Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien perd ses poils

Les causes de la perte de poils

La chute des poils chez le chien est normale pendant la période de la mue, mais elle peut également être provoquée par une maladie ou un déséquilibre. Sur le corps, les poils ne sont pas tous identiques : certains sont plus longs que d’autres, et au toucher on sent qu’ils n’ont pas la même structure. C’est l’ensemble de ces poils et leur disposition qui permettent de protéger efficacement le chien contre les agressions de l’environnement.

La mue chez le chien se produit normalement deux fois par an, au printemps et en automne. Bien qu’on n’en soit pas tout à fait sûr, il semble que la variation de la durée du jour – allongement au printemps, raccourcissement en automne – serait le phénomène déclenchant de la chute physiologique des poils.

Comment brosser son chien

La durée de la mue est différente pour chaque individu ; quelques semaines suffisent pour certains, et pour d’autres, on a l’impression qu’ils perdent leurs poils toute l’année. Les conditions de vie (chauffage, vie en appartement…) influencent, sans aucun doute, la durée de la période de mue. Le brossage quotidien avec une brosse pour chien permet d’éliminer les poils morts, stimule la circulation du sang dans la peau, et facilite la pousse des nouveaux poils.

Le brossage s'avèrera bien plus facile avec une brosse Foolee.

La chute de poils à cause de maladies

En dehors de la chute des poils consécutive au phénomène normal de la mue, les chiens perdent leurs poils localement ou sur tout le corps, à cause de certaines maladies. En premier lieu, les parasites externes – comme les puces, les teignes, les gales, les tiques, les aoûtats, etc. – provoquent directement, ou indirectement par grattage, la chute des poils.

Dans ces différents cas, la peau montre des rougeurs ou des croûtes, parfois infectées. La chute des poils peut également résulter de dérèglements hormonaux. Le diagnostic n’est pas toujours facile à établir dans ce cas.

Les conseils du vétérinaire si votre chien perd ses poils

Le docteur HERIPRET, spécialiste en dermatologie, travaille au Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis à Arcueil. Il vous donne ses conseils :

On me présente souvent des chiens pour des pertes de poils plus ou moins importantes. Voyons ensemble les éléments de réponses possibles :

1) Une perte de poils peut être normale (c’est ce qu’on appelle la mue) ou anormale si elle s’accompagne d’une visualisation anormale de la peau à travers les poils ou si la dépilation est complète.

La mue est un phénomène normal, qui survient classiquement en automne et au printemps sur des chiens vivant à l’extérieur. La mue est sous dépendance des variations de température et de la durée d’éclairement. A l’heure actuelle la plupart des chiens vivent à l’intérieur dans des conditions de température et d’éclairement assez constants ce qui fait que les périodes de mue sont moins visibles et que les chiens perdent des poils tout au long de l’année. Parfois, on assiste également à des mues plus importantes ce qu’on appelle les mues excessives . Tout cela est physiologique et ne requiert qu’un peu plus de soins de brossage (et d’aspirateur)

2) Lorsque la perte de poils est localisée (zones dépilées, aspect mité du pelage) ou diffuse avec observation anormale de la peau à travers les poils, on parle d’alopécie qui représente un symptôme qui reconnaît de très nombreuses causes et l’identification d’une cause précise n’est pas toujours simple.

Chez un jeune chien, les causes parasitaires, fongiques (champignons) et bactériennes dominent. Quelques causes génétiques sont également à envisager dans certaines races.

Chez les chiens adultes ou vieillissants, des troubles hormonaux peuvent être en cause (thyroïde, glandes surrénales, testicules). Et puis, les démangeaisons peuvent entrainer des cassures pilaires et la résultante est également l’apparition de zones moins poilues.

3) Donc en conséquence si vous observez que votre chien perd ses poils anormalement, il faudra consulter rapidement vétérinaire afin d’évaluer cette chute pilaire et envisager des examens complémentaires adaptés pour évaluer la cause de l’anomalie, souvent bénigne heureusement.

> Retrouvez ses conseils en vidéo :

 
8 commentaire(s)
Sahra00000 a écrit:
il y a 1 an
mon chien est en plein dans la mue et sa fait un mois
mais plus on lla brosse plus les poile sort donc il y a de plus en plus de poile
Deprecq a écrit:
il y a 2 ans
bonsoir, je voudrais savoir si les antibiotiques donnés depuis 1 mois et demi peuvent etre la cause de la chute de poils énorme de mon berger picard peuvent etre en cause : elle a la pelade ????
Badiane a écrit:
il y a 3 ans
mon chien, un cursinu, est en bonne santé, mais la chute des poils me parait excessive; je passe la brosse rétractable 10 fois de suite elle est toujours remplie, je pourrais ainsi continuer! est-ce que des vitamines peuvent arranger le problème? ou quoi d'autre? avez-vous des idées ? merci, je m'inquiète
Animals Eden a écrit:
il y a 4 ans
Moi ma chienne a vraiment ce soucis, autant avant elle ne perdait pas un poil, mais maintenant c'est un ENFER !
il y a 4 ans
slt a tous j'ai 1 chien berger issu d1 croissement mais le probleme et kil pers ces poils c7 1chiot
N'Gbe a écrit:
il y a 4 ans
vous avez un champion
N'Gbe a écrit:
il y a 4 ans
a partir du moment ou le chien se gratte installer un vicieux
Sylvie62 a écrit:
il y a 4 ans
bonjour je voudrais savoir pourquoi ma chienne
belle se ronge a sang et se gratte a la fois
pouvez vous me répondre
je remerçi
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)