Publicité

chien chenil refuge
© Flickr - swaggyp

Toux du chenil

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

 

Toux, pyrexie et anorexie sont les signes caractéristiques de cette maladie appelée toux du chenil qui peut évoluer en pneumonie causée par des bactéries secondaires. Plusieurs virus peuvent être à l’origine d’une trachéo-bronchite infectieuse : la maladie de Carré, l’adenovirus CAV 2, et le virus parainfluenza de type 2.

Sur cette infection viennent se greffer d’autres infections bactériennes (Bordetella bronchiseptica par ex.) et à mycoplasmes. La toux de chenil est surtout répandue dans les endroits où les animaux vivent en collectivité dans des conditions d’hygiène défectueuse.

Elle s’observe par exemple dans certains magasins et pensions d’animaux, chenils et centres de dressage où les animaux sont en proie à un stress qui favorise l’éclosion de l’infection. Les particules aérosol infectées émises dans l’air lors d’accès de toux constituent la principale source de contagion.

Symptômes de la toux de chenil

L’animal manifeste une légère hyperthermie, il est pris de quintes de toux sèche et rauque qu’une palpation, même très légère, du larynx ou de la trachée, suffit à déclencher. En cas de complications bactériennes secondaires, la toux devient grasse et productive. La maladie dure de 2 à 3 semaines.

Traitement contre la toux de chenil

L'animal malade est traité avec des préparations contenant un expectorant et un antitussif (chlorure d’ammonium, codéine). Les antibiotiques (chloramphénicol, ampicilline, etc.), inactifs sur les agents étiologiques primaires sont donc réservés au traitement des complications bactériennes.

Les viroses canines que nous venons de traiter ne sont pas les seules. Il en existe d’autres, moins connues peut-être mais tout aussi graves : il s’agit de l’Herpès virus et du Coronavirus.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Prévention

Eviter d’introduire des chiens infectés dans une collectivité. Il existe sur le marché des vaccins spécifiques qui préviennent cette infection.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?