ATTENTION
Dès ce mardi 17 mars à 12h, il est obligatoire de justifier chacune de ses sorties du domicile (les promenades du chien dans le quartier sont une des justifications autorisées) et d'avoir avec soi une attestation sur l'honneur que vous pouvez télécharger ici. Sans cette attestarion, vous pouvez recevoir une amende. Il faut depuis le 23 mars indiquer l'heure de sortie sur l'autorisation.
Les promenades doivent être brèves et se faire dans le périmètre de votre domicile (pas au-delà d1 km). Il est interdit de promener le chien à plusieurs. Un seul adulte par sortie est autorisé.
---
Voici comment faire pour promener son chien sans prendre de risque pendant la pandémie du coronavirus Covid-19.
Les précautions à prendre quand on promène son chien pendant le confinement Covid-19
Si les chats domestiques font souvent leurs besoins à l’intérieur grâce à un bac à litière, en général les chiens ont besoin de sortir de la maison pour se soulager ! Ils ont aussi besoin de se dépenser pour être en forme, tout comme nous les humains.
Pour des balades à moindre risque, il faut :
- Promener votre chien en laisse, tout en le gardant près de vous
- Promener votre chien dans un rayon très proche de chez vous, pour éviter le contact avec les autres
- Respecter soigneusement la règle d’un mètre de distance entre vous et les passants, mais aussi entre votre animal et les humains : c’est un point particulièrement important pour éviter la propagation du virus
- Faire un shampoing à votre animal si vous savez qu’il a été en contact avec une personne atteinte du coronavirus, pour éviter qu’il ne garde des gouttelettes issues d’éternuements dans son pelage
Dans la mesure du possible, donnez la possibilité à votre chien de se dépenser chez vous, grâce à des jeux et des activités sportives. Ainsi, vos balades à l’extérieur pourront rester courtes et utilitaires, pour que votre animal puisse faire ses besoins dehors rapidement et revenir à l’intérieur avec vous.
De manière plus générale, il est important d’essayer de rester calmes pendant cette période : les animaux sont de vraies éponges, et ressentent nos émotions ! Votre chien ou chat sera certainement content de passer du temps avec vous pendant ces prochaines semaines, mais si vous êtes très stressé, il risquera de l’être aussi.
Respirez, étirez-vous, faites du sport dans votre salon et rappelez-vous que cette période n’est que passagère !
Comment promener son chien si on est atteint du coronavirus Covid-19 ?
Si vous êtes vous-même atteint du coronavirus, essayez de trouver des solutions pour que quelqu’un d’autre s’occupe de votre animal à votre place. Un voisin ou un proche pourrait s’occuper de l’animal pendant votre maladie et période de quarantaine.
En effet, si vous éternuez ou toussez à proximité de votre animal, il se peut qu’il garde des microgouttes dans son pelage qui pourraient transmettre le virus à d’autres humains, même si les chiens et chats ne peuvent contracter le coronavirus Covid-19 pour le moment. C’est moins grave si votre animal ne sort pas, mais s’il entre en contact avec d’autres humains, que ce soit dans votre foyer ou dans la rue, cela pourrait propager le virus.
>>> Coronavirus : comment gérer mon chien ou mon chat si je suis en quarantaine ?
Si vous ne pouvez demander à quelqu’un d’autre de s’occuper de votre animal à votre place et qu’il doit sortir, il faut suivre les mesures sanitaires pour éviter que votre animal ne soit un vecteur de la maladie :
- Portez un masque et changez-le régulièrement, pour qu’il reste efficace. Cela protégera votre entourage. Inutile d’en faire porter à votre animal.
- Ne laissez pas votre animal vous lécher le visage, ou vous toucher du tout si possible
- Effectuez des sorties très courtes, juste devant chez vous ou dans votre jardin le cas échéant, tout en respectant minutieusement la distance d’un mètre entre vous et les autres, mais aussi entre votre animal et les passants.
Si vous en avez la possibilité, faites des jeux sportifs avec votre animal en intérieur, et mettez-lui du papier journal pour qu’il fasse ses besoins dans un coin dédié de la maison. Ne le grondez pas s’il y a un petit accident ou deux ! Ce sont des choses qui arrivent, surtout lors de situations exceptionnelles comme celles-ci.
Ensuite, pour un chat qui sort, il faut envisager de restreindre ses balades, ou de le laisser sortir sur un balcon fermé, ou dans un jardin dont les clôtures sont sûres. Surveillez-le lors de ses sorties, pour être sûr qu’il ne rencontre pas d’humains.
Prenez soin de vous et de vos animaux, en espérant que cette pandémie arrête vite de se propager !
A lire aussi : Coronavirus : les vétérinaires et animaleries sont-ils encore ouverts au public ? Voici les règles à respecter