Leptospirose chez le chien
La leptospirose est une infection canine courante, dont les agents infectieux les plus fréquents sont la : L. ictero haemorrhagiae et la L. canicola. Les micro-organismes sont éliminés avec l’urine des animaux infectés, ce qui représente un danger de contamination pour les autres animaux. L’infection se transmet par contact direct avec les animaux infectés ou à la suite de l’ingestion de substances contaminées.
Une fois que la bactérie a traversé les muqueuses ou les blessures cutanées, la maladie se déclare, les agents se localisent alors dans les reins qu’ils transforment en foyer infectieux.
Symptômes de la leptospirose
La L. icterohaemorrhagiae atteint surtout le foie. Les désordres hépatiques aigus entraînent souvent la mort de l’animal, qui peut être foudroyante ou ne survenir qu’au bout de quelques jours de souffrance.
L’infection se traduit par les signes cliniques typiques suivants : apathie, inappétence, diarrhée sanguinolente et, très souvent, par un ictère (jaunissement des muqueuses buccales et du blanc de l’oeil). La L. canicola attaque surtout les reins, provoquant une néphrite qui altère le fonctionnement de l’organisme : les substances toxiques endogènes (urée), qui normalement sont éliminées par les urines, s’accumulent alors dans le sang.
L’accumulation d’urée dans la circulation hématique entraîne une toxicose endogène. L’urémie se traduit par de l’apathie, des vomissements, de l’inappétence et provoque également des ulcères de la muqueuse buccale. L’animal est en danger de mort.
Traitement contre la leptospirose
Injections intramusculaires de pénicilline G sodique et de streptomycine trois fois par jour, pendant plusieurs jours. Continuer encore deux jours après le retour à la normale de la température.
La déshydratation et l’acidose consécutives à la diarrhée et aux vomissements sont traitées avec du soluté Ringer lactate. Pour guérir la toxémie liée à l’anurie, c’est-à-dire à l’insuffisance rénale, on a recours à l’hémodialyse péritonéale.
Prévention
Seule la vaccination permet de prévenir cette infection. Le rappel annuel pourra se faire en même temps que le rappel antirabique. Les chiens qui ont l’habitude de courir dans les prés ou le long des cours d’eau auront tout intérêt à être vaccinés tous les six mois. Prenez des précautions lorsque vous soignez un chien atteint de leptospirose : enfilez des gants afin d’éviter une éventuelle contagion.
Soigner son chien > Maladies du chien > Maladies virales et infectieuses du chien
- Maladie de Carré chez le chien
- Tétanos chez le chien
- Parvovirose chez le chien
- La rage chez le chien
- Maladie d'Aujesky ou pseudo-rage chez le chien
- Hépatite chez le chien ou maladie de Rubarth
- Toux du chenil
- Herpès virus chez le chien
- Leptospirose chez le chien
- Amygdalite chez le chien
- La maladie de Lyme chez le chien
Plus de conseils pour votre chien :
Le syndrome de la queue de cheval chez le chien : causes, symptômes et traitements
Les chenilles processionnaires et le chien : prévention, symptômes et gestes d'urgence à adopter
Les tiques chez le chat et le chien : comment bien les enlever et les éviter ?
Mon chien ou mon chat est aphone : que faire ?