Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

3 activités d'intérieur à faire avec son chien quand il fait froid

Jeudi 08 Décembre 2016 |

L’hiver, le froid et le mauvais temps incitent à moins sortir son chien. C’est compréhensible mais il est nécessaire de comprendre que votre chien a besoin de dépenses mentales et physiques pour son bien-être et son équilibre. 

Alors quand le temps ne se prête vraiment pas à la balade, il existe des activités variées que vous pouvez proposer à votre chien à la maison. Découvrons ici le top 3 des activités à proposer à son chien pour l’occuper pendant les moments de grand froid !

1. Les jeux de piste à la maison

Un chien a principalement besoin de se dépenser olfactivement. C’est en suivant une piste que votre chien se concentre et canalise son énergie. Alors pour répondre aux besoins de votre chien, quand il est impossible pour lui de sortir en balade pour sentir des odeurs extérieures, c’est en lui proposant un jeu de pistage à la maison que vous pouvez le dépenser.
 
Comment procéder ? Cachez des friandises ou ses jouets à différents endroits de votre maison. Attention néanmoins à ne pas cacher de la nourriture sur la table à manger ou à d’autres endroits sensibles afin qu’il n'apprenne pas à voler votre nourriture par la suite ! Ensuite, laissez votre chien explorer la maison et se récompenser en trouvant les “trésors” cachés.

2. Le renforcement de son éducation

En éducation, il est toujours préférable de commencer l’apprentissage à la maison, là ou les stimulations sont faibles. Votre chien sera davantage disponible pour vous écouter à la maison qu'en extérieur. C’est pourquoi renforcer son éducation avec l'apprentissage de nouvelles indications est une bonne idée. L’apprentissage permet également à votre chien de se fatiguer. Se concentrant sur l’acquisition d’une nouvelle demande, il se dépensera mentalement et passera un bon moment avec vous.
 
Des idées d’indications nouvelles à apprendre à votre chien ?
 
•   Revoyez les bases : “Assis”, “couché”, “tu attends”. Travaillez toujours avec le principe suivant : “au moment où mon chien écoute, je le félicite”. La félicitation peut être une friandise, un jouet, une caresse ou encore une indication verbale comme “c’est bien” ! Mais attention, cette récompense doit vraiment être agréable pour votre chien. 

•   Apprenez lui de nouvelles choses : vous pouvez apprendre à votre chien à renoncer positivement. Cet apprentissage vous sera très utile pour diverses situations (par exemple, pour stopper un aboiement). Pour cela, il suffit d’associer à votre chien l’indication “”stop” ou “tu laisses” à quelques choses de positif.

En proposant des séances adaptées. En augmentant progressivement les stimulations, votre chien apprendra à renoncer à son activité quand il entendra cette indication car pour lui renoncer sera synonyme de plaisir

> Tous nos conseils pour bien éduquer votre chien

3. Les jeux d’occupation

Votre chien, comme nous l’avons vu, adore particulièrement se servir de sa truffe. Pour l’occuper et le canaliser rien de tel que les jeux d’occupation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous !
 
•   Le Kong : Les jeux d’occupation comme les « Kong » sont très intéressants car ils sont très solides. Ils vous permettent de cacher des friandises que votre chien adorera chercher et surtout trouver !
 
•   Les jeux d'intelligence : Les jeux d'intelligence sont des plateaux conçus pour nos animaux. L’idée est également de cacher des friandises à l'intérieur de compartiments spécifiques. Votre chien devra chercher un moyen pour trouver les récompenses.
 
•   La bouteille d’eau vide : vous avez une bouteille d’eau vide, vous avez des friandises ? Et bien, vous avez un jouet d’occupation ! Attention, si votre chien à tendance à manger les bouts de plastique, il peut être dangereux de lui laisser ce type de jouet. Préférez dans ce cas des jouets plus adaptés.  
 
Vous avez à présent des solutions pour occuper votre chien quand le temps n’est pas au beau fixe ! Sachez cependant que rien ne remplace une bonne balade en extérieur. Alors en hiver, kaway et bottes sont des armes précieuses pour passer de bons moments avec votre toutou !

Chloé Fesch
Gérante et formatrice chez Nature de Chien
www.naturedechien.fr

3 activités d'intérieur à faire avec son chien  quand il fait froid

A lire sur le même thème : 6 activités à faire avec son chien quand il pleut

Éprouvez-vous de la difficulté à promener votre chien lorsqu'il fait froid ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook