La présence d'un animal domestique à la maison apporte beaucoup de joie à une famille avec enfants (mais aussi sans !) et est bonne pour la croissance des plus petits. Les pédiatres et les vétérinaires s'accordent à dire que grandir avec un chien de compagnie apporte non seulement des avantages psychiques mais aussi physiques.
Lorsque vous décidez de laisser votre famille vivre avec la présence d'un ami à quatre pattes de confiance, mais que vivre en appartement ne vous le permet pas, les petites races s'avèrent être la meilleure solution. Mais dans ce cas, quels sont les meilleurs chiens pour les enfants ?
Quels sont les avantages que les chiens apportent aux enfants ?
Non seulement les enfants développent un système immunitaire plus fort et tombent moins malades , mais ils grandissent avec une plus grande estime de soi, un sens des responsabilités , du respect des autres et de l'altruisme.
Mais pour s'assurer que la cohabitation soit pacifique et parfaite d'un point de vue fonctionnel, il est bon de clarifier tout de suite quelques règles de base . Le reste, fait de moments pleins de tendresse, d'amitié vraie et d'amour, viendra tout seul !
Comment choisir les meilleurs chiens pour les enfants ?
Un critère de choix très important à considérer avant d'adopter un chien est son caractère .
En effet, s'il y a des enfants, mieux vaut lui préférer un chien docile qui saura supporter patiemment les différents harcèlements que l'enfant, surtout s'il est tout petit, pourrait lui faire en jouant.
Bien que certaines races de chiens (en particulier les jouets) soient connues pour ne pas avoir un tempérament calme - et en même temps qu'elles puissent être morbidement attachées à leur propriétaire - il n'est pas impossible d'en trouver qui conviennent particulièrement aux plus petits.
Conseils pour bien choisir la race de son chien
Les chiens croisés conviennent-ils également aux enfants?
Les petits croisés peuvent être parmi les meilleurs chiens pour les enfants.Pour éviter les surprises (puisque le standard de la race n'est pas connu), on pourrait opter pour l'adoption d'un chien plus grand, avec un caractère déjà formé.
Cependant, si le choix s'oriente vers un chien LOF , voici quelques-unes des races les plus adaptées aux enfants.
Les meilleurs chiens pour les enfants si vous recherchez des petites races
Parmi les petits chiens , les meilleurs chiens pour les enfants sont :
- Bichon maltais : petite race à poils mi-longs, joueur, facile à éduquer et s'adapte facilement à la vie de famille, à laquelle il témoignera son affection.
- Beagle : très affectueux et d'apparence tendre et gentille, il s'adapte à la coexistence avec les enfants avec toute l'attention requise.
- Caniche : joueur, aime être le centre d'attention et toujours recevoir des câlins. Ils peuvent être trouvés dans différentes tailles, le jouet est le plus petit adapté à ceux qui ont peu d'espace dans la famille.
- Schnauzer : avec une drôle de barbe, ce chien adore les enfants mais peut ne pas convenir aux plus petits, du fait de son fort caractère.
- Carlin : petit, amical et joueur, cette race aime beaucoup passer du temps avec les enfants.
- Bichon à poil frisé : sociable, joueur et affectueux ne dédaigne pas la compagnie des petits mais ils doivent bien avoir conscience qu'ils n'ont pas un doudou à côté d'eux mais un être vivant à respecter !
- Pinscher : un petit chien pour les plus petits. Il adore jouer avec eux mais demande le respect qui lui est dû, surtout quand il dort !
- Cavalier King Charles : royal d'apparence et fort de caractère, c'est un chien bon et docile qui suinte la joie par tous les pores. Pour les enfants qui jouent inlassablement et sont toujours en mouvement, c'est parfait !
- Volpino : il convient aux enfants car il est affectueux, mais pour éviter qu'il ne s'énerve il est bon de le surveiller lorsqu'il s'amuse avec le petit de la maison.
- Coton de Tuléar : joueur et vital, c'est un bon compagnon de jeu pour les enfants, qui doivent cependant veiller à ne pas lui nuire.
Comment les chiens et les enfants peuvent-ils cohabiter paisiblement ?
Les règles d'une coexistence équitable entre chiens et enfants passent par l'éducation . Comme mentionné, en effet, ce n'est qu'en apprenant au chien à respecter l'enfant et à ce dernier, un peu plus âgé, à respecter le chien que vous pourrez avoir une relation amicale particulière.
En termes de sécurité, cela ne justifie toutefois pas l'imprudence. Il faut rappeler, en effet, que les chiens sont toujours des animaux mûs par instinct et qu'une bagatelle suffit à déclencher des réactions plus fortes que d'habitude.
Par conséquent, ne laissez jamais les enfants et les chiens seuls et/ou sans surveillance pendant qu'ils jouent. Pour le reste, laissez-vous surprendre par à quel point ces deux petits nuisibles peuvent se combiner !