Les enfants aiment généralement beaucoup les animaux et les chiens trouvent en eux des partenaires de jeux toujours enthousiastes. Mais la relation chien-enfant reste à surveiller avec attention. Il existe des races de chiens, non pas « adaptées » aux enfants, mais qui apprécient plus particulièrement leur présence et qui seront beaucoup plus patientes avec eux que d’autres.
Prendre un chien quand on a déjà un enfant
Attention à ne pas prendre un chien uniquement pour faire plaisir à votre enfant, sachant qu’avant 5 ans, un enfant n’est pas capable de respecter l’animal qui vivra avec lui : mieux vaut donc attendre qu’il ait atteint cet âge.
Un enfant est capable de s’occuper correctement d’un chien et de le comprendre à partir de 10 ou 12 ans. Si votre enfant a cet âge, responsabilisez-le avant de décider de prendre un animal de compagnie.
Quelles races de chien pour l'enfant ?
Petits chiens
Cavalier King Charles
Carlin
West Highland White Terrier
Chiens moyens
Labrador
Golden retriever
Boxer
Epagneul breton
Grands chiens
Bouvier Bernois
Bouvier des Flandres
Leonberger
Dogue argentin
D’autres races de chiens, bien sociabilisées, peuvent parfaitement s’accorder avec des enfants. La vie de famille est aussi appréciée par les chiens tels que les Bergers australiens (attention, c’est tout de même un chien qui a besoin de se dépenser), les Colleys barbus, les Cairn terriers, les Staffordshire Bull terriers ou encore les Springer anglais.
Règles de sécurité et d’hygiène
- Dans tous les cas, même avec un chien très doux, ne laissez jamais un enfant seul avec un chien sans la surveillance d’un adulte.
- Vermifugez le chien 4 fois par an lorsqu’il y a un enfant car les risques de transmission de vers sont importants.
- L’enfant ne doit pas embrasser le chien.
- Le chien ne doit pas lécher l’enfant.
> Retrouvez les conseils en vidéo d'un éducateur canin sur la cohabitation chien et enfants :