Quels sont les symptômes de la maladie de Carré chez le chien ?
De part sa dissémination par voie sanguine et son tropisme pour plusieurs organes, la maladie de carré peut se manifester par des signes cliniques divers et variés. Il faut à minima 4 des symptômes suivants pour diagnostiquer la maladie chez votre chien.
- Signes généraux : hyperthermie, abattement, manque d’appétit du chien.
- Signes respiratoires : Ce sont les signes cliniques les plus fréquemment retrouvés. Un jetage nasal, des difficultés respiratoires ainsi que de la toux chez le chien peut être observée. Elle peut se doubler d’infections bactériennes secondaires à l’origine d’une broncho-pneumonie.
- Signes digestifs : Comme toutes les infections gastro-intestinales, elle se traduit par des troubles dysentériques avec émission de selles liquides plus ou moins associées à des vomissements. L’état général de l’animal peut se détériorer ultérieurement sous l’effet de l’infestation concomitante de parasites intestinaux ou de la survenue d’entérites bactériennes secondaires.
- Signes oculaires : un larmoiement anormal du chien, une kératoconjonctivite, une uvéite et enfin une cécité peuvent être rapportés.
- Signes cutanés : hyperkératose de la truffe et des coussinets plantaires (augmentation d’épaisseur de la couche cornée de l’épiderme).
- Signes nerveux : Dans les formes avancées de la maladie il est possible d’observer dans près de 50% des cas des encéphalites repérable par des incoordinations, des convulsions, des parésie des postérieurs ou encore des myoclonies (contraction brève des muscles).
Quand l’infection touche le système nerveux central ou périphérique, notre ami est sérieusement menacé. Même s’il survit, il aura des lésions nerveuses. Chacune de ces formes peut s’accompagner de troubles cutanés se traduisant par des éruptions sur les cuisses ou l’abdomen et par une hyperkératose (augmentation d’épaisseur de la couche cornée de l’épiderme) des coussinets et de la truffe.
Comment soigner la maladie de Carré chez le chien?
Contre la maladie de Carré, il n’existe pas de thérapie antivirale spécifique. Il appartiendra à votre vétérinaire de prescrire le traitement au cas par cas en jugeant de la gravité et de la localisation de la maladie. Dans la maladie de Carré comme dans toutes les autres viroses, les mesures sanitaires revêtent une importance de premier plan. Les infections bactériennes secondaires se guérissent habituellement avec des antibiotiques à large spectre (pénicilline, cloramphénicol, etc.).
Comment prévenir la maladie de Carré du chien?
La maladie de Carré touche principalement les chiots. Vous réduirez les risques d'infection en les faisant vacciner de façon préventive sous contrôle médical.
Veillez à l’hygiène de votre « ami » ; il doit vivre dans un endroit chaud et bien aéré. Dans la mesure du possible, donnez lui toujours des aliments énergétiques, riches en vitamines et en protéines afin qu’il puisse faire face au métabolisme accru causé par la fièvre.
A noter que certains frais liés à la prévention et aux traitements peuvent être remboursés par une assurance pour animaux.