Publicité

mon chien perd ses poils

Chien qui perd ses poils

© See-ming Lee SML - Flickr

Mon chien perd ses poils: pourquoi et que faire ?

Vérifié par un professionnel animalier, Provéto Ecole vétérinaire , Vétérinaire
Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

Mon chien perd ses poils: pourquoi et que faire ?

Votre chien perd des poils ? Voici les principales causes et solutions en cas de chute de poils :

La chute des poils chez le chien est normale pendant la période de la mue, mais elle peut également être provoquée par une maladie ou un déséquilibre. Sur le corps, les poils ne sont pas tous identiques : certains sont plus longs que d’autres, et au toucher on sent qu’ils n’ont pas la même structure. C’est l’ensemble de ces poils et leur disposition qui permettent de protéger efficacement le chien contre les agressions de l’environnement.

La mue chez le chien se produit normalement deux fois par an, au printemps et en automne. Bien qu’on n’en soit pas tout à fait sûr, il semble que la variation de la durée du jour – allongement au printemps, raccourcissement en automne – serait le phénomène déclenchant de la chute physiologique des poils.

Votre chien perd ses poils ? Voici les principales causes et solutions en cas de chute de poils.

Pourquoi mon chien perd-il ses poils hors des mues ? 

Dans certains cas, le chien se gratte ou se lèche beaucoup le pelage. Il peut s’agir entre autres :

  • Des puces chez le chien ou de la dermatite allergique aux piqûres de puces : cette pathologie est fréquente aussi bien chez les chiens que chez les chats et bien d’autres animaux domestiques. Elle est due à une allergie à la salive des puces.
  • D’une atopie : c’est maladie est consécutive à plusieurs allergènes et elle est le plus souvent héréditaire.
  • D’une allergie alimentaire (assez rare)
  • D’une allergie de contact
  • De la gale : très contagieuse, cette maladie est causée par un acarien. Elle provoque de fortes démangeaisons chez le chien, surtout les chiots, mais se soigne assez facilement.
  • De la cheyletiellose : tout comme la gale, elle est causée par un acarien. Elle provoque également des démangeaisons et peut se transmettre à l’homme.

    Certaines maladies provoquent la perte de poils chez le chien sans qu’il ne se gratte. Parmi elles :
     
  • La teigne : encore appelée dermatophytoses, la teigne du chien peut être causée par divers champignons qui fragilisent les poils. La teigne est très contagieuse pour l’homme, mais également pour le reste de vos animaux domestiques cohabitant avec le principal sujet porteur des champignons.
  • La démodécie : c’est une maladie de peau causée par un acarien du genre Demodex. Les poils ici, contrairement à la teigne, ne se cassent pas, mais tombent entier du follicule.

    Enfin, certaines maladies entrainant la chute anormale des poils du chien peuvent être d’origine hormonale. Dans ce cas, il peut s’agir d’un symptôme de diabète sucré, d’hypercorticisme, d’hypothyroïdie ou encore d’hyperoetrogénisme. Notez également que le stress, l’angoisse peuvent également être à l’origine de chute de poils chez votre chien. Une consultation chez un spécialiste vous permettra de dérminer les causes réelles et le traitement adéquat.

Les conseils du vétérinaire si votre chien perd ses poils

Le docteur HERIPRET, spécialiste en dermatologie, travaille au Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis à Arcueil. Il vous donne ses conseils :

On me présente souvent des chiens pour des pertes de poils plus ou moins importantes. Voyons ensemble les éléments de réponses possibles :

1) Une perte de poils peut être normale (c’est ce qu’on appelle la mue) ou anormale si elle s’accompagne d’une visualisation anormale de la peau à travers les poils ou si la dépilation est complète.

La mue est un phénomène normal, qui survient classiquement en automne et au printemps sur des chiens vivant à l’extérieur. La mue est sous dépendance des variations de température et de la durée d’éclairement. A l’heure actuelle la plupart des chiens vivent à l’intérieur dans des conditions de température et d’éclairement assez constants ce qui fait que les périodes de mue sont moins visibles et que les chiens perdent des poils tout au long de l’année. Parfois, on assiste également à des mues plus importantes ce qu’on appelle les mues excessives . Tout cela est physiologique et ne requiert qu’un peu plus de soins de brossage (et d’aspirateur)

2) Lorsque la perte de poils est localisée (zones dépilées, aspect mité du pelage) ou diffuse avec observation anormale de la peau à travers les poils, on parle d’alopécie qui représente un symptôme qui connaît de très nombreuses causes et l’identification d’une cause précise n’est pas toujours simple.

Chez un jeune chien, les causes parasitaires, fongiques (champignons) et bactériennes dominent. Quelques causes génétiques sont également à envisager chez certaines races.

Chez les chiens adultes ou vieillissants, des troubles hormonaux peuvent être en cause (thyroïde, glandes surrénales, testicules). Et puis, les démangeaisons peuvent entrainer des cassures pilaires et la résultante est également l’apparition de zones moins poilues.

3) Donc en conséquence si vous observez que votre chien perd ses poils anormalement, il faudra consulter rapidement un vétérinaire afin d’évaluer cette chute pilaire et envisager des examens complémentaires adaptés pour évaluer la cause de l’anomalie, souvent bénigne heureusement.

Gérer la chute de poils chez le chien

Votre chien perd ses poils ? En période de mue, c’est tout à fait normal ! Au printemps et en automne, il faut prendre le temps de brosser votre animal de compagnie avec le matériel adapté pour le débarrasser des poils morts, mais également éviter que ces derniers n’envahissent votre logement. C’est donc une démarche à réaliser aussi bien pour votre chien que pour vous. Le brossage quotidien avec une brosse pour chien permet d’éliminer les poils morts, stimule la circulation du sang dans la peau, et facilite la pousse des nouveaux poils.
N’hésitez pas à acheter une brosse de toilettage sur l’un des sites de vente en ligne qui en proposent : des marques comme Eogro ou Furminator permettent de s’équiper à petit prix et d’opter pour du matériel adapté à la taille et la race de votre animal.

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

9 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour. Se pourrait-il que le shampooing utilisé puisse être la cause de la perte des poils et des démangeaisons chez les chien? Merci d'avance pour votre réponse
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    mon chien est en plein dans la mue et sa fait un mois
    mais plus on lla brosse plus les poile sort donc il y a de plus en plus de poile
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    bonsoir, je voudrais savoir si les antibiotiques donnés depuis 1 mois et demi peuvent etre la cause de la chute de poils énorme de mon berger picard peuvent etre en cause : elle a la pelade ????
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 9

Vous voulez partager cet article ?