En ce mois de février 2026, une partie de la France a dû faire face à des pluies torrentielles provoquant des inondations.
À Toulouse, des promeneurs ont repéré un chien posé sur un tronc d’arbre dérivant au milieu de la Garonne en crue, à hauteur du pont de l’Europe, dans la commune de Muret.
Deux chiens piégés
Comme le précise France 3 Occitanie, les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31) sont intervenus rapidement. Treize hommes, équipés d’un véhicule de secours nautique, d’une embarcation et d’un groupe spécialisé dans les risques animaliers, ont été mobilisés pour mener l’opération.
Après quelques instants de manœuvres délicates sur l’eau, les pompiers ont réussi à atteindre le chien et à le récupérer sain et sauf. L’animal a ensuite été ramené sur la rive et placé dans une cage chauffée pour contrer les premiers signes d’hypothermie.
Selon les témoins présents, un second chien se trouvait sur la berge au moment de l’arrivée des secours. Les circonstances ayant mené ces animaux à se retrouver ainsi pris au piège restent inconnues, mais tout porte à croire que la montée rapide des eaux a surpris les propriétaires ou animaux eux-mêmes.