Publicité

Les meilleures races de chien pour enfants

meilleures races de chien pour enfants
La rédaction

mis à jour le

Les enfants aiment généralement beaucoup les animaux et les chiens trouvent en eux des partenaires de jeux toujours enthousiastes. Mais la relation chien-enfant reste à surveiller avec attention. Il existe des races de chiens, non pas « adaptées » aux enfants, mais qui apprécient plus particulièrement leur présence et qui seront beaucoup plus patientes avec eux que d’autres.

Prendre un chien quand on a déjà un enfant

Attention à ne pas prendre un chien uniquement pour faire plaisir à votre enfant, sachant qu’avant 5 ans, un enfant n’est pas capable de respecter l’animal qui vivra avec lui : mieux vaut donc attendre qu’il ait atteint cet âge.
Un enfant est capable de s’occuper correctement d’un chien et de le comprendre à partir de 10 ou 12 ans. Si votre enfant a cet âge, responsabilisez-le avant de décider de prendre un animal de compagnie.

Quelles races de chien pour l'enfant ?

Petits chiens
Cavalier King Charles
Carlin
West Highland White Terrier

Chiens moyens
Labrador
Golden retriever
Boxer
Epagneul breton

Grands chiens
Bouvier Bernois
Bouvier des Flandres
Leonberger
Dogue argentin

D’autres races de chiens, bien sociabilisées, peuvent parfaitement s’accorder avec des enfants. La vie de famille est aussi appréciée par les chiens tels que les Bergers australiens (attention, c’est tout de même un chien qui a besoin de se dépenser), les Colleys barbus, les Cairn terriers, les Staffordshire Bull terriers ou encore les Springer anglais.

Règles de sécurité et d’hygiène

- Dans tous les cas, même avec un chien très doux, ne laissez jamais un enfant seul avec un chien sans la surveillance d’un adulte.
- Vermifugez le chien 4 fois par an lorsqu’il y a un enfant car les risques de transmission de vers sont importants.
- L’enfant ne doit pas embrasser le chien.
- Le chien ne doit pas lécher l’enfant.

> Retrouvez les conseils en vidéo d'un éducateur canin sur la cohabitation chien et enfants :

Laisser un commentaire
19 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Aaah merci Wamiz pour cet article ! Ca rejoind ce que je disais à propos de la personne qui demandait quel animal offrir à son enfant de cinq ans. Des gens intelligents... lui ont proposé un hamster ! mdr ! réfléchissez un peu avant de donner de mauvais conseils ! Personnellement j'ai eu un petit fox terrier à l'âge de sept ans et j'étais capable de m'en occuper. Mais après il faut voir aussi par rapport à la maturité de l'enfant et de son caractère, il ne faut donc pas faire une généralité.
Mais labrador et Retriver dans les moyens chiens? C'est tout de meme aussi imposant qu'un berger allemand niveau taille. Mais bon sinon votre article est good. Je ne suis pas d'accord pas rapport à une règle d'hygiène concernant la vermifugation quatre fois par an, c'est trop (les pauvres intestins du toutou snif). Et puis il faut vraiment que l'animal mange beaucoup de viande crue pour avoir souvent l'occasion d'attraper des vers!
Mic_Comte
Mic_Comte
Et les chiens d'arret? C'est pas mal non plus.
http://www.braquedubourbonnais.info/fr/nom-chien.htm
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Caro, j'ai d'abord été d'accord avec toi, je pensais que le labrador était presque trop imposant.
En réalité, j'ai vu de près l'expérience de 2 labradors (pourtant joueurs et très actifs) dans une maison avec un bébé et tout s'est vraiment bien passé.
Ils sont particulièrement tendres et font très attention à l'enfant. Le plus impressionnant est sûrement qu'ils se laissent faire, quel que soient les drôles de trucs que le bébé leur fait subir!!!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je réponds un peu tardivement (oui un an je sais :p )mais deux choses me font réagir
1 cette remarque "Et puis il faut vraiment que l'animal mange beaucoup de viande crue pour avoir souvent l'occasion d'attraper des vers!"
===> Mes chiennes ne sont nourries qu'à la viande crue (BARF) et je peux assurer qu'elles n'ont jamais eu le moindre vers ni autres parasites internes. Ceci est une idée fausse (du moins en ce qui me concerne! )

