Au rayon nourriture pour chien de votre magasin, vous êtes nombreux à être tentés par un paquet de friandises en plus de ses croquettes ou de sa pâtée. Pour lui montrer que vous l’aimez, pour le récompenser de son bon comportement ou tout simplement pour lui faire plaisir.
Les friandises pour chien font grossir
Mais il est vrai que beaucoup de maîtres sont réticents à donner des friandises à leur chien par peur de lui faire prendre du poids et les conduire à l’obésité canine.
Leurs inquiétudes sont fondées : un chien peut rapidement s’habituer aux friandises (comme un enfant aux bonbons) et les réclamer de manière excessive. Si vous cédez à chaque fois, c’est la prise de poids assurée.
Il n’y a pas que la fréquence de la friandise qui compte, il a aussi la qualité de la nourriture. Les restes sont à éviter : le chien ne peut pas digérer les mêmes aliments que nous. D’autre part cela implique que vous lui donnez à manger alors que vous êtes à table. Or c’est une erreur d’éducation : s’il mange en même temps que vous, il va penser qu’il est l’individu dominant et vous le fera comprendre.
Il va de soi qu’une friandise pour chien n’est pas un gâteau ou une sucrerie, aliments nocifs pour le chien. Préférez à cela les friandises du commerce comme les os à mâcher de la marque 8in1 ou les biscuits pour chien Hills, Eukanuba ou Proplan.
Quel est le rôle de la friandise ?
Gardez en tête que le rôle premier de la friandise est d’éduquer le chien. La friandise va renforcer la relation entre un chien et son maître.
Lorsqu’il est chiot, la friandise a rôle d’éducation positive : vous récompensez votre chien lorsqu’il exécute l’action que vous lui avez demandée.
Lorsqu’il est adulte, une friandise donnée à heure fixe est un moment d’échange que le chien apprécie particulièrement.
Attention : Gardez en tête que c’est VOUS qui donnez la friandise à votre chien et non LUI qui la réclame.