Est-il légal d’adopter un chien sur Leboncoin ?
La loi autorise l’adoption d’un animal auprès d’un particulier, notamment par l’intermédiaire d’un site comme Leboncoin. Conformément à la législation, le site de petites annonces interdit toute contrepartie financière lors de la cession d’un chien. Seule exception : les chiots inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF) peuvent être vendus par des éleveurs ou professionnels.
Certaines personnes contournent cependant la règle et incluent dans leur annonce une demande de compensation financière, par exemple pour payer les frais d’identification. Ne tombez pas dans le panneau : c’est au propriétaire actuel de l’animal d’assumer les coûts.
À quoi faut-il faire attention sur une annonce de chien à donner sur Leboncoin ?
En plus de vous assurer que le chien est à donner contre bons soins et non contre une somme d’argent, vous devez vérifier plusieurs éléments :
- L’annonce doit indiquer l’âge du chien : aucun chiot ne peut être adopté avant ses 8 semaines. Vous pouvez le réserver, mais ne pouvez pas le récupérer tant qu’il n’est pas sevré.
- Le numéro d’identification du chien doit figurer sur l’annonce. Ce numéro se compose de 15 chiffres. Il peut être vérifié sur le site de l’I-CAD.
- L’annonce doit préciser si le chien appartient à une race et son inscription au LOF. S’il s’agit d’un chiot, le numéro de portée doit aussi être mentionné.
Quelles sont les règles à respecter pour adopter un chien sur Leboncoin ?
Comme lors de l’adoption d’un chien auprès d’un particulier, vous devez impérativement signer un certificat d’engagement et de connaissance. Ce document est à se procurer auprès d’un cabinet vétérinaire ou d’une association de protection animale au moins 7 jours avant la remise de l’animal. Il reprend toutes les obligations que vous vous engagez à respecter pour le bien-être de votre futur compagnon à quatre pattes.
Le jour de l’acquisition de votre chien, son propriétaire doit vous remettre plusieurs documents :
- La carte I-CAD, qui prouve l’identification du chien.
- Un certificat vétérinaire daté de moins de 3 mois pour s’assurer de la bonne santé de l’animal.
- Une fiche d’informations pour apprendre à bien s’en occuper.
- Une attestation de cession.
Si vous adoptez un chien de race, le propriétaire doit également vous donner une copie de déclaration de sa naissance au LOF.
Vous connaissez maintenant tous les éléments à prendre en compte avant l’adoption d’un chien sur Leboncoin. Consultez attentivement les petites annonces et donnez une nouvelle famille à une boule de poils remplie d’amour !