Quelles sont les causes de la leptospirose du chien ?
La leptospirose est une infection canine courante, dû à Leptospira interrogans. On retrouve principalement les sérogroupes L. ictero haemorrhagiae et la L. canicola de cette souche. Les bactéries sont éliminées avec l’urine des animaux infectés, ce qui représente un danger de contamination pour les autres animaux.
La transmission des leptospires a lieu essentiellement par contact avec un milieu aqueux contaminé (ingestion d’eau ou d’aliments souillés, baignade dans de l’eau contaminée). Le passage des leptospires se fait au travers des muqueuses, au travers de la peau présentant des excoriations ou des plaies ou même au travers de la peau saine ramollie lorsque cette dernière est en contact suffisamment longtemps avec un environnement humide contaminé. La transmission peut également se faire par voie transplacentaire (sérovar Hardjo chez les bovins par exemple) ou vénérienne.
Une fois que la bactérie a traversé les muqueuses ou les blessures cutanées, elle migre et se multiplie dans les organes parenchymateux tels que le foie et le rein.
La période d’incubation est de 7 jours. Dans de rare cas, le système nerveux, le tractus génital et les yeux peuvent être touchés.
Quels sont les symptômes de la leptospirose chez le chien ?
La leptospirose peut prendre des formes diverses et variées en fonction du sérogroupe de la bactérie responsable. Néanmoins une prise en charge rapide est nécessaire.
- La forme suraiguë est rapidement fatale. Peu de signes cliniques sont observés ou une rapide phase d’hypothermie évoluant vers le coma et la mort dans les 48h.
- La forme ictéro-hémorragique dû à L.icterohaemorragiae se manifeste par un abattement, une anorexie, de la fièvre chez le chien (plus de 39,5°C), une insuffisance rénale aiguë ainsi que des troubles de la coagulations visible prinicpalement via un ictère (muqueuse jaune) et une diarrhée sanguinolente. En l’absence de traitement, la mort peut survenir en 3 à 6 jours.
- Des formes moins urgentes mais qu’il faut néanmoins prendre en charge rapidement car elles sont mortelles à moyen terme. Parmi celles-ci, l’insuffisance rénale aiguë dont la mort peut survenir dans les 15 jours. Le chien boit et urine beaucoup dans un premier temps, puis cesse d’uriner après quelques jours. Des vomissements et une déshydratation sont observés. On retrouve également les gastro-entérites hémorragiques qui se traduisent par des vomissements sanguinolents et du sang digéré dans les selles (les selles apparaissent anormalement noires).
- Dans de rares cas des uvéites, des signes nerveux et enfin des difficultés respiratoires peuvent être observés.
Quel est le traitement contre la leptospirose du chien ?
Dans la majorité des cas, une hospitalisation de plusieurs jours est nécessaire afin de palier à la déshydratation, maintenir les fonctions vitales et enfin permettre les injections intra-veineuses de doxycycline. Le traitement est adapté au cas par cas et fluctue en fonction des organes atteints.
Comment prévenir la leptospirose chez le chien ?
Seule la vaccination du chien permet de prévenir cette infection. Le rappel annuel pourra se faire en même temps que le rappel antirabique. Les chiens qui ont l’habitude de courir dans les prés ou le long des cours d’eau auront tout intérêt à être vaccinés tous les six mois. Prenez des précautions lorsque vous soignez un chien atteint de leptospirose : enfilez des gants afin d’éviter une éventuelle contagion.