Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Coronavirus / covid-19 : 3 astuces pour occuper votre chien chez vous sans sortir

Mardi 17 Mars 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Après l’annonce du Président de la République, Emmanuel Macron, le soir du 16 mars, les habitants de la France doivent tous faire face à une réalité déconcertante : le confinement est bel et bien en place dans notre pays pour éviter la propagation du coronavirus Covid-19 ! Si vous avez un chien, voici 3 astuces pour l’occuper chez vous, pour éviter les sorties le plus possible.

Vous, comme votre chien, devrez trouver comment vous occuper chez vous durant les semaines à venir. Il est important de continuer de faire du sport pour votre bien-être, et aussi pour aider votre système immunitaire à faire face au virus.

Et pour votre chien, il sera très important de le stimuler à la fois intellectuellement physiquement, pour que cette cohabitation se passe au mieux. Voici quelques idées !

Coronavirus / covid-19 : 3 astuces pour occuper votre chien chez vous sans sortir

Occuper son chien pendant le confinement coronavirus avec des jeux d’intelligence canine

C’est le moment de sortir les balles cache-friandises et autres jeux d’intelligence ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi en fabriquer grâce à des tutoriels trouvés sur Internet, comme celui-ci :

>>> 3 jeux pour tester l'intelligence de votre chien !

Attention à ne pas trop donner de friandises à votre animal non plus : l’activité sportive réduite pendant le confinement du coronavirus et l’excès de calories pourrait lui faire prendre du poids. Si vous avez un doute sur la quantité de friandises données en une journée, réduisez légèrement sa quantité de croquettes du jour pour compenser.

Coronavirus / covid-19 : 3 astuces pour occuper votre chien chez vous sans sortir

Vous pouvez aussi travailler le flair de votre chien en cachant des friandises dans la maison, pour l'inciter à les trouver grâce à son odorat !

Faire du sport à la maison avec son chien pendant le confinement

Il est tellement facile de rester sur le canapé toute la journée ! Mais il faut résister à cette tentation et montrer le bon exemple à ses proches et son chien. Bougez-vous de temps en temps, étirez-vous et envisagez de faire de l’aérobique dans votre salon, par exemple. Il reste tout à fait possible de faire du sport dans un espace réduit !

Prévoyez dans votre routine des moments d’activité sportive, et incluez votre chien dans le programme. Vous pouvez dégager un maximum votre espace de vie en rangeant les objets susceptibles de tomber par terre et se casser, et essayer quelques-unes de ces idées :

  • Faites rebondir une balle pour que votre chien l’attrape
  • Jouez à cache-cache avec votre chien
  • Jouez à « chat » avec votre chien (un comble !)
  • Courez dans la maison avec un de ses jouets, pour l’inciter à vous suivre

Coronavirus / covid-19 : 3 astuces pour occuper votre chien chez vous sans sortir

Après l'effort, le réconfort ! Profitez de ce moment avec votre chien pour vous initier au massage canin qui sera un moment très agréable à partager avec votre toutou !

Apprendre de nouveaux tours à son chien pendant le confinement

Cette astuce aura le mérite de vous occuper autant que votre chien pendant le confinement du coronavirus !

Profitez du temps qui est à votre disposition pour enfin apprendre à votre chien l’ordre « touche », ou comment faire le mort, par exemple.

Votre chien sera ravi de découvrir de nouvelles choses – surtout avec des friandises à la clé ! – et cela le stimulera intellectuellement en plus de le faire bouger et faire passer le temps pour vous deux.

>>> Comment apprendre des tours à son chien ?

C'est aussi le moment idéal pour tenter le clicker training : une méthode d'entraînement qui est respectueuse de l'animal et qui mise sur le renforcement positif.

De plus, si votre chien n'apprécie pas le brossage ou un autre acte d'hygiène comme le fait de lui couper les griffes, cela peut être utile de prendre le temps de l'y habituer pour que les prochaines séances de toilettage se passent de manière plus sereine ! 

Coronavirus / covid-19 : 3 astuces pour occuper votre chien chez vous sans sortir

Comment sortir son chien pendant le confinement coronavirus ?

Il reste permis de sortir son chien pendant la période de confinement, mais il faut désormais avoir une attestation sur l’honneur avec soi à tout moment, et respecter des consignes de sécurité pour sa santé et celle des autres.

>>> Coronavirus : comment promener son chien sans prendre de risque ?

Il faut donc limiter les sorties au maximum, et avoir recours aux astuces ci-dessus pour occuper son chien au maximum pendant cette période de confinement !

A lire aussi : Coronavirus : les vétérinaires et animaleries sont-ils encore ouverts au public ? Voici les règles à respecter

# sport canin, jeu, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)