si vous emmenez votre chien dans des endroits où l’infection n’est pas complètement éradiquée.