Publicité

Top 20 des races de chiens préférées des Français

© Shutterstock

Cela ne fait aucun doute : les chiens sont très populaires en France, on en compte d’ailleurs plus de 7 millions dans l’Hexagone. Mais parmi les chiens de race ayant un pedigree, lesquels sont les plus à la mode ? Voici le classement de la SCC (Société Centrale Canine) des chiens inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises) en 2016 !

Par Elisa Gorins

Publié le

Comme chaque année, la SCC a fait paraître son top 20 des races de chiens en tête des inscriptions au livre des origines françaises. Et le cru 2016 révèle bien des surprises…

Le Berger belge détrône le Berger allemand !

Pour la première fois depuis 1945, le Berger allemand n’est plus le roi du podium ! Il est dépassé par le Berger belge, de plus en plus apprécié. Cette race se divise d’ailleurs en quatre variétés : le Tervuren, le Groenendael, le Laekenois et le Malinois. C’est d’ailleurs ce dernier qui affiche un record en 2016 avec 9179 inscriptions de chiots au LOF. Notons d’ailleurs que la grande majorité de ces Malinois sont « destinés à une utilisation précise (sécurité, administrations, garde, protection, détection) et à évoluer au plus haut niveau dans les différentes disciplines du sport canin », comme l’explique la SCC dans un communiqué. Autre fait marquant : ce sont trois races de Bergers qui arrivent en tête de ce top !

Voici maintenant le top 20 des races de chiens préférées des Français :

1. Berger belge

Année record pour le Berger belge ! Parmi les quatre variétés du Berger belge, c'est d'ailleurs le Malinois qui bat tous les records avec ses 3179 inscriptions de chiots au LOF.

2. Berger allemand

Pour la première fois depuis 1945, le Berger allemand n'est plus le chien préféré des Français. Mais avec ses 10964 inscriptions en 2016, il est toujours une valeur sûre !

3. Berger australien

Aussi magnifique qu'intelligent, le Berger australien ne cesse de séduire les Français. Très énergique, il a besoin de se dépenser pour être épanoui !

4. Golden Retriever

En 15 ans, le Golden retriever a multiplié par deux le nombre de ses naissances. Grâce à son caractère doux et ses nombreuses capacités, il fait un chien fidèle adoré des Français. 

5. American Staffordshire terrier

Très longtemps rejeté et dénigré, l'American Staffordshire terrier est aujourd'hui un petit molosse très apprécié des Français. 

6. Staffordshire Bull terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est surnommé "nounou des enfants" par les Anglais. Ses inscriptions au LOF ont été multipliées par 60 en 16 ans ! 

7. Labrador

Chien de famille par excellence, le Labrador a de grandes qualités : joyeux, joueur, sociable et charismatique, il fait craquer le coeur de nombreux Français ! 

8. Cavalier King Charles

Petit chien de compagnie idéal, le Cavalier King Charles est doux et rempli de joie de vivre. Ses nombreux atouts en font un chien merveilleux. 

9. Chihuahua

Ce minuscule chien est le compagnon idéal pour les citadins. Petit par sa taille, le Chihuahua a un grand coeur et il a du caractère ! C'est bien pour ça qu'on l'adore... 

10. Bouledogue français

Lixy, Bouledogue français membre du réseau Wamiz

Le Bouledogue français est un petit molosse très à la mode. Sociable et drôle, il incarne le style canin à la française ! 

> Découvrez en images la suite du classement, du 11ème au 20ème chien préféré des Français : 

  • 11. Setter anglais
    Crédits © Shutterstock
    1/10
    Suivant

    11. Setter anglais

    Toujours enjoué et facile à vivre, le Setter anglais est un chien d'arrêt idéal ! Excellent chien de chasse, il est aussi un adorable chien de compagnie. 

  • 12. Cane corso
    Crédits © Shutterstock
    2/10

    12. Cane corso

    Le Cane Corso a largement pris la place dans le coeur des Français du Boxer ou encore du Rottweiler. Chien puissant et massif, il a vu sa population exploser ces dernières années. 

  • 13. Cocker anglais
    Crédits © Shutterstock
    3/10

    13. Cocker anglais

    Dans les années 1960, le Cocker anglais était le deuxième chien préféré des Français, juste après le Berger allemand. Puis, sa population a connu une forte baisse avant de connaître un second souffle. Désormais, il est de retour dans le top 20 des chiens favoris des Français ! 

  • 14. Beagle
    Crédits © Shutterstock
    4/10

    14. Beagle

    Petit et facile à éduquer, le Beagle est apprécié comme chien de compagnie mais surtout comme chien de chasse. Les amateurs de petits chiens courants, en particulier, sont séduits par sa détermination. 

  • 15. Epagneul breton
    Crédits © Shutterstock
    5/10

    15. Epagneul breton

    Excellent chien de chasse, l'Epagneul breton est apprécié pour sa fougue et son flair. Mais il est aussi un très bon chien de compagnie ! 

  • 16. Yorkshire terrier
    Crédits © Shutterstock
    6/10

    16. Yorkshire terrier

    La robe du Yorkshire est la plus recherchée du monde, ce qui en fait sa célébrité. Petit et facile à vivre, cette adorable boules de poils a bien des atouts pour charmer... 

  • 17. Teckel
    Crédits © Shutterstock
    7/10

    17. Teckel

    Qu'il soit à poil court, dur ou long, le Teckel est très apprécié comme chien de chasse et de compagnie. 

  • 18. Bouvier bernois
    Crédits © Shutterstock
    8/10

    18. Bouvier bernois

    Le Bouvier bernois est un magnifique chien tricolore provenant de Suisse. Il est le chien de montagne le plus apprécié des Français ! 

  • 19. Beauceron
    Crédits © Shutterstock
    9/10

    19. Beauceron

    Courageux et puissant, le Beauceron (ou Berger de Beauce) est de tous les Bergers, le plus apte à la garde. Il est idéal pour tous ceux qui cherchent un chien dissuasif ayant tous les atouts d'un Berger ! 

  • 20. Shih Tzu
    Crédits © Shutterstock
    10/10

    20. Shih Tzu

    Le Shih Tzu est un merveilleux chien de compagnie, facile à vivre et à éduquer. La longue robe de petit tibétain fait le bonheur de tous ceux qui sont prêts à passer du temps pour en prendre soin ! 

Laisser un commentaire
1 commentaire
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

le chihuahua, j'en ai 3, c'est donc ma race preferée! mais c'est dommage quand les gens commencent a mettre une race à la mode, c'est triste
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter