Publicité

chien et enfant quelle race choisir
© Ernst Vikne - Flickr

Chien et enfant : quel chien choisir ?

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

Petit, moyen, gros, chien de race, bâtard, chien de garde, de chasse, de bergers... y'a-t-il des races de chien à privilégier lorsque l'on choisit un compagnon pour ses enfants ?

A priori, je serais tentée de dire que non. Je crois que c'est une fausse question. Tous les chiens peuvent être gentils avec les enfants, ou, potentiellement agressifs d'ailleurs. Il n'existe pas de règles en la matière. Le choix d'une race doit être fait en fonction de la vie de la famille, de son rythme de vie et de son environnement.

Quel chien vous correspond ? Faites le test

Attention aux idées reçues

Les idées reçues concernant les races sont légions et la plupart du temps, fausses. En revanche, on sait bien que les enfants (surtout entre 2 et 6 ans), même s'ils adorent leur compagnon, sont loin d'être toujours doux et gentils avec lui.

Ceci est d'ailleurs tout à fait normal, tout simplement parce que l'enfant durant son évolution va tester sa force, sa dextérité, son influence et son pouvoir sur l'environnement… Et les animaux sont des cibles faciles pour eux. D'autant plus que s'il y a conflit, c'est souvent l'animal qui sera puni et non l'enfant (ce qui est incompréhensible pour le chien et encourageant pour l'enfant). 

En parlant d'idée reçue en voici une de taille : il est courant de penser qu'un petit chien représente moins de risque qu'un gros et qu'il sera plus facile à élever. Grosse erreur ! Il est d'ailleurs fréquent de constater que les petits chiens ont plus rapidement recours à l'agressivité que les gros.

Petit chien, grande gueule

N'avez vous jamais remarqué qu'entre chiens c'est souvent les petits qui cherchent à en découdre avec les gros ? Nous avons tendance à moins nous méfier d'un petit chien. Il est attendrissant, on a envie d'en prendre soin, de le chouchouter, on le porte et il est plus accessible pour les enfants... Ces attentions que nous leur portons plus ou moins délicatement, peuvent très bien être perçues comme des menaces pour le chien.

Alors qu'un moyen ou un gros chien peut se contenter de grogner pour prévenir, le petit lui, est souvent obligé d'agir pour se faire respecter.

Accueillir un chien est une décision familiale qui impliquera chaque membre de la famille. S'il est important d'éduquer son chien dès son arrivée à la maison pour qu'il s'adapte à son environnement, il est primordial d'éduquer les enfants au respect de l'animal quel qu'il soit. Le respect et la clé de toute bonne relation, celle-ci n'y échappe pas, il y va du bien être et de la sécurité de chacun.

Eduquer l’enfant aux gestes du quotidien

Apprendre à l'enfant à caresser son chien, à le nourrir, à le sortir, à jouer avec lui, à le brosser, à respecter son sommeil et les moments de son repas sont quelques clés qui contribueront à créer un lien entre eux.

Apprendre à son chien à marcher en laisse, à rapporter un objet, à ne pas sauter sur l'enfant, à ne pas lécher le visage ou mordiller... permet également au chien de comprendre quelle est sa place par rapport à l'enfant.

Les parents sont donc, là encore, responsables du choix qu'ils feront et de l'harmonie qui règnera au sein du foyer avec les enfants et le chien.


Article rédigé par Valérie BARRE pour Wamiz.com
Comportementaliste canin - Côté chiens
www.cotechiens.fr
Et sur Wamiz.com dans l’annuaire Comportementaliste

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

8 commentaires

  • Lionblanc
    Lionblanc
    C le Patou.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    c'est le chien des montagnes des pyrénées
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    pas grave
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 8

Vous voulez partager cet article ?