Publicité

Diabète insipide chez le chien : symptômes et traitement
© Tinka Mach / Shutterstock

Diabète insipide chez le chien : symptômes et traitement

Par Isabelle Vixège Vétérinaire

Publié le

Lorsqu’on parle de diabète chez le chien, on mentionne généralement le diabète sucré dû à un taux trop élevé de sucre dans le sang. Mais il existe aussi un autre diabète présentant des symptômes similaires, beaucoup moins connu et beaucoup plus rare : le diabète insipide du chien.

Un chien qui boit et urine abondamment ? Et si c’était un diabète insipide ? Cette pathologie, quoique peu fréquente, est une cause possible d’augmentation de la prise de boisson chez nos compagnons. Mais c’est loin d’être la seule et il faudra faire appel à un vétérinaire pour poser le diagnostic. Mais quelle est cette maladie étrange ? De quoi parle-t-on exactement ?

Qu’est-ce que le diabète insipide ?

  • Une maladie endocrinienne

Cette pathologie résulte d’un défaut de concentration des urines qui sont alors trop diluées. Elle est la conséquence d’une mauvaise production ou d’un dysfonctionnement d’une hormone : l’ADH (Hormone anti-Diurétique ou antidiuretic hormone en anglais) ou vasopressine, fabriquée par l’hypothalamus, une glande du cerveau.

Elle n’a donc pas de lien avec le diabète sucré qui correspond lui à une mauvaise production d’insuline ou une résistance des tissus à cette insuline. Si on qualifie ces 2 maladies bien différentes de « diabète », c’est en raison de leur symptomatologie commune. « Diabète » vient du grec ancien et signifie « passer au travers ». En effet, dans ces 2 pathologies, les chiens boivent et urinent beaucoup, comme si l’eau leur « passait au travers ». « Insipide » signifie simplement, qu’a contrario du diabète sucré, on ne retrouve pas de glucose dans l’urine des animaux souffrant de cette forme de diabète.

  • Des causes variées

Le diabète insipide peut être lié à une atteinte cérébrale au niveau de l’hypothalamus ou de l’hypophyse ; on parle alors de diabète insipide central. Il peut s’agir de causes :

  • Tumorale
  • Inflammatoire
  • Traumatique
  • Malformation congénitale

Dans de nombreux cas, aucune cause ne peut être détectée. Le diabète insipide est dit idiopathique.

Si la maladie est liée à un défaut au niveau des récepteurs rénaux de l’ADH, on parle de diabète insipide néphrogénique. Les causes peuvent être génétiques, toxiques, hormonales… Le traitement de cette cause permet généralement la résolution du diabète.

Comment se manifeste le diabète insipide chez le chien ?

  • Une PUPD intense

La manifestation essentielle du diabète non sucré est une PUPD (Polyuro-Polydipsie) intense. Le chien boit énormément et urine beaucoup ; il peut parfois devenir malpropre pour cette raison. Les urines sont très claires (comme de l’eau). Cette soif est la conséquence de la non-réabsorption de l’eau au niveau des reins (non concentration de l’urine). Pour compenser ces pertes en eau, l’animal est obligé de boire abondamment. Si le chien voit son accès à la boisson réduit, il peut développer une déshydratation.

Pour savoir si un chien souffre de PUPD, il faut mesurer sa prise de boisson sur la journée. Un chien en bonne santé nourri avec un aliment sec boit 50 à 75 ml d’eau par kg et par jour. Par exemple, un chien de 10 kg mangeant exclusivement des croquettes doit boire environ 500 à 750 ml d’eau par jour. Ces quantités indicatives peuvent varier en fonction de l’alimentation ou de la chaleur extérieure.

  • Diagnostic de diabète insipide du chien

Le diagnostic doit être réalisé par un vétérinaire. Il passe par l’analyse des commémoratifs, la mesure de la densité urinaire (qui est très basse) et l’exclusion des autres causes de PUPD (diabète sucré, insuffisance rénale, syndrome de Cushing, pyomètre chez la chienne…).

En cas de forte suspicion, le vétérinaire pourra alors pratiquer un test en administrant au petit malade de la desmopressine (un analogue de l’ADH) pendant quelques jours. En cas de diabète insipide central, ce médicament permet la concentration des urines, objectivée par la mesure de la densité urinaire et la diminution de la PUPD. La desmopressine n’est pas efficace en cas de diabète insipide néphrogénique.

La recherche de l’origine du diabète implique des examens d’imagerie comme des IRMs cérébraux pour rechercher une tumeur chez le chien d’âge moyen à âgé par exemple.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Comment soigner un chien souffrant de diabète insipide ?

Tout d’abord, un accès à l’eau sans limitation est primordial pour ces animaux, sous peine de grave déshydratation.

Le contrôle de la PUPD passe par la prise quotidienne de desmopressine. Il n’existe pas actuellement de médicament spécifiquement vétérinaire. On utilise des formulations de santé humaine à base de collyre, de spray nasal ou de comprimés. Le vétérinaire recherchera la plus petite dose efficace.

Le diabète insipide du chien est une maladie plutôt rare et souvent idiopathique. A ne pas confondre avec le diabète sucré canin dont la prise en charge est différente.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?