2 "sachant qu’avant 5 ans, un enfant n’est pas capable de respecter l’animal"
===> Faux là aussi, il s'agir simplement d'un problème d'éducation de l'enfant ! j'ai eu ma BA ma fille cadette avait 3 ans et ma grande à peine 6. La première chose que nous (ma femme et moi) leur avons appris c'est le respect de l'animal, le respect du panier des temps de repos du chien !
Ce sont les parents qui doivent expliquer à l'enfant qu'un chien/chat/hamster etc n'est pas une peluche mais un être vivant qui ressent des choses (peine, tristesse, douleur, joie etc etc)
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Pour le Labrador et le Golden Retriever, ça ne m'étonne pas :)
Par contre, pour le Cavalier-King-Charles, je suis moins d'accord: il les tolère peut-être, mais pas vraiment plus, sauf s'il les connait bien. Il n'aime pas qu'on lui tire les oreilles ^^
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Les Cavaliers king charles sont des chiens très appropriés pour les enfants ! d'un calme et d'une patience à toute épreuve ! Bien sur tous cela comme pour toutes les races de chiens demandent une parfaite éducation du chien et du respect de la part des enfants. Si l'une de ces deux choses manquent qu'elles que soient la race, il n'y aura pas forcément une bonne harmonie entre l'enfant et l'animal...
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Pourquoi le chien ne doit pas lécher l'enfant, et dans quel sens "l'enfant ne doit pas embrasser le chien" ils veulent dire sur la truffe, sur la tête etc.. ??
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous! Je tiens a apporter mon témoignage, car je suis maman de deux enfants de cinq et trois ans, et propriétaire d'un boxer (femelle) et d un dog argentin (mâle).
Ce que je peux dire, c est que mes chiens sont les meilleurs amis de mes filles, toujours câlins et prévenant. Les filles les couvrent de bisous et de câlins et ils adorent ça! (par contre pas de léchouilles, les filles ne sont pas des sucettes! lol)
Comme le dit Amon, il suffit aussi et d’abord de bien expliquer aux enfants qu ils ne s agit pas de peluches et apprendre à les respecter pour en faire leurs amis. La preuve par 4 puisque mes filles et mes chiens sont "cul et chemise". Mes filles leurs font des câlins et des bisous qui sont très bien acceptés voir réclamés par mes chiens! Une véritable relation de fratrie !!
Le tout maintenant est d'enlever cette idée aux gens que molosses + enfants = danger!!!!
On me fait souvent des réflexions du genre "des chiens comme sa sont dangereux pour des enfants" et gnagnagna.... et tout ce que je peux dire à ces gens c'est qu ils n ont rien compris à l éducation canine!! mdr!
En tout cas je ne regrette pas notre choix quand je vois cette complicité et cette douceur dans le jeu (comme dans les bêtises) entre mes enfants et nos chiens...
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Le Bearded Collie est un chien calme et adorable avec les enfants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bearded_collie
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Et le shar pei on en fait quoi ? Ils sont très doux et adores les enfants !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Et le beagle alors ? :(
Caléomino
Caléomino
Et le colley !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je rajouterais à votre liste le Dogue Allemand...qui est un chien très imposant mais aussi, et surtout très calme et doux.
J'ai moi même un mal de 3 ans...mon petit cousin qui vient régulièrement, "finit" toujours ses nuit avec Omar. Il faut dire qu'il tient chaud et que c'est un bon oreiller!!!



xxx
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

jai une petite soeur de 7 ans, mon chien (bichon maltaisXyorkshire) est un très bon chien avec les enfants
Nelldechnord
Nelldechnord
on ne parle pas de bichon pourtant mon bichon de 2 ans s'entend à merveille avec tout mes petits enfants
Lisanimo
Lisanimo
Les enfants qui garde ma mère saute,dorme,tappe,carresse sur ma LHASSA APSO,elle ne dit rien.
En même temps elle est habituée depuis toutes petites...
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Comment convaincre mes parents d'acheter un chien ?
Hamlet
Hamlet

le shetland est aussi un petit chien adorable avec les enfants !
Wolfines
Wolfines
Les cockers sont des chiens doux et débordants d'amour!
Pourtant ils n'apparaissent pas dans l'article.
Ces derniers ont malheureusement été victimes de la mode. Les éleveurs faisaient reproduire leurs chiennes en masse. À cause de la consanguinité, on a prêté à ces boules d'amour un comportement agressif ce qui est totalement faux à présent.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